Tout savoir sur le tissu velours

Le tissu velours est considéré comme étant le tissu de la Renaissance et était autrefois une incarnation du luxe. En raison de sa fabrication longue et coûteuse, le velours était réservé aux riches et aux aristocrates et fut utilisé, accompagné du brocart, pour la réalisation de vêtements royaux, mais également comme revêtement raffiné pour les meubles. Le velours chaîne était déjà produit en Italie au 14ᵉ siècle. Au fil de temps, de plus en plus de pays se sont mis à en produire. Plus tard, le velours fut également produit en France, en Angleterre et dans d'autres pays européens.
L'histoire à succès du tissu vient également de sa structure très épaisse, un véritable confort à cette époque au cours de laquelle les pièces n'étaient pas encore chauffées. De plus, grâce à sa surface changeante et brillante, le velours apparaît toujours comme étant élégant et luxueux. Les accessoires d'intérieur, tels que des rideaux ou des coussins de velours mettent encore aujourd'hui tout le monde d'accord et confèrent une touche de bon goût aux intérieurs. En outre, le velours sert à confectionner des habits de cérémonie et de soirée, comme des robes et pantalons de velours.
Le tissu velours, qu'est-ce que c'est ?
Fabrication
La règle fondamentale pour la fabrication du tissu velours est d'utiliser une armure serge ou toile, dans laquelle un système de fil supplémentaire est intégré. Il peut s'agir d'un système de fil de trame (« velours trame » = Velvet) ou de chaîne (« velours véritable » = velours chaîne). Lors de la production de tissu velours véritable, un deuxième fil de chaîne est utilisé pour former des boucles. Il sera ensuite coupé. De cette manière, un poil doux est fabriqué.
Pour le velours, la longueur du poil est, le plus souvent, de trois millimètres. Le tissu se différencie du velours et de la peluche. Auparavant, le tissu velours était fabriqué à base de soie véritable ou de cachemire. Aujourd'hui, il se compose toutefois, la plupart du temps, de coton ou de soie synthétique. De manière générale, le tissu velours peut être fabriqué à partir de nombreuses fibres naturelles et synthétiques.
Propriétés
Les caractéristiques du tissu velours sont sa surface raffinée, brillante, légèrement irisée et son aspect « velouté ». Grâce aux fils supplémentaires, le poil est doux et épais. Non seulement, il est agréablement doux au toucher, mais en plus, il peut absorber le bruit et la lumière.
Selon la matière première utilisée pour sa fabrication, l'épaisseur et le tombé du tissu peut varier. Il y a des tissus velours fins et doux, mais également des réalisations plus robustes et fermes. Le tissu velours plus ferme est parfait pour faire un rembourrage de canapé, chaise ou siège. Le tissu velours plus moelleux est mieux adapté pour la confection d'habits.
Vous trouverez du tissu velours dans notre immense collection :
- Velours de coton : Le velours de coton se compose bien sûr de coton et se distingue en général par un tombé fluide et léger. Il n'est pas élastique. Il est polyvalent et peut, pas exemple, servir à la fabrication de robes de soirées et de costumes. Il est également parfaitement adapté en tant que tissu décoratif.
- Panne de velours : La panne de velours est maillée et non pas tissée. Par conséquent, elle est relativement élastique. Le fil « panne », c'est-à-dire qu'il est aplati au moyen de presses ou de fers. C'est à cela que la panne de velours doit sa surface brillante typique, à laquelle sa désignation alternative « velours miroir » fait référence. Généralement, la panne de velours est fabriquée à partir de polyester et sert avant tout à la réalisation d'habits de cérémonie et d'accessoires d'intérieur, par exemple, en tant que housse de couverture.
- Velours stretch : Tout comme la panne de velours, le tissu velours stretch est maillé, mais ses fils ne sont toutefois pas aussi fins. Il est très élastique et souple et donc parfait pour la confection de vêtements.
Idées de couture avec du tissu velours
Que ce soit pour les vêtements ou la décoration, le tissu velours convient à de nombreuses utilisations. Vous pouvez vous en servir pour le revêtement des meubles rembourrés, les coussins, les couvre-lits, les rideaux, les blazers, les jupes, les robes, les hauts, les écharpes, les bandeaux pour cheveux, les joggings, les capes et les manteaux, entre autres. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu velours.
Comment coudre du tissu velours ?
Coupe
Lorsque vous travaillez le tissu velours, il faut veiller au sens du poil. Vous pouvez le sentir avec les doigts ou les mains. Si vous passez votre main sur le tissu le long du bord de tissage et sentez que les poils se dressent, vous travaillez dans le sens inverse. Si vous passez votre main dans le sens du poil, les poils s'aplanissent.
Il vaut mieux couper le tissu velours à poils longs dans le sens inverse du poil. Le velours de panne et les autres sortes de velours à poils plus courts, dans le sens du poil. Pour cela utilisez un cutter rotatif ou des ciseaux de couture. Afin d'éviter les irrégularités, les bords inférieurs des pièces découpées doivent être orientés dans la même direction lors de la pose.
Couture
Le tissu velours doit être cousu dans le sens du poil. Il est recommandé d'utiliser une aiguille universelle de taille 70 ou 80 et une longueur de point d'environ 2,5 mm pour le velours non extensible. Pour travailler la panne de velours, vous pouvez utiliser une aiguille jersey. Veillez à ne pas tendre le tissu avec des points trop serrés. Autrement, cela entraînerait un risque de déformation.
Lors de la surpiqûre, il peut arriver que les poils se trouvant les uns sur les autres glissent en raison de leur surface lisse et douce. Dans ce cas, il est possible de coudre ensemble les couches de tissu, des deux côtés de la ligne de couture, en quelques points. Vous pouvez également fixer les deux tissus parallèlement à la ligne de couture avec quelques aiguilles.
Comment entretenir du tissu velours ?
Lavage
Le tissu velours fabriqué à partir de coton et de fibres synthétiques peut, généralement, être lavé en machine. Il est conseillé de mettre le tissu sur l'envers. Le tissu velours fabriqué à partir de viscose ou de soie doit être nettoyé par un professionnel.
Séchage
Le tissu velours mouillé ne doit ni être essoré, ni passé au sèche-linge. Il est recommandé de l'enrouler dans une serviette et de presser doucement l'eau hors du tissu. Enfin, vous le suspendez à un cintre pour qu'il sèche.
Si vous souhaitez mettre un tissu velours de grande taille à sécher sur un étendoir, il est recommandé de placer une serviette entre le tissu et l'étendoir afin qu'il n'y ait pas d'empreintes dans le tissu. Avant que le tissu ne soit complètement sec, brossez le poil avec une brosse douce afin de le détendre un peu.
Repassage
Si possible, il vaut mieux ne pas repasser le tissu velours. Si des plis devaient s'être formés et que vous souhaitez les enlever, repassez le tissu avec précaution sur l'envers et à basse température, sans appuyer trop fort. Il faut favoriser le repassage à la vapeur. Ensuite, vous pouvez secouer légèrement le tissu ou le brosser afin de détendre le fil.
Une astuce : Pour éviter les plis suite à l'essorage, vous ne devriez pas conserver le tissu velours de façon froissée, mais vous devriez plutôt le pendre sur un cintre ou le rouler, de manière idéale avec les poils sur l'envers.
Avantages et inconvénients du tissu velours
- Le tissu velours est un tissu raffiné avec une surface brillante qui était auparavant réalisé à base de satin, mais qui est aujourd'hui souvent composé de coton ou de fibres synthétiques.
- Le poil doux et velouté qui est produit grâce aux fils supplémentaires lors de son travail est typique du velours
- Il est le tissu idéal pour la confection de tenues de soirées et d'accessoires, tout comme pour des décorations et textiles d'intérieur.
- Le travail du tissu velours nécessite un certain savoir-faire. Lors de la coupe et de la couture, il faut veiller au sens du poil.
- Le tissu velours composé de coton ou de polyester est lavable en machine. En revanche, le tissu velours composé de viscose ou de soie ne l'est pas. Le repassage se fait à basse température, sur l'envers et sans appuyer. Le tissu n'est pas adapté au sèche-linge.