Tissu damassé ou damas - tissu noble des rois et tsars



TOUT SAVOIR SUR LE TISSU DAMASSÉ, LE TISSU DAMAS

L'élégance du damas, ou tissu damassé, attire le regard. Son aspect noble, chatoyant et lisse apporte du style à votre salle à manger. Chaque foyer devrait avoir une nappe en damas pour les occasions festives.

Le tissu damassé ou damas est fabriqué en Chine depuis plusieurs centaines d'années et a toujours été considéré comme un tissu particulièrement noble. Bien qu'aujourd'hui il soit surtout fabriqué en coton mercerisé, il était autrefois fabriqué à partir de fils coûteux tels que du lin, de la soie ou de la laine. Des aspects caractéristiques du tissu damassé sont des motifs et ornements d'un brillant délicat qui sont incorporés dans l'étoffe par un tissage spécial. Les fils travaillés sont souvent de la même couleur, de sorte que le motif ne peut être vu que sous un éclairage oblique. Des variantes bicolores sont également possibles.

Durant la période baroque, on utilisait souvent du tissu damas en soie pour la confection de robes sophistiquées et pour vêtir les rois et la noblesse. Des murs ont même été tapissés de ce somptueux tissu. Aujourd'hui, le tissu damas est surtout connu comme tissu pour la confection de nappes de haute qualité, de serviettes en tissu et de draps fins, mais il est encore volontiers utilisé pour la confection de vêtements.

Son nom provient de la ville syrienne de Damas. Elle est située sur la route de la soie, une importante route commerciale sur laquelle les nobles tissus étaient autrefois transportés jusqu'en Europe. Ce tissu originellement importé de Chine devint tellement apprécié au fil du temps qu'on finit par le produire à Damas. Et cela retentit sur son nom.

Le tissu damassé ou damas, qu'est-ce que c'est ?

Fabrication

Aujourd'hui encore, il existe du tissu damassé en lin, en soie (totalement ou partiellement), mais dans la plupart des cas, on utilise du coton mercerisé pour sa fabrication. La mercerisation est un procédé dans lequel le coton est ennobli à l'aide de soude caustique. Puis les fibres sont tissées sur des métiers à tisser spéciaux. Ce sont souvent des métiers à tisser Jacquard. Grâce à un sergé spécial ou à une armure satin, les fils de chaîne et de trame peuvent être tissés dans divers motifs. C'est ainsi qu'on obtient l'aspect typique du damassé, qui rappelle la broderie chatoyante et avec lequel on peut représenter des compositions florales, des ornements et d'autres motifs sans devoir utiliser une autre couleur de fil. Le tissu damassé est aussi parfois bicolore, mais on n'utilise jamais plus de couleurs. Une variété particulière de tissu damas est le brocart damassé dans lequel des fils brillants argentés ou dorés sont intégrés dans les fils de trame.

Propriétés

Le procédé de mercerisation confère au coton une brillance soyeuse qui persiste après le lavage et qui le rend nettement plus festif et plus stable. C'est la raison pour laquelle le tissu damassé se plie facilement et reste longtemps lisse et beau - il est parfait pour des serviettes, des nappes et des draps, ainsi que pour des robes élégantes qui auront beaucoup de tenue. Son aspect irisé monochrome et son éclat doux lui confèrent une allure luxueuse. Au toucher, le tissu damas est de texture ferme à rigide et très lisse. De plus, cette étoffe donne l'impression d'être cirée. De plus, grâce à sa surface lisse, il procure une sensation de fraîcheur. Le tissu damas se distingue par sa résistance élevée et sa facilité d'entretien. Cela l'a rendu extrêmement populaire dans les domaines de l'hôtellerie et de la gastronomie.

Idées de couture avec du tissu damassé

Le tissu damassé ou damas est souvent utilisé pour les nappes, les serviettes, les robes élégantes, mais aussi pour le linge de lit et le revêtement de meubles rembourrés. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu damassé.

Comment coudre du tissu damassé ou damas ?

Coupe

Le tissu damassé ou damas étant un tissu non extensible et très stable, il est très facile de le découper. Il ne se déforme pas et les pièces du patron sont de surcroît faciles à dessiner sur ce tissu lisse. Comme toujours, il est recommandé de disposer de bons instruments afin de pouvoir couper facilement cette étoffe dense et ferme, comme des bons ciseaux de couture, un cutter rotatif et un tapis de coupe.

Couture

Le tissu damassé se coud comme tout autre tissu ferme en coton. La rigidité du tissu peut éventuellement compliquer la tâche. Il est utile de garder un fer à repasser à portée de la main pendant la couture et surtout pour marquer les ourlets. Cela facilite énormément le travail. Le tissu damas est parfaitement adapté à ceux qui débutent avec la machine à coudre. Utilisez une aiguille universelle et un point droit de longueur moyenne pendant la couture.

Comment entretenir du tissu damassé ou damas ?

Lavage

Cet élégant tissu possède une grande facilité d'entretien, car vous pouvez le laver en toute sécurité en machine sur cycle de lavage normal - dans la mesure où c'est un tissu damassé en pur coton. Ce dernier supporte des cycles jusqu'à 60 °C, de sorte que même les salissures tenaces telles que les taches de sauces sur des nappes, sont faciles à éliminer.

Séchage

Après le lavage, vous pouvez sécher facilement et rapidement le tissu damassé de coton dans le sèche-linge.

Repassage

Le tissu damassé de coton présente encore un autre avantage : il peut être repassé à chaud. Le coton mercerisé peut donner l'impression d'être enduit, mais ses fibres sont au moins aussi résistantes que celles du coton non traité - elles sont partiellement même encore plus robustes.

Avantages et inconvénients du tissu damassé

  • Le tissu damas est une étoffe généralement tissée à partir de coton mercerisé dans lequel sont travaillés de délicats motifs.
  • Le matériau est épais et solide, a beaucoup de tenue et une structure très lisse, légèrement chatoyante.
  • Le tissu damassé est idéal pour la fabrication de nappes, de serviettes de table et de linge de lit, mais peut également être utilisé pour les vêtements et l'ameublement.
  • Coudre du tissu damassé n'est pas compliqué, ce qui le rend très adapté aux débutants.
  • Ce matériau extrêmement résistant peut être lavé à 60 °C et séché au sèche-linge. Le repassage à chaud est également autorisé.
Retour Types de tissu