Tissu thermocollant Vlieseline – tissu pour de la tenue



TOUT SAVOIR SUR LE TISSU THERMOCOLLANT VLIESELINE

La Vlieseline de Freudenberg n'est pas seulement une marque déposée, mais aussi un nom connu pour les entoilages thermocollants permettant de donner de la tenue à vos ouvrages. Vous trouverez un aperçu de l'assortiment du fabricant dans le livret d'échantillons. 

Le tissu thermocollant Vlieseline, qu'est-ce que c'est ?

La Vlieseline est, à vrai dire, une marque de fabrique de la société Freudenberg. La désignation à proprement parler de la matière est le thermocollant, ce qui sous-entend un tissu qui colle en le repassant. Dans le langage courant, la désignation tissu thermocollant s'est imposée comme une sorte de concept destinée aux différents types de tissus pouvant être fixés sur des matières par le repassage, ce qui est le cas pour la plupart des variantes.

Fabrication

Le tissu thermocollant Vlieseline n'est, en réalité, pas une matière textile, car elle n'est pas tissée. En revanche, les matières fibreuses sont entrecroisées de différentes matières et tordues de sorte qu'elles produisent un tissu contigu. Le tissu thermocollant Vlieseline est, le plus souvent, revêtu d'une colle spéciale qui est fluide sous l'effet de la chaleur et qui est reliée au matériau support. En outre, la marque Vlieseline propose des armatures tissées qui ne disposent pas d'une couche de colle. Elles sont dotées du complément « G ».

Propriétés

Le tissu thermocollant Vlieseline présente des propriétés modelantes et rigidifiantes, et sert donc à renforcer et à consolider une matière mince n'offrant aucune stabilité si bien qu'il conserve sa forme. Le fameux entoilage molleton thermocollant Vlieseline H630 qui existe dans la variante repassable et non repassable s'avère également rembourrant. Un entoilage plus épais remplit, en plus de donner du volume, une fonction d'isolation thermique, en particulier l'entoilage Thermolan avec lequel vous pouvez rembourrer des vestes matelassées et des vêtements similaires.

Vous trouverez le tissu thermocollant Vlieseline pour le repassage dans de nombreuses épaisseurs. Les tissus de renfort les plus fréquemment utilisés sont les suivants :

  • Le tissu thermocollant Vlieseline H250 est relativement mince et offre une stabilité légère. Il convient comme entoilage thermocollant des matières légères à moyennement lourdes, comme le coton.
  • L'entoilage molleton thermocollant Vlieseline H630 est un molleton qui assure un volume plutôt réduit et qui est utilisé sur des tissus légers à moyennement lourds, comme le coton et la matière synthétique.
  • L'entoilage molleton thermocollant Vlieseline H640 est le molleton le plus épais que l'on peut repasser. Il est également conçu pour une utilisation sur des matières coton et synthétiques légères à moyennement lourdes.
  • L'entoilage thermocollant Vlieseline S320 est un insert pour housses indéformable, vous permettant de rigidifier quasiment tous les tissus.
  • Le Decovil I light est un non-tissé fixe et à consistance de cuir, insensible à la pliure et utilisé pour renforcer les poches, les ceintures ou les chapeaux.
  • Le Soluvlies est un entoilage déchirable et permet parfaitement d'apposer des broderies et des applications sur des matériaux très tendres. Il se dissout dans l'eau froide et peut être enlevé par lavage en toute facilité.
  • Le Vliesofix est un film adhésif des deux côtés, servant à la fixation précise d'applications.

En outre, il existe des armatures tissées et des molletons dans différentes épaisseurs et tailles, au mètre en 45 cm ou 90 cm de large, ainsi que sous forme d'inserts Vlieseline, d'entoilages déchirables, de bandes de couture et de chant destinées à renforcer les points difficiles.

Idées de couture avec du tissu thermocollant Vlieseline

Le tissu thermocollant Vlieseline est utilisé le plus souvent pour renforcer les sacs ou les différentes parties des vêtements qui nécessitent de la tenue, par exemple les cols ou les ceintures. En outre, lorsqu'il est molletonné, il convient aux vestes d'hiver et aux manteaux. Par ailleurs, l'entoilage molleton thermocollant Vlieseline est employé pour les coussins, les couettes, les couvertures pour bébés et diverses créations patchwork. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu thermocollant ou entoilage molleton.

Comment coudre du tissu thermocollant Vlieseline ?

Coupe

Vous pouvez découper le tissu thermocollant Vlieseline comme toute autre matière avec des ciseaux de couture ou bien un cutter rotatif et un tapis de coupe. Veillez à ce que le côté enduit, légèrement brillant, de l'entoilage se situe sur l'envers de la matière.

Il est important, lors du travail des tissus thermocollants Vlieseline, de régler la bonne température et de mettre en contact le tissu avec la chaleur uniquement sur un temps limité. Étant donné que le non-tissé est un produit en fibres, des températures trop élevées et une action trop durable de la chaleur peuvent entraîner un endommagement de la matière de dessus et une destruction complète du non-tissé. Selon le type d'entoilage, procédez de façon différente :

Tissus thermocollants plus minces, comme la Vlieseline H250 : Posez le côté enduit (légèrement brillant) de l'entoilage sur l'envers de la matière de dessus. Placez le fer à repasser sur le réglage « Laine » et repassez l'entoilage à sec en passant cinq à six fois sur chaque endroit et en restant environ huit secondes à chaque fois. Après la procédure, la matière doit impérativement refroidir. Attendez environ 20 minutes avant de la travailler.

Entoilage molleton thermocollant Vlieseline H630 ou H640 : procédez, dans ce cas, de façon similaire. Vous posez le côté enduit de l'entoilage sur l'envers de la matière de dessus et placez le fer à repasser sur le réglage « Laine ». Prenez ensuite un chiffon humide que vous posez entre l'entoilage et le fer à repasser. Cette-fois, vous restez 15 secondes sur chaque endroit et procédez étape par étape sur toute la pièce taillée – néanmoins une seule fois. Pendant le repassage, vous ne devez pas pousser le fer à repasser, mais toujours le soulever. Laisser ensuite refroidir pendant une trentaine de minutes.

Decovil I light : procédez comme pour l'entoilage molleton, réduisez toutefois la durée de l'action de la chaleur à six secondes.

Tissu thermocollant Vlieseline S320 : les inserts pour housses supportent davantage l'action de la chaleur, vous pouvez, par conséquent, procéder au repassage et la température dépendra de votre tissu.

Couture

Si le tissu thermocollant Vlieseline est relié à la matière de dessus, il peut être travaillé et cousu comme un tissu normal. Notez que vous devez utiliser des aiguilles éventuellement plus stables et d'autres tailles de piqûres.

Comment entretenir du tissu thermocollant Vlieseline ?

Le tissu thermocollant Vlieseline est facile d'entretien et résistant si bien que vous pourrez en profiter longtemps en cas de traitement approprié. Respectez simplement les recommandations suivantes lors de l'entretien :

Lavage

Le tissu thermocollant Vlieseline supporte un nettoyage chimique, qu'il s'agisse d'un tissu thermocollant, d'un insert pour housse ou d'un molleton. En outre, vous pouvez laver ce tissu au lave-linge. Les armatures tissées telles que H250 résistent aux lavages jusqu'à 60 degrés Celsius en cas de cycle normal ; à l'inverse, les molletons sont plus sensibles et doivent être nettoyés à maximum 30 degrés Celsius en lavage délicat.

Séchage

Les tissus renforcés avec du tissu thermocollant Vlieseline ne sont pas adaptés au sèche-linge.

Avantages et inconvénients du tissu thermocollant Vlieseline

  • Le tissu thermocollant Vlieseline confère une stabilité de forme et/ou du volume à différents types de tissus
  • Le travail simple facilite considérablement la manipulation de l'entoilage, y compris pour les débutants.
  • Il peut être fixé au fer à repasser comme armature tissé et molleton.
  • Il est conçu pour de nombreux projets de couture tels que les poches, les confections patchwork ou les vêtements attrayants
  • Le lavage en lave-linge est tout aussi possible que le nettoyage chimique
  • Il n'est pas adapté au sèche-linge.
Retour Types de tissu