Toile de Jouy - textile d'art décoratif



TOUT SAVOIR SUR LA TOILE DE JOUY

La toile de Jouy est un tissu de décoration et d'habillement imprimé avec des motifs romantiques, comme des personnages avec décors ou des paysages. La toile de Jouy fait référence à la petite communauté française de Jouy-en-Josas qui fut le lieu de fabrication de ce tissu au 18ᵉ siècle. Le fabricant Wurtembergeois Christophe-Phillippe Oberkampf dirigeait une manufacture de draps et de filature de coton et s'est fait un nom avec la production de la toile de Jouy.

L'explosion des ventes de ce tissu s'explique par l'histoire. Au 17ᵉ siècle, le roi Louis XIV interdit l'importation et la production de tissu de coton en France, car selon lui, cela menaçait l'existence de la production locale de soie. En effet, les tissus de cotons imprimés qui étaient importés par les navigateurs portugais plaisaient énormément à la population, faisant ainsi baisser l'intérêt porté à la soie. Lorsque l'interdiction fut levée, il n'y avait presque plus personne en France possédant assez de connaissances pour produire du tissu de coton. Une main d'œuvre qualifiée provenant de l'étranger, parmi laquelle Christophe-Philippe Oberkampf faisait partie, prit alors cette tâche en charge. Son entreprise se retrouva très vite en tête du marché français.

La toile de Jouy, qu'est-ce que c'est ?

Fabrication

La toile de Jouy est un tissu qui était à l'origine imprimé à l'aide de plaques en cuivre gravées. Le plus souvent, elle est réalisée à partir de fibres de coton et est tissé avec une armure toile. Cela signifie que chaque fil de chaîne est passé une fois au-dessus puis en dessous d'un fil de trame, ce qui produit un tissu relativement épais et plat. La toile de Jouy n'est toutefois pas exclusivement réalisée à partir de fibres de coton, elle peut également être composée de polyester.

Propriétés

La toile de Jouy possèdent différents imprimés représentant des paysages, scènes rurales, ornements, fleurs, sarments, animaux fantastiques et personnages. Classiquement, les imprimés sont bleus ou rouges et sont reproduits sur un fond blanc. Aujourd'hui toutefois, de nouvelles couleurs font leur apparition. La toile de Jouy, dont le style est très romantique, était autrefois utilisée pour la fabrication de linge de maison ou pour décorer les intérieurs. Ainsi, cette toile était employée, par exemple, pour la tapisserie murale ou pour la confection de housses, de nappes et de couettes.

Le succès de ce tissu reposait également sur ses réalisations bleu blanc qui rappelaient la porcelaine de Chine, autrefois très en vogue. Enfin, la toile de Jouy, malgré une certaine légèreté, est particulièrement résistante grâce à son armure toile. Ce tissu se distingue aussi par le fait qu'il ne glisse pas et est donc facile à travailler. Étant composé, la plupart du temps, de coton ou d'un mélange de coton et de polyester, son entretien est simple.

Idées de couture avec de la toile de Jouy

La toile de Jouy est le tissu idéal pour les romantiques et les amoureux du style champêtre. Avec son design traditionnel et animé, il est parfait comme tissu de décoration ou pour vêtements. Ainsi, vous pouvez effectuer en toile de Jouy des taies d'oreiller, des rideaux, des draps, des parures de lit, du linge de table, des galettes de chaises et autres. Ce tissu est également utilisable pour la fabrication d'accessoires, comme des sacs, ou pour coudre des hauts, des robes ou des jupes. Voici quelques exemples de patrons couture avec de la toile de Jouy.

Comment coudre de la toile de Jouy ?

Coupe

La toile de Jouy doit préalablement être lavée afin d'éviter que le tissu ne rétrécisse après la coupe. En autre, vous devriez également prévoir une marge de couture suffisante afin que vous puissiez, par la suite, surjeter les bords sans problème. Vous pouvez utiliser des ciseaux de couture ou un cutter rotatif pour la coupe. Choisissez simplement ce qui vous convient le mieux.

Lorsque vous coupez votre toile de Jouy vous devez faire attention aux motifs. Par exemple, lorsque vous souhaitez coudre deux rideaux ou chemins de table de la même longueur, les motifs correspondants doivent être à la même hauteur. Si ce n'est pas le cas, le résultat semblera asymétrique, en particulier lorsqu'il s'agit de grands motifs. La différence ne sera pas aussi flagrante pour les motifs plus petits.

Couture

La toile de Jouy est très facile à coudre. Vous n'avez pas besoin d'une machine à coudre spécifique et la plupart du temps, vous n'avez pas non plus besoin d'une aiguille particulière pour travailler le tissu. Un fil en polyester pour tout coudre, une aiguille universelle et un point droit vous permettront de réaliser sans problème votre projet de couture.

Il est important que vous cousiez ensemble toutes les parties en tenant compte du sens des motifs. Autrement, l'ensemble ne fera pas bonne impression, et dans le pire des cas, vous devrez défaire les coutures. Si vous voulez surjeter les ourlets de façon aussi précise que possible, il est recommandé de repasser le tissu préalablement.

Comment entretenir de la toile de Jouy ?

Lavage

La toile de Jouy peut, la plupart du temps, être lavée sans problème en machine. Pour les toiles composées de coton et de polyester, il est recommandé d'effectuer un lavage délicat à 30 °C. En outre, certaines variantes doivent être uniquement lavées à sec. Les consignes d'entretien vous indiqueront ce que vous devez faire.

Séchage

Habituellement, la toile de Jouy peut être séchée en machine et être donc rapidement réutilisée. Respectez les consignes d'entretien !

Repassage

La toile de Jouy en coton peut être repassée. Si elle comprend du polyester, vous devez toutefois choisir une température basse.

Avantages et inconvénients de la toile de Jouy

  • La toile de Jouy est originaire de France et fut créée par le fabricant de tissu Wurtembergeois Christophe-Phillippe Oberkampf.
  • Ce tissu est une traditionnelle toile en coton. Des réalisations en coton mélangées avec du polyester existent également.
  • La toile de Jouy est traditionnellement bicolore : blanc-rouge ou blanc-bleu. Elle est le plus souvent imprimée avec des motifs de paysages, de scènes rurales ou d'ornements.
  • Cette toile est utilisée avant tout dans le domaine de la décoration, par exemple la fabrication de linge de lit, de linge de table ou de tapisserie. Le tissu est également adapté à la confection de vêtements et d'accessoires.
  • La toile de Jouy est simple à coudre. Elle est donc un bon choix pour les débutants.
  • De manière générale, le tissu est facile à entretenir. Il peut être lavé en machine et repassé.
Retour Types de tissu