Tissu chambray coton - plus léger que le jean



TOUT SAVOIR SUR LE TISSU CHAMBRAY

Le chambray est un tissu estival à l'aspect denim chiné. Légèrement frais au toucher, ce textile est doux et lisse. Un vrai plaisir pour la peau !

Ceux qui apprécient les tissus jean et leur aspect typique de Denim trouveront que les tissus chambray offrent une alternative légère et aérée. Un aspect caractéristique du tissu chambray est sa structure légèrement chinée, presque chatoyante. Ce noble tissu est tissé avec des fils de différentes couleurs et son aspect rappelle un peu les jeans.

On dit que ces tissus doivent leur nom au tisserand Baptiste qui aurait été originaire de Chambrai dans les Flandres. Il aurait été le premier à utiliser ce type particulier de tissage à partir de fils de différentes couleurs aux environs de l'an 1300. Le tissu chambray est quelquefois aussi appelé baptiste, et comme vous l’aurez deviné, ce mot est dérivé de son prénom.

Le tissu chambray, qu'est-ce que c'est ?

Fabrication

Le tissu chambray ou le tissu batiste est généralement tissé en coton ou en lin, rarement en fibres synthétiques comme la viscose ou le polyester. Il se distingue par son tissage particulier dans lequel les fils de chaîne sont d'une autre couleur que les fils de trame. La plupart du temps, un fil plus clair est associé à un fil plus sombre, ce qui permet d'obtenir une apparence mélangée très intéressante. Il est très courant d'utiliser des tons bleus de divers degrés de luminosité, ce qui génère une ressemblance avec le tissu jean. De plus, il existe de nombreuses autres variantes de couleurs.

Propriétés

Le tissu chambray est un tissu parfait pour l'été. Contrairement aux tissus jean normaux et plutôt rigides, il est lisse et souple au toucher, fin et léger. Étant fabriqué en coton ou en lin, il a un effet de régulation thermique et procure toujours une légère sensation de fraîcheur. En même temps, il laisse passer l'air et est doux pour la peau lorsqu'un vent d’été tiède vient le frôler.

Comme il s'agit d'un tissu tissé, le chambray n'est pas élastique et présente une certaine rigidité, ce qui en fait un tissu idéal pour la confection de chemisiers.

Idées de couture avec du tissu chambray

Avec du tissu chambray, vous pouvez réaliser du linge de lit branché, des hauts légers, des chemisiers, des chemises, des robes aériennes et des pantalons estivaux. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu chambray.

Comment coudre du tissu chambray ?

Coupe

Mentionnons tout d'abord l'aspect le plus important : il est recommandé de laver le tissu chambray avant de reporter les pièces du patron sur le tissu et de le découper. Les cotons rétrécissant généralement jusqu'à dix pour cent au premier lavage, cette étape vous épargnera bien des mauvaises surprises.

Si le tissu est froissé après le lavage, repassez les plis et les zones froissées avant de passer à la coupe. Sans cela, il pourrait se produire que certaines pièces n'aient pas la forme correcte, ce qui aurait ensuite une répercussion négative sur la coupe. Prévoyez aussi une marge de couture suffisante. Les débutants pourront quant à eux mieux compenser ainsi les petites erreurs dans la coupe.

La coupe elle-même est facile et rapidement réalisée avec des ciseaux de couture bien aiguisés ou un cutter rotatif. Il est recommandé d'assembler les pièces de tissu avec des épingles fines et pointues pour endommager le tissu le moins possible. Il est également possible d'utiliser des pinces pour la fixation.

Couture

Même ceux qui n'ont pas encore une grande expérience dans l'utilisation d'une machine à coudre obtiendront rapidement des résultats très satisfaisants avec le tissu chambray. Ce tissu particulièrement recommandé pour les débutants se coud tout simplement avec un point droit.

Des aiguilles universelles fines ou des aiguilles Microtex sont recommandées pour le tissu chambray, parce qu'elles ne laissent pas de gros trous dans ce tissu fin. Si vous travaillez des tissus chambray particulièrement fins et que vous souhaitez éviter de les endommager ou d'y tirer des fils, utilisez toujours une aiguille neuve. Comme ce tissu s'effiloche, nous conseillons de surcroît de surjeter la couture.

Comment entretenir du tissu chambray ?

Lavage

Le tissu chambray et le tissu baptiste de coton peuvent être lavés sans aucun problème en machine, en cycle normal. La plupart des textiles ne supportent pas bien les températures élevées : en cas de doute, lavez ce tissu à 30 degrés Celsius.

Séchage

Ne séchez pas le tissu chambray en machine. Laissez-le sécher à l'air.

Repassage

Le tissu chambray est léger et fin, mais il peut se froisser. Mais généralement, il supporte bien le repassage. Veuillez respecter les instructions d'entretien figurant dans la description du produit.

Avantages et inconvénients du tissu chambray

  • Le tissu chambray est un tissu fin et léger en coton ou en lin.
  • Grâce à son tissage spécial avec des fils de différentes couleurs, son aspect rappelle le jean.
  • Le tissu chambray est souple, lisse et léger. C'est pourquoi il est parfait pour la confection de chemises, de blouses, de robes d'été et de linge de lit.
  • Ce tissu facile d'entretien est lavable en machine à 30 degrés Celsius, mais ne peut pas être séché en machine.
  • En revanche, on peut repasser sans problème le tissu chambray coton ou lin.
Retour Types de tissu