Snappap - le papier cuir végétalien qui se coud



Tutos couture avec tissus papier SnapPap

Tout savoir sur le SnapPap, papier végétalien

Si vous aimez les tissus uniques et les projets créatifs, vous tomberez amoureux de SnapPap en un clin d’œil. Ce mélange particulier de papier et de plastique est absolument indéchirable et rappelle visuellement le cuir souple. Le matériau est très facile à travailler et peut même être lavé en machine. Qu’il s’agisse de sacs, de porte-monnaie, de boîtes de rangement, d’organisateurs ou de jolies étiquettes pour des vêtements cousus à la main, la nature unique de SnapPap, avec sa surface résistante à l’abrasion et sans formation de nœuds ou de peluches, n’impose aucune limite à l’imagination.

Ce tissu unique est 100 % végétalien, une marque propre de SnapPap GmbH et est fabriqué depuis 60 ans dans le sud de l’Allemagne. Au fil du temps, le tissu a été perfectionné, c’est pourquoi il existe aujourd’hui différents types : SnapPap non traité, SnapPap plus pré-écrasé et SnapPap effect au look métallique. Quel papier de création choisir pour ton projet de couture?

Le SnapPap – Qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

La particularité de SnapPap réside dans sa composition. Ce papier de lavage créatif est composé à plus de 60 % de cellulose, une matière première végétale utilisée dans l’industrie papetière. Ce matériau est extrait des forêts d’Europe du Nord qui sont gérées de manière durable. Ce sont surtout les conifères, comme les épicéas, qui fournissent à SnapPap la matière première. La cellulose est ensuite livrée sous forme de matière première comprimée en balles et mélangée à de l’eau pour former une pâte. C’est à ce moment-là que les pigments de couleur sont mélangés à la pâte à papier. Le noir, par exemple, est obtenu par l’ajout d’un mélange spécial de noir de carbone.

Une machine à papier fabrique ensuite de longues bandes de papier à partir du mélange, sur lesquelles on ajoute ensuite du latex pour la résistance à la déchirure. Une fois que le SnapPap terminé est sec, il est enroulé et expédié sous forme de découpes.

Propriétés

Alors que SnapPap ressemble à un carton photo épais dans sa forme de base, il est beaucoup plus souple et similaire au cuir après lavage et séchage à l’air. De ce fait, le matériau se laisse parfaitement travailler dans le cadre de projets DIY créatifs et se coud facilement – même sans surfilage.

Le SnapPap unique est fabriqué à 100 % végétalien et est entièrement sans chlorure de polyvinyle (PVC) ni bisphénol A (BPA). Comme ce matériau créatif combine les avantages du papier et du tissu, il est absolument résistant à la déchirure, ne forme pas de peluches ou de nœuds et a une surface résistante à l’abrasion.

Parfaite pour les projets de couture de qualité – même pour les débutants. 

Idées de couture avec du SnapPap

Grâce à ce matériau, il est possible de créer des sacs et pochettes de toutes sortes : sacs à main, mini sacs téléphone portable, pochettes pour tablette, paniers de rangement, housses pour écouteurs, étiquettes, range aiguilles, protège livre, porte-carte, et bien d’autres projets pratiques. Voici quelques exemples de patrons couture avec du SnapPap.

Comment coudre du SnapPap ?

Coupe

Tous les types de SnapPap ont une épaisseur de 0,55 mm et se découpent facilement avec des outils de coupe courants comme des ciseaux ou cutter rotatif. Il est toutefois recommandé de renoncer aux bons ciseaux à tissu, car ils s’émoussent rapidement en raison de la forte teneur en cellulose du SnapPap.

En plus des coupes grossières, il est également possible de réaliser des coupes très fines et des bandes fines, car le matériau ne s’effiloche pas et peut être soumis à de fortes contraintes. Quelle que soit la taille de la découpe, SnapPap reste toujours parfaitement stable et indéchirable. Il est donc également idéal pour les sangles et même les petits bijoux.

Couture

SnapPap devrait toujours être lavé avant d’être cousu, car il devient ainsi beaucoup plus souple et plus facile à travailler. Lors du lavage, le matériau rétrécit un peu, mais il acquiert aussi l’aspect caractéristique du cuir qui fait la popularité de SnapPap.

Comme le matériau ne s’effiloche pas, il est facile de le travailler à bords francs avec une machine à coudre normale (par exemple une surjeteuse) et une aiguille universelle. Une longueur de point d’au moins 3,5 est parfaite pour éviter de perforer le tissu. Dans cette optique, il est également conseillé de ne pas utiliser d’épingles pour la fixation, mais plutôt des pinces.

Comment entretenir du SnapPap ?

Lavage

Le papier SnapPap peut être facilement lavé en machine avec une lessive en poudre normale, mais sans adoucissant, à 60 °C maximum. Pour savoir quelle température de lavage est appropriée pour quel type de tissu, il est préférable de consulter la notice d’emballage.

Séchage

À l’exception du SnapPap effect métallique, qui se sèche de préférence sur une corde à linge, tous les types peuvent être séchés au sèche-linge.

Repassage

Grâce à sa nature, il n’y a aucun problème à repasser les produits cousus maison en SnapPap à haute température et à la vapeur. Cela vaut également pour le SnapPap effect avec gaufrage.

Avantages et inconvénients du SnapPap

  • SnapPap est un mélange créatif de matériaux en papier et en plastique.
  • Le tissu est absolument indéchirable et 100 % végétalien.
  • Apparaît comme du carton photo avant le 1er lavage et ensuite comme du cuir souple.
  • SnapPap est très facile à découper et à coudre, à tracer, à coller, à broder, à imprimer, à peindre, à poinçonner, à colorer et à graver au laser.
  • Le matériau est facile à entretenir, lavable, adapté au sèche-linge et peut être repassé.

Liens complémentaires

  • todotoutdoux.fr Beau blog de couture avec idée de sac en Snappap
  • snappap.fr Site SnapPap et tutos couture
  • edding.com Sur le site d’Edding, tuto couture pour une pochette cadeau de Noël.
Retour Types de tissu