TISSU SWEAT - DOUX ET CONFORTABLE



Tutos couture avec tissus sweat

TOUT SAVOIR SUR LE TISSU SWEAT

Depuis plusieurs décennies, le tissu sweat est incontournable de nos armoires. Le tissu avec envers gratté offre bien plus qu’une utilisation pour le sweatshirt classique ou les pantalons de jogging. Des pulls à capuche haut de gamme et originaux, conçus à partir de tissu sweat pour les enfants et les adultes, peuvent être confectionnés tout comme des vestes tendances et des vêtements de loisirs décontractés. Le tissu sweat est incroyablement confortable et offre une grande liberté de mouvement.

En outre, les tissus sweat sont peu onéreux et disponibles dans de nombreuses couleurs ainsi qu’avec des motifs attrayants. Libre cours à votre imagination lorsqu’il s’agit de réaliser des projets de couture originaux avec du tissu sweat.

Le tissu sweat, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Le tissu sweat est fabriqué à partir de coton ou d’un mélange de coton et de fibres synthétiques comme le polyester. Il s’agit d’un tissu en tricot élastique – tout comme le jersey plus fin. Selon la variante, quelques pourcentages d’élasthanne sont ajoutés au coton afin de rendre le tissu plus extensible.

La différence avec le jersey, c’est que le tissu sweat est plus épais, car il n’est pas composé d’une couche de fil, mais de plusieurs. Lors de la fabrication, un fil de doublure spécial qui produit une structure spéciale sur l’envers du tissu sweat est également utilisé, en plus du fil de base. Celle-ci est grattée, assurant, en particulier, un intérieur chaud et moelleux pour le sweat d’hiver un peu plus épais. Dans le cas du fameux sweat léger ou french terry, l’envers possède seulement de fines boucles qui ne sont pas grattés.

Propriétés

Initialement, le terme Sweatshirt (traduit de l’anglais « chemise de transpiration ») était la désignation d’un pull de sport. L’intérieur moelleux absorbe réellement un peu de transpiration et la matière légèrement plus épaisse maintient le sportif bien au chaud. La part de coton du tissu sweat est respirante et assure une bonne compensation de la température.

Grâce à l’effet chauffant de l’intérieur gratté, le tissu sweat molleton est une matière agréable pour les vêtements chauds durant l’automne et l’hiver. Quant au tissu sweat léger, il est plus mince et n’est pas gratté, il est donc idéal lors des soirées fraiches du printemps et de l’été. En général, le tissu sweat est globalement une matière extrêmement souple et moelleuse qui peut être travaillée pour des vêtements confortables et qui n’est donc pas appréciée uniquement des enfants.

Idées de couture avec du tissu sweat

Les possibilités de réaliser des projets de couture avec le tissu sweat sont quasi illimitées. Habituellement, la matière est utilisée pour les vêtements de loisirs. Rien d’étonnant à ce que le tissu sweat soit à la fois fonctionnel et confortable. Les pantalons de jogging et les survêtements sont généralement cousus à partir de ce tissu. Le tissu sweat est ainsi également la matière idéale pour les vêtements d’enfants. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu sweat.

Comment coudre du tissu sweat ?

Coupe

Le tissu sweat est facile à travailler et adapté au mieux aux débutants. Bien qu’il s’agisse d’une matière extensible, la découpe est plus facile qu’avec le jersey plus fin. Le tissu sweat glisse certes parfois lors du marquage des pièces à découper, mais le tissu repose globalement de façon plus lourde et stable que le jersey. Un support antidérapant, comme un tapis de coupe, est toutefois judicieux et facilite la coupe.

Le tissu sweat peut être découpé en toute facilité à l’aide d’un cutter rotatif ou de ciseaux aiguisés. La structure brute sur l’envers du tissu peluche toutefois davantage lors de la découpe que le jersey.

Couture

Vous pouvez coudre tout simplement le tissu sweat avec une aiguille universelle ou une aiguille pour jersey. Veillez à ne pas étendre le tissu pendant la couture, sans quoi la couture ondulera. Utilisez un point élastique ou un point zigzag large. Vous pouvez également coudre le tissu sweat avec la surjeteuse. Dans ce cas, vous vous épargnez le travail d’ourler la couture, car le surjet réalise deux opérations en une seule.

Le tissu sweat peut être parfaitement combiné à d’autres matériaux élastiques, comme le jersey et le bord côte, car il possède des propriétés de couture similaires. Notez, pour tous ces tissus, qu’ils rétrécissent un peu lors du premier lavage. Avant le travail, un lavage est conseillé si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises par la suite lors de l’essayage.

Comment entretenir du tissu sweat ?

Lavage

Vous pouvez laver le tissu sweat à base de coton à 30 ou 40 degrés Celsius dans le lave-linge et l’essorer dans un cycle normal. En cas de besoin, vous pouvez utiliser de l’adoucissant, l’intérieur du vêtement est encore plus doux au toucher.

Séchage

Vous ne devez pas mettre les habits en tissu sweat dans le sèche-linge, car il se peut que le vêtement rétrécisse et se déforme. Un séchage délicat à l’air est préférable.

Repassage

Bien que les tissus sweat soient élastiques et ne froissent pas, ils peuvent être repassés. Réglez le fer à repasser sur une chaleur modérée et ne repassez pas trop longtemps, en particulier dans le cas de tissus mixtes, composés de polyester.

Avantages et inconvénients du tissu sweat

  • Le tissu sweat est une étoffe légèrement extensible, d’épaisseur moyenne, tricotée en coton ou dans un mélange de coton avec surface lisse et intérieur gratté.
  • Le matériau chaud et doux convient idéalement aux vêtements de loisirs confortables.
  • Le tissu sweat est peu onéreux et disponible dans de nombreuses variantes – idéal pour des projets de couture personnalisés.
  • Le tissu sweat est facile à travailler, même pour les novices en couture, et apporte rapidement un sentiment de satisfaction.
  • Le tissu facile d’entretien peut être lavé en machine, mais ne doit pas être séché au sèche-linge. Le repassage est possible à chaleur modérée.
Retour Types de tissu