Tissu lainage bouclette, tissu bouclé - idéal pour vestes



Idées couture avec du tissu bouclette

Tout savoir sur le tissu lainage bouclette ou tissu bouclé

Le tissu bouclé est moelleux, doux et chaud au toucher. Il est parfait pour les bébés, mais aussi pour les manteaux d’hiver pratiques. Sans se froisser, ce tissu intemporel a toujours fière allure.

Les robes et les vestes en tissu bouclé possèdent un style sophistiqué qui provient de la surface structurée et irrégulière du tissu. Cette apparence résulte des petites boucles, des picots et des nœuds formés dans les fils multicolores à partir desquels sont fabriqués les tissus bouclés. C’est de là que vient le nom français Bouclé ou Bouclette donné à ces tissus.

Le tissu bouclé est souvent utilisé pour des vêtements classiques, idéaux pour des occasions formelles ou distinguées. Que ce soit en tant que tissu pour vestes, pour robes ou jupes, la variation de tissus bouclés offre une grande liberté pour de nombreux projets de couture à la mode.

Les vestes en tweed, que Coco Chanel a rendues célèbres dans les années 1950, appartiennent à la famille des tissus bouclés. À l’époque, la créatrice française avait créé un blazer à partir de ce type de tissu, un modèle qui est encore aujourd’hui synonyme d’élégance et qui a été repris dans les collections de Karl Lagerfeld. Mais les tissus bouclés ont depuis longtemps dépassé le cadre des vestes en tweed, et sont désormais utilisés pour la confection de manteaux d’hiver, de robes, de jupes, par exemple. Même les accessoires comme les écharpes et les bonnets acquièrent un caractère unique lorsqu’ils sont confectionnés en tissu bouclé.

Le tissu bouclette ou tissu bouclé, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Le tissu bouclette rappelle les textiles et les tissus fabriqués à l’aide de l’armure dite „reps“. Ce type d’armure est une variante de l’armure toile, dans laquelle la surface du tissu est nervurée dans le sens de la longueur et de la largeur. En général, ces tissus ont le même aspect sur l’endroit et l’envers.

Les tissus bouclés sont tissés soit à partir de fils de poils irréguliers et grossiers, soit à partir de fils fantaisie. La particularité du motif est créée par un fil fin ou épais avec des boucles.

Propriétés

Bien que les vêtements en tissu bouclette aient tendance à paraître rugueux et à gratter en raison de leur aspect ondulé, ils sont extrêmement doux et douillets. Cela rend également le tissu idéal pour l’hiver – surtout lorsqu’il s’agit de tissu lainage bouclette – c’est pourquoi les tissus bouclés sont également populaires comme tissu pour veste et manteau. Ce tissu sophistiqué et résistant, se froisse à peine et se travaille facilement.

En raison de sa structure irrégulière, le tissu bouclette ne laisse pas apparaître les petites erreurs de couture et convient donc parfaitement aux débutants en couture.

Idées de couture avec du tissu lainage bouclette ou tissu bouclé

Les tissus lainage bouclette ou tissu bouclé sont principalement utilisés pour les vêtements d’automne et d’hiver, tels que les longs manteaux, les vestes et les pullovers si le tissu est souple. Même les accessoires, tels qu’une casquette béret ou un sac, peuvent être réalisés à partir d’un tissu lainage bouclette. Enfin, ce tissu peut être utilisé dans la décoration intérieure. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu lainage bouclette ou tissu bouclé.

Comment coudre du tissu bouclette ou tissu bouclé ?

Coupe

En raison de la surface particulière des tissus bouclés, le sens du tissu n’est pas toujours évident au premier coup d’œil. Cependant, il est important de respecter le droit fil lors de la coupe. Il est préférable de disposer toutes les pièces du motif à travailler dans le même sens. En effet, le tissu bouclette a tendance à s’effilocher s’il est mal coupé. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de tester la coupe sur un échantillon de tissu.

Étendez votre tissu bouclé sur un tapis de découpe sans l’étirer. Si vous avez un tissu particulièrement coloré avec de nombreuses petites boucles, il est tout à fait possible que le trait réalisé avec une craie ne soit pas visible. Dans ce cas, il est conseillé de couper le long du motif avec des ciseaux couture ou un cutter rotatif.

Couture

Pour les tissus bouclette fins et légers, utilisez une aiguille universelle de taille 80 et une longueur de point de 2 mm. Si le tissu est relativement épais, comme les tissus lainage bouclette, utilisez une aiguille de taille 90 et la distance entre les points doit être plus grande.

Les coutures peuvent être cousues avec un fil en polyester ou un fil pour boutonnière. Lors de la couture proprement dite, le tissu bouclé doit être guidé de manière lâche et ne pas être trop étiré pour un résultat satisfaisant.

Comment entretenir du tissu lainage bouclette ou tissu bouclé ?

Lavage

Selon la matière, les vêtements en tissu bouclé peuvent être lavés en machine à 30 °C en cycle délicat. Toutefois, s’il s’agit d’un tissu lainage bouclette, il est préférable de le faire nettoyer à sec. Dans tous les cas, suivez les instructions d’entretien du tissu.

Séchage

Les vestes, robes et jupes en tissu bouclé doivent être séchées sur une corde à linge et jamais dans un sèche-linge.

Repassage

 Dans la plupart des cas, une faible pression et une basse température ne posent aucun problème au tissu bouclette. Important : toujours repasser à l’envers. Dans le cas du tissu lainage bouclette, le repassage n’est pas conseillé.

Avantages et inconvénients du tissu lainage bouclette ou tissu bouclé

  • Les tissus bouclette conviennent très bien aux débutants en couture en raison de leur surface irrégulière, car les petites erreurs sont à peine visibles.
  • Les vêtements en tissu lainage bouclette étant agréablement doux et chauds, il est possible de confectionner de magnifiques vestes et manteaux pour l’hiver.
  • Le tissu est infroissable et possède une finition unique qui le rend parfait pour les vêtements élégants destinés aux occasions formelles.
  • L’entretien des vêtements en tissu bouclé dépend de la matière. Les tissus bouclés sont souvent lavés en machine au cycle délicat, séchés à l’air libre et sont généralement résistants au fer. Cependant, les tissus lainage bouclette doivent plutôt être nettoyés à sec.
Retour Types de tissu