Tissu organza, organdi – élégant et aérien



Tout savoir sur le tissu organza et tissu organdi

Blouse en organza blanc. On voit bien le froissement du tissu et l’aspect aéré du tissu.

Transparent, brillant, très fin et resplendissant, voici ce qui résume ce tissu polyvalent se prêtant à de nombreuses applications. Sa légèreté en fait un tissu idéal pour la décoration, mais il est aussi utilisé pour la confection de robes de mariée, de tenues de soirée ou de déguisements de carnaval.

Avec l’organza, ou l’organdi, trouvez des idées exclusives et originales pour votre intérieur et vos vêtements ! Avec son aspect brillant, il est le tissu de Noël idéal pour habiller votre table de fête. Nous vous en apprenons davantage sur l’organza !

Le tissu organza et le tissu organdi, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

L’organza est produit au mètre et tissé en armure toile. Avant l’apparition des fibres synthétiques au XXe siècle, le tissu organza était constitué exclusivement de soie. Désormais, il est le plus souvent composé à 100 % de polyamide ou d’un mélange de fibres synthétiques et de soie. Cela influe sur son prix, car l’organza n’est pas seulement joli à regarder, il est aussi très abordable

L‘organdi et l’organza sont deux étoffes similaires. Leur dénomination diffère selon les fils employés pour le tissage. L’organdi est fabriqué à partir de coton pur. C’est le fil qui leur donne leurs propriétés, mais surtout leur brillance.

Propriétés

Cette étoffe est tissée de manière très dense et fine. Le tissu organza est fragile, il ne convient pas à un usage intensif. Il a de plus tendance à se froisser rapidement. Les décalages de fil qui se produisent par frottement sont immédiatement perceptibles, de sorte que le tissu ne doit pas être utilisé pour des vêtements destinés à être portés quotidiennement. Il n’est pas non plus adapté aux décorations fréquemment déplacées.

Depuis peu, l’organza est de plus en plus utilisé dans la décoration intérieure. Ce tissu convient parfaitement aux tenues événementielles volumineuses, comme les robes de mariage, car l’organza est très léger. Il s’apparente au tulle, mais il est moins rigide, plus doux et fluide.

Idées de couture avec du tissu organza

L’organza est souvent utilisé pour les robes de soirée, les tenues chics et féminines, les déguisements et les décors. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu organza.

Comment coudre du tissu organza ?

Coupe

Avant de commencer à couper, vérifiez que cette matière délicate et glissante est posée de manière bien précise et droite. Si vous utilisez des épingles pour transférer les pièces de patron, utilisez des épingles très fines et intactes. Car le tissu organza file extrêmement vite. Le mieux est de renoncer totalement aux épingles et de poser des poids sur les pièces du patron.

Lors de la coupe, utilisez de préférence un cutter rotatif ainsi qu’un tapis de coupe. Ainsi, vous pourrez travailler précisément sans que ce tissu glissant ne bouge. Si vous voulez quand même employer des ciseaux couture, veillez à ce qu’ils soient particulièrement aiguisés et déplacez ou soulevez le moins possible le tissu organza. Pour faciliter la manœuvre, vous pouvez poser votre tissu sur une matière non glissante, comme une toile de coton.

Couture

Comme pour tous les tissus très fins et délicats, il vaut mieux choisir une aiguille de machine à coudre très fine et la plus petite longueur de point possible pour coudre les tissus organza.

Astuce : une aiguille universelle de taille 60 – 70 et une longueur de point d’environ 1,5 à 2 mm sont idéales ! Utiliser une surjeteuse facilite grandement le travail, car l’organza a tendance à s’effilocher et ses fils à se tirer. Un surfilage soigné est donc indispensable. 

Comment entretenir du tissu organza ?

L’organza est très délicat. Respectez uniquement les conseils suivants pour entretenir ce tissu :

Lavage

Comme nous l’avons vu plus haut, l’organza est très délicat. Cela se remarque également lors du lavage. C’est pourquoi notre fabricant recommande un lavage à la main. Le tissu est ainsi préservé de manière optimale et il se froisse moins.

Si vous souhaitez quand même le laver en machine, sélectionnez un cycle de lavage pour linge délicat et la température la plus basse de votre lave-linge. De même, utilisez une lessive pour linge délicat. Nous vous recommandons de renoncer à l’essorage. Afin de protéger au mieux votre vêtement ou votre tissu de décoration, il est conseillé aussi d’utiliser un filet à linge.

Séchage

Dans l’idéal, suspendez le tissu organza lavé pour le laisser s’égoutter et évitez de le passer au sèche-linge. Vous verrez, votre organza séchera rapidement.

Repassage

Comme le tissu organza se froisse facilement, vous ne pourrez probablement pas éviter le repassage. Cette matière délicate nécessitant d’être traitée le plus précautionneusement possible, il est conseillé de ne la repasser qu’à faible température, voire de la protéger de la chaleur à l’aide d’une toile de coton par exemple.

Avantages et inconvénients du tissu organza

  • Le tissu organza est léger, transparent, fin et brillant. De nos jours, il est souvent composé de polyester ou de polyamide. L’organdi et l’organza sont deux étoffes similaires. L’organdi est fabriqué à partir de coton pur.
  • L’organza est très délicat. Il se déchire et se froisse facilement.
  • Son rapport qualité/prix est fantastique.
  • Il est souvent utilisé pour la déco et les tenues événementielles.
  • Sa coupe sera particulièrement précise avec un couteau rotatif et un tapis de coupe.
  • Il est conseillé de le laver à la main ou à très basse température.
  • Ce tissu nécessite un repassage à très faible température, en le protégeant de la chaleur à l’aide d’une toile de coton.
Retour Types de tissu