Tissu Tencel lyocell – respirant et hypoallergénique



Tutos couture avec tissu Tencel lyocell

TOUT SAVOIR SUR LE TISSU LYOCELL, TENCEL

Les chemisiers, chemises, chemisettes et robes en tissu lyocell ou Tencel sont l’avenir de la mode durable. En tant que fibre synthétique naturelle, elle est dérivée de ressources renouvelables telles que le bois de hêtre et l’eucalyptus, mais elle est produite artificiellement par un procédé – dans lequel les fibres de bois sont transformées en fil.

Le terme Tencel a été créé par Lenzing AG en tant que nom de marque pour lyocell et est désormais utilisé comme synonyme de cette fibre dans l’industrie de la mode – à l’instar de la marque Tempo, qui, dans le langage courant, désigne les mouchoirs en papier. Grâce à ses propriétés de régulation de l’humidité et à sa structure lisse, le tissu Tencel est populaire pour les vêtements de sport fonctionnels, les blouses fines et la literie hypoallergénique.

Le tissu lyocell ou Tencel, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Le lyocell est l’une des fibres synthétiques régénérées, avec la viscose, le modal et le cupro, qui sont obtenues à partir de matières premières naturelles et renouvelables, mais qui sont fabriquées par des procédés chimiques. Depuis les années 1990, les hêtres et les eucalyptus provenant de forêts gérées durablement et de plantations certifiées FSC servent de matière première.

Dans le cadre du processus de fabrication, le bois est d’abord déchiqueté en copeaux et trempé. Cela dissout la pulpe, qui est ensuite mélangée à de l’eau et au solvant écologique NMMO pour former une sorte de pâte à papier. L’eau est évaporée par la chaleur, laissant derrière elle une solution filante qui est pressée par de minuscules filières. Les fibres de Tencel sont ensuite produites dans un bain de filage.

La particularité de la production écologique réside dans le solvant, dont 99% peut être récupéré et réintégré dans le cycle de production.

Propriétés

Les vêtements fabriqués en tissu lyocell pur sont biodégradables et peuvent être jetés dans le compost – selon Lenzing AG, le tissu se décompose sans laisser de résidus nocifs. Les fibres des tissus Tencel sont extrêmement robustes, résistantes à l’abrasion et douces. Les vêtements en lyocell ressemblent un peu à de la soie et sont également doux et souples au toucher.

La régulation de l’humidité des tissus Tencel est un véritable atout. Ils absorbent l’eau et l’éloignent du corps. Le tissu est donc résistant aux mauvaises odeurs et aux bactéries, ce qui le rend idéal pour les vêtements de sport fonctionnels, mais aussi pour les sous-vêtements, les leggings et les housses de couette destinés aux personnes allergiques, qui bénéficient des propriétés positives de ce tissu respectueux de la peau.

Idées de couture avec du tissu lyocell, Tencel

Son aspect proche de la soie prédestine le tissu lyocell à être utilisé pour les blouses, les robes, les pantalons et les chemises. Pour les sous-vêtements, la literie et les tenues de sport, le tissu est également idéal, notamment pour les personnes allergiques, qui bénéficient de ses propriétés respirantes et régulatrices d’humidité. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu lyocell ou Tencel.

Comment coudre du tissu lyocell, Tencel ?

Coupe

Bien que les tissus lyocell ressemblent à de la soie, ils ont un bien meilleur toucher – ce qui facilite un peu le traitement. Avant la découpe, vous devez prélaver le tissu à 30 °C, sinon il risque de rétrécir par la suite. Une fois sec, utilisez des poids pour maintenir le tissu en place avant d’utiliser le tapis de coupe et un cutter rotatif. Vous pouvez également couper le Tencel avec des ciseaux, mais il est préférable de mettre un tissu en coton ou en lin sous le tissu pour l’empêcher de glisser.

Couture

Le tissu lyocell est facile à coudre avec la machine à coudre classique ou le surjet. Qu’il s’agisse d’un point de surjet, d’un point élastique ou d’un triple point zigzag, il est important d’utiliser un point élastique, car les tissus Tencel sont très extensibles. Plus le tissu est fin, plus le surplus de couture est important – en général, 1 cm suffit. L’idéal est d’utiliser une aiguille à pointe ronde, par exemple une aiguille à jersey de 70-80.

Comment entretenir du tissu lyocell, Tencel ?

Lavage

Le cycle de lavage doux à 30 °C ou 40 °C est le meilleur choix pour les vêtements en lyocell. Utilisez une lessive douce sans agent de blanchiment et retournez le vêtement avant de le laver. Pour éviter le froissement, retirez le vêtement de la machine immédiatement après le lavage.

Séchage

Il est préférable de laisser simplement le Tencel sécher uniformément sur la ligne ou sur un cintre. Le séchage par culbutage ne convient pas à la plupart des tissus lyocell.

Repassage

Idéalement, il suffit de laisser le vêtement en tissu Tencel suspendu humide sur un cintre pour le lisser. Le tissu est naturellement relativement infroissable, mais il peut aussi être repassé facilement et rapidement – pas trop chaud.

Avantages et inconvénients du tissu lyocell, Tencel

  • Les tissus lyocell sont infroissables et leur aspect fin les rend idéaux pour une mode élégante portée lors d’occasions formelles.
  • Les vêtements en Tencel étant très respectueux de la peau et agréablement doux, ils peuvent être utilisés pour fabriquer de beaux vêtements et de la literie pour les personnes allergiques.
  • Ses propriétés respirantes et régulatrices d’humidité constituent la base idéale pour les vêtements de sport fonctionnels.
  • L’entretien des vêtements en lyocell s’avère simple : les tissus sont lavés en machine au cycle délicat et étendus sur le fil.
Retour Types de tissu