Toile de jute – textile robuste et naturel



Tout savoir sur la toile de jute

Naturelle, la toile de jute est durable, respirante, possède un aspect rugueux et peut, avec un peu de créativité, servir pour de magnifiques décorations à la maison.

Lorsque l'on parle de toile de jute, de nombreuses personnes pensent tout d'abord au sac à pomme de terre ou sac à café en toile de jute qui constitue une alternative respirante et plus écologique aux sacs en plastique. Or, les fibres du jute robustes et résistantes s'adaptent également très bien à la réalisation d'accessoires fonctionnels. En effet, les sacs ne sont pas la seule utilisation possible. La toile de jute est aussi parfaitement adaptée pour la décoration intérieure et extérieure. De plus, elle peut également être utilisée pour le jardinage, en tant que géotextile, ou pour les loisirs créatifs.

La toile de jute est particulièrement appréciée pour son esthétique naturelle - on la retrouve très souvent dans le style industriel - et est bien plus polyvalente qu'elle paraisse de prime abord. La toile de jute vous invite à laisser libre cours à votre imagination et est parfaitement adaptée pour les débutants.

La toile de jute, qu'est-ce que c'est ?

Fabrication

Le jute est une plante de l'espèce des Corchorus qui appartient à la famille des Malvacées. Cet arbuste, qui a ses origines dans le bassin méditerranéen - et a ensuite conquis l'Asie -, grandit sur une période d'un an dans un climat tropical et humide. Aujourd'hui, les principales zones productrices de cette plante se trouvent dans le delta du Gange (Inde et Bangladesh). La plante est récoltée environ quatre mois après l'ensemencement.

Pour transformer le jute en tissu, il faut tout d'abord enlever les feuilles des tiges. Ensuite, de nombreuses étapes sont nécessaires, en particulier, celle que l'on appelle le rouissage. Il s'agit d'une méthode permettant de récupérer les fibres de jute. Il est possible d'effectuer un rouissage sec ou détrempé. Lors du rouissage détrempé, les plantes sont immergées dans l'eau pendant plusieurs jours et sont ensuite frappées pour que les fibres se séparent du reste. Le rouissage sec consiste à laisser sécher les plantes à l'air, ce qui leur confère cette couleur dorée. Enfin, les fibres se détachent lorsqu'on retourne les tiges.

Elles sont ensuite nettoyées, séchées, huilées et filées. Le traitement ultérieur des fibres dépend de l'utilisation voulue. De manière générale, la toile de jute est tissée grossièrement avec une armure toile. Les fils de chaîne sont passés en alternance au-dessus et en dessous des fils de trame, de manière à former une structure en grille. Celle-ci est parfaitement reconnaissable en regardant de près la toile de jute.

Propriétés

Les fibres de jute sont résistantes et s'étirent très peu. Par conséquent, on les utilise avant tout pour la fabrication de tissus solides, résistants et robustes. L'aspect rugueux et ses reflets dorés sont caractéristiques de la toile de jute. Par conséquent, elle est également appelée « fibre d'or ».

L'un des avantages conséquents de la toile de jute est qu'elle est entièrement biodégradable et peut être mise au compost. De plus, elle est respirante. Elle est donc généralement utilisée pour la fabrication de sacs qui servent au transport de denrées alimentaires. Le sac de pommes de terre en est un exemple bien connu. En outre, il est très facile de teindre la toile de jute. Les inconvénients de ce tissu sont son odeur parfois forte et sa sensibilité à l'eau : si la toile de jute est humide, elle pourrit très vite.

Idées de coutures avec de la toile de jute

La toile de jute est idéale pour la décoration de style industriel, cottage ou naturel. Vous pouvez créer avec cette toile, des accessoires de rangement, des peluches décoratives, des chemins de table, des revêtements de tabourets rembourrés, des abats-jour, et autres. Dans votre jardin, elle peut servir comme toile de paillage pour protéger vos plantes et arbustes ou enfin comme brise-vue ou brise-vent. Enfin, la toile de jute est parfaite pour réaliser des décorations de Noël comme des chaussettes ou hottes du père Noël. Voici quelques exemples de patrons couture avec de la toile de jute.

Comment coudre de la toile de jute ?

Coupe

Avant de procéder à la coupe, il est conseillé, dans la mesure du possible, de laver au moins une fois le tissu afin de s'assurer qu'il ne rétrécira plus. Il est également recommandé de repasser le tissu afin de permettre une coupe aussi précise que possible. Il est très simple de procéder soi-même à la coupe. Selon votre préférence, vous pouvez utiliser des ciseaux de couture ou un cutter rotatif. Il est important que les lames soient bien aiguisées afin que les fibres fermes soient coupées proprement et précisément.

Lors de la coupe, la toile de jute tissée grossièrement permet de s'orienter grâce à sa structure grillagée. Pour que les bords ne s'effilochent pas, il est recommandé de les surjeter juste après la coupe. Vous pouvez utiliser des épingles à couture ou une craie pour reproduire le patron.

Couture

Vous n'avez pas besoin d'être un pro pour coudre de la toile de jute. Grâce à sa structure rugueuse, le tissu est antidérapant et ne glisse donc pas facilement sur le support. Une machine à coudre spécifique n'est pas nécessaire. Généralement, une aiguille universelle, un fil polyester pour tout coudre et un point droit font l'affaire. L'idéal, lorsque vous surjetez, est de faire un point zigzag afin d'obtenir une couture extensible et résistante.

En fait, la toile de jute est très facile à couper, à coudre, à coller et à agrafer, ce qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité.

Comment entretenir de la toile de jute ?

Lavage

La toile de jute est certes robuste, toutefois, cela n'implique pas forcément qu'elle peut également être lavée. Souvent, la toile de jute peut être passée en machine à 40 °C, mais il existe également des toiles qui ne doivent absolument pas être nettoyées. La toile de jute n'est en général pas adaptée au nettoyage à sec. Par conséquent, il est impératif de respecter les consignes d'entretien !

Séchage

Toutes les toiles de jute ne sont pas adaptées au sèche-linge. Respectez ainsi les consignes d'entretien !

Repassage

Si rien d'autre n'est indiqué, la toile de jute peut être repassée – et souvent, à haute température.

Avantages et inconvénients de la toile de jute

  • Le jute est une fibre 100 % végétale qui est issue d'un long procédé de fabrication.
  • La toile de jute se définit par sa résistance au temps et sa solidité. Elle est respirante, biodégradable et le tissu est idéal pour les personnes respectueuses de l'environnement.
  • La toile de jute se distingue par son aspect rugueux, naturel et ses reflets dorés. Elle est idéale pour les sacs, la décoration intérieure et extérieure, le jardinage et les loisirs créatifs.
  • La toile de jute est adaptée aux débutants, car elle est simple à couper, à coudre, à coller et à agrafer.
  • La toile de jute n'est pas toujours lavable et ne doit pas être séchée au sèche-linge. Elle peut toutefois, dans la plupart des cas, être repassée à chaud.
Retour Types de tissu