Tout savoir sur le tissu velours de coton
Le tissu velours de coton est composé à 100 % de coton et se caractérise par un poil doux avec une surface veloutée, légèrement brillante, conférant au tissu un aspect très noble. Pour cette raison, il convient parfaitement pour la confection de vêtements élégants, mais peut également être utilisé comme tissu d’ameublement.
Le tissu velours de coton, qu’est-ce que c’est ?
Fabrication
En règle générale, le velours de coton est un tissu à armure sergé ou toile dans lequel des boucles sont formées grâce à l’intégration supplémentaire de fils de chaîne. Selon les fils incorporés dans le tissu d’origine, on parle de velours trame (fils de trame) ou de velours chaîne (fils de chaîne). Les boucles sont ensuite coupées pour former la surface douce typique du tissu velours. Ce que l’on appelle „les poils“ ne sont rien d’autre que des fibres verticales qui, dans le cas du velours de coton, sont constituées de pur coton.
Propriétés
Le tissu velours de coton se distingue par une surface lisse et dense, une brillance raffinée et un joli tombé. Il est relativement robuste et en même temps doux au toucher. Parce qu’il est tissé et fabriqué sans addition d’élasthanne, il n’est pas élastique et diffère à cet égard du velours stretch. S’agissant essentiellement d’un tissu de coton, peu d’entretien est nécessaire. Le tissu velours de coton peut en général être lavé en machine sans problème.
Idées de couture avec du tissu velours de coton
En raison de son aspect noble, le velours de coton est tout simplement prédestiné à la fabrication de vêtements élégants et festifs, comme les vestes et les jupes. Il est aussi utilisé pour la confection de costumes de carnaval, tels les capes et les robes anciennes. Enfin, le velours de coton est particulièrement adapté à la décoration intérieure, par exemple pour les rideaux, les tentures murales, les coussins et les housses. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu velours de coton.
Comment coudre du tissu velours de coton ?
Coupe
Avant de couper le tissu velours de coton, vous devez d’abord le laver, car il peut rétrécir un peu. Il est recommandé de faire un point de surjet au préalable, par exemple à l’aide d’une surjeteuse, pour éviter qu’il ne s’effiloche dans la machine à laver.
Lors de la coupe et de la couture, il faut veiller au sens du poil. Pour savoir si vous travaillez dans le sens du poil ou dans le sens inverse, passez votre main sur le tissu. Si les fibres se dressent et que la surface est rugueuse, vous déplacez votre main dans le sens contraire du poil. Si les fibres sont serrées et que la surface offre un toucher doux, alors vous travaillez dans le sens du poil. C’est en principe à vous de décider si vous voulez couper le velours de coton dans le sens du poil ou dans le sens inverse. Il convient toutefois de noter que les pièces découpées doivent toujours être orientées dans la même direction lors de la coupe.
Astuces : les tissus à poil court, comme le tissu velours de coton, sont généralement coupés dans le sens du poil, les tissus à poil long dans le sens inverse. Les ciseaux couture et les cutters rotatifs peuvent être indifféremment utilisés, bien que ces derniers sont peut-être plus pratiques à manipuler. Comme pour tout tissu, des lames tranchantes sont indispensables pour une coupe propre et précise. Pour fixer le patron, utilisez de préférence de petites épingles. Il est recommandé de surfiler les bords dès la fin de la coupe afin qu’ils ne s’effilochent pas.
Couture
Le tissu velours de coton peut glisser facilement, surtout lorsqu’il est cousu les poils les uns sur les autres. Vous pouvez vous aider ici en fixant le tissu très soigneusement. Pour ce faire, insérez de petites épingles à la transversale par rapport à la ligne de couture ou piquez les coutures (de chaque côté de la ligne de couture), puis coudre entre les points fixes. Pour les tissus velours de coton plus minces, il est préférable d’utiliser une aiguille fine de taille 80 ou 70. Pour des tissus plus épais, coudre avec une aiguille plus épaisse. Le fil à coudre en polyester est le choix idéal dans les deux cas. La règle générale est de coudre de haut en bas dans le sens du poil.
Comment entretenir du tissu velours de coton ?
Lavage
Le velours de coton est plus facile à entretenir que le velours de soie, par exemple, et peut généralement être lavé sans problème à 30 °C sur cycle délicat ou normal en machine. Pour ce faire, il est préférable de mettre le tissu à l’envers. De nombreuses versions conviennent également au nettoyage à sec. Respectez les consignes d’entretien du fabricant.
Séchage
Le tissu velours de coton ne doit pas être passé au sèche-linge. Il est recommandé de le sécher en le suspendant ou en l’étendant sur une surface plate afin qu’il ne forme pas de plis.
Repassage
Le tissu velours de coton peut être repassé, mais pas à fer chaud. Repassez le tissu sur l’envers sans exercer de pression pour éviter d’aplatir le poil. Une planche à repasser en velours ou un support en fibre pour que le côté poil du tissu adhère bien, s’avèrent pratique.
Avantages et inconvénients du tissu velours de coton
- Idéal pour réaliser des vêtements de fête et des décorations.
- Composé 100 % coton et fabriqué selon un processus complexe.
- Surface brillante et raffinée, toucher doux et velouté, joli tombé.
- Nécessite une certaine pratique de la couture, car il glisse facilement et peluche.
- Entretien facile, car il peut être lavé à la machine et repassé, mais sur l’envers !
Liens complémentaires