Velours stretch - extensible, brillant, élégant



Tout savoir sur le tissu velours stretch

Le fait que le tissu velours était réservé autrefois à un cercle de privilégié n’est pas étonnant quand on réalise qu’à l’origine, il s’agissait d’une étoffe fabriquée à partir de la soie. Aujourd’hui, on trouve du velours fabriqué dans divers matériaux, dont, notamment, les fibres synthétiques. Ici, le tissu velours stretch constitue un bon exemple.

Il est généralement constitué de polyester et, de la sorte, non seulement il est facile à entretenir, mais la manière dont il a été fabriqué le rend plus élastique que la soie classique. Il se distingue par son magnifique éclat, son tombé souple et son agréable toucher, ce qui le prédestine à la confection d’une garde-robe élégante. Malgré son aspect fragile, le tissu velours stretch est relativement facile à entretenir. Certes, lorsqu’on le travaille, cela demande une certaine habileté, mais les novices peuvent rapidement y réussir en recourant à quelques astuces.

Le tissu velours stretch, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Contrairement au tissu velours classique, le tissu velours stretch n’est pas tissé, mais tricoté, et, donc, il est constitué de mailles. Lors du tricotage, les fibres (de polyester, biens souvent), comme lorsqu’on tricote manuellement, sont imbriquées les unes dans les autres pour former ainsi un tissu solide.

Le tissu velours stretch ressemble beaucoup à la panne de velours, sauf que cette dernière est « pannée », c’est-à-dire repassée à plat, ce qui lui confère sa surface chatoyante. Le fait que le tissu velours stretch soit plus élastique que le tissu velours n’est pas seulement imputable à la façon dont il est fabriqué, mais à l’ajout d’élasthanne.

Propriétés

L’une des caractéristiques du tissu velours stretch est sa surface miroitante, satinée et douce. Il est agréable au toucher et il est très agréable à porter, notamment grâce à son élasticité. Le tissu velours stretch est plus léger que le tissu velours tissé de façon classique, il a un beau tombé et il suit les mouvements du corps, c’est pourquoi il convient bien à la réalisation de vêtements près du corps.

Comme toute matière du même type, le tissu velours stretch a un sens. Cela signifie que les poils sont dirigés dans un sens précis, et qu’ils s’aplatissent quand on les met dans l’autre sens. Il faut respecter ce sens lorsqu’on travaille cette étoffe.

Idées de couture avec du tissu velours stretch

Le tissu velours stretch est une matière qui convient très bien à la réalisation de vêtements de soirée et fêtes, comme les blouses, les robes, les jupes et les combinaisons. En outre, il permet d’obtenir de sympathiques costumes de carnaval. Que pensez-vous, par exemple, d’une cape de vampire ou de pirate ? Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu velours stretch.

Comment coudre du tissu velours stretch ?

Coupe

Sa surface est douce et fuyante et un tissu velours risque donc de glisser facilement de l’endroit où on l’a placé, c’est pourquoi il est conseillé de le mettre sur un support antidérapant lors de la coupe, comme un tapis de coupe.

En revanche, que l’on souhaite le couper à l’aide de ciseaux de couture ou avec un cutter rotatif, c’est une question de préférence. Le plus est important est que les lames soient bien aiguisées et que vous ne découpiez qu’une seule pièce, si possible. Un cutter rotatif présente l’avantage de pouvoir suivre les contours du patron de manière très pratique.

Pareillement, il ne faut pas utiliser de craie sur du velours, car le tissu velours pourrait se déformer. Pour fixer les pièces du patron, on peut en revanche fixer celles-ci sur l’étoffe à l’aide de fines épingles ou de pinces.

Le tissu velours stretch est un tissu élastique et il se distend lorsqu’on tire sur lui. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre pièce de velours soit toujours bien posé à plat. Il est important de faire attention à ce que l’ensemble des pièces découpées soient être orientées dans la même direction lors de la coupe. Vous saurez si vous travaillez dans le sens du poil en passant votre main sur le tissu. S’il est doux et que votre main glisse facilement, c’est que vous êtes dans le sens du poil. S’il vous semble rêche et qu’il résiste un peu, c’est que vous êtes à rebrousse-poil.

Couture

Pour coudre du tissu velours stretch, il faut utiliser une aiguille jersey. En effet, grâce à cette tête arrondie, elle se fraie un chemin entre les mailles, sans endommager l’étoffe. Là encore, lorsqu’on coud cette étoffe, il faut bien poser celle-ci à plat afin qu’elle ne se déforme par et qu’elle ne fasse pas de « vagues ».

Pour que la couture reste extensible, il faut recourir à un point élastique. Le pied overlock de la machine à coudre est idéal quand on veut coudre du tissu velours stretch, mais, comme il n’est pas absolument nécessaire de surfiler les bords de ce tissu, vous pouvez tout à fait utiliser un autre type de pied.

Comment entretenir du tissu velours stretch ?

Lavage

Contrairement au tissu velours classique, qui, de préférence, ne doit pas être lavé, le tissu velours stretch peut sans problème passer en machine. La plupart des tissus velours stretch peuvent être lavé en cycle délicat, à 30 °C. Il est recommandé de laver le vêtement concerné à l’envers. Un nettoyage à sec est également possible. Respectez toujours les consignes du fabricant.

Séchage

La plupart du temps, le tissu velours stretch ne doit pas passer au sèche-linge ; il est mieux de le faire sécher à l’air libre, par exemple sur le fil à linge. Si vous ne disposez que d’un étendoir, vous pouvez placer un mouchoir entre l’étoffe et les barres afin d’éviter que le tissu ne « marque ».

Repassage

Il est possible de repasser le tissu velours stretch, mais à faible température seulement. Pour préserver les poils, repassez ce tissu à l’envers.

Avantages et inconvénients du tissu velours stretch

  • Le tissu velours stretch s’illustre par son aspect somptueux, et il convient à merveille aux vêtements de fête.
  • Contrairement au tissu velours classique, le tissu velours stretch n’est pas tissé, mais tricoté, et, généralement, il est constitué de polyester, avec un peu d’élasthanne.
  • L’une des caractéristiques du tissu velours stretch est sa surface satinée et miroitante. Il est très confortable à porter, il flatte la silhouette et il a un tombé souple.
  • Comme il est élastique, il faut recourir à quelques astuces quand on travaille le tissu velours stretch. Lorsqu’on le coud, il faut bien le poser à plat et recourir à une aiguille jersey, avec un point élastique.
  • Le tissu velours stretch peut en général être lavé en machine sans problème et repassé à l’envers. Cependant, dans la plupart des cas, il ne doit pas passer au sèche-linge.
Retour Tissus velours