Tout savoir sur le tissu vinyle, tissu laqué ou tissu vernis
On retrouve le tissu vinyle, tissu laqué ou tissu vernis, partout pour les chaussures, les sacs, les vêtements et comme sympathique revêtement pour l’ameublement. Les tissus vinyle font bonne impression et c’est pourquoi ils sont en première ligne pour les accessoires et les éléments de décoration. Mais ce n’est pas tout. Les fashionistas audacieuses et sûres d’elles affectionnent les vêtements en tissu laqué, lorsque l’occasion se présente, et s’affichent fièrement.
À la base, il existe deux types de tissus vinyle, qui peuvent être utilisés de différentes manières. La version rigide, non extensible est épaisse, imperméable et indéchirable. Ce tissu est désigné entre autres par le terme de cuir vernis, même s’il ne s’agit généralement pas de cuir véritable, mais plutôt de simili cuir. Le simili cuir permet de confectionner par exemple des sacs, des nappes et des vêtements robustes, comme les vestes de pluie.
En outre, il existe des tissus vinyle stretch, appelés tissus lamé en jersey, que l’on utilise souvent pour confectionner des vêtements tels que des costumes ainsi que des articles de décoration.
Le tissu vinyle, tissu laqué ou tissu vernis, qu’est-ce que c’est ?
Fabrication
Les tissus vinyle à structure rigide sont fabriqués lors d’un processus sophistiqué, à partir de polyuréthane ou de PVC et d’un tissu de base en textile. Le tissu rigide est revêtu d’une couche de polyuréthane ou de PVC liquide, puis séché, si bien qu’on obtient une surface réfléchissante comme un miroir.
Auparavant, le cuir vernis n’était pas fabriqué à partir d’un textile, mais à partir de cuir véritable revêtu d’une couche synthétique. Aujourd’hui, le cuir synthétique à aspect verni prend la forme de tissu vinyle. Quand on parle de tissu vinyle, les termes tissus laqués et tissus vernis reviennent également souvent.
Les tissus vinyle stretch, disponibles sous forme de tissus jersey lamé, ne sont pas des tissus vinyle à proprement parler, mais plutôt des variantes de jerseys en polyester ou en spandex qui affichent un aspect verni et brillant. Tout comme les tissus jersey, ils sont constitués de mailles.
Propriétés
Les tissus vinyle sont habituellement rigides et exceptionnellement robustes, presque indestructibles. L’envers en textile des tissus vinyle est mat, et le tissu est visible, alors que leur endroit est très lisse et généralement très brillant. Cette matière est non seulement indéchirable, mais elle s’avère également être totalement imperméable, ce qui en fait le tissu idéal pour les vestes de pluie et les sacs étanches.
Les tissus vinyle sont rigides et ils gardent leur forme, propriété parfois indésirable dans l’univers de l’habillement, car leur contact est désagréablement froid et collant quand ils sont portés à même la peau.
C’est pourquoi, si l’on souhaite confectionner des vêtements souples et au tombé fluide, mais avec un aspect brillant, les tissus jersey lamé sont plus adaptés. Ces derniers ne sont pas imperméables, mais très élastiques, et ils suivent les contours du corps de manière appropriée.
Idées de couture avec du tissu vinyle
On apprécie les tissus vinyle rigides pour la décoration, notamment pour revêtir les meubles rembourrés, ou confectionner une nappe vernie. Que pensez-vous d’un sac brillant comme un miroir en tissu verni noir ? De plus, pour réaliser des vêtements près du corps ou des tenues de fête, le tissu jersey lamé s’utilise très bien dans des coloris fantastiques. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu vinyle.
Comment coudre du tissu vinyle ?
Coupe
Les tissus vinyle rigides sont faciles à travailler, et ils sont adaptés aux novices. Ils ne glissent pas et ils sont faciles à couper. Pour ce faire, utiliser des ciseaux couture ou un cutter rotatif, mais évitez à tout prix de fixer le patron au tissu à l’aide d’épingles. Les tissus vinyle ne supportent pas les trous d’aiguilles. Ces trous sont inesthétiques et, surtout, ils empêchent le matériau de rester imperméable là où il a été piqué.
À la place, fixez les pièces du patron à l’aide de bande adhésif appliqué sur le tissu. Si vous le souhaitez, vous pouvez renoncer tout à fait à une couture au niveau des bords, car les tissus imperméables ne s’effilochent pas, et c’est pourquoi ils n’ont pas besoin d’être surfilés.
Les tissus vinyle stretch, comme les tissus jersey lamé, sont un peu plus difficiles à couper, car ils sont susceptibles de glisser. Ici, il est utile de travailler sur un tapis de coupe et d’utiliser un cutter rotatif. Contrairement à ce qui se passe avec les « véritables » tissus vinyle, il faut surfiler ce type de tissu. Si vous devez utiliser des épingles, veillez cependant à ce que celles-ci soient très pointues afin de ne pas tirer accidentellement les fils.
Couture
Avant la couture de tissu vinyle, les pièces découpées doivent être fixées entre elles. N’utilisez pas d’aiguilles pour fixer les tissus vinyle, afin de ne pas les abimer. À la place, vous pouvez fixer les morceaux de tissu à l’aide de pinces.
Lors de la couture, il est également important d’éviter autant que possible d’abimer le tissu. Un point droit avec une longueur de point importante est ici optimal. Les aiguilles universelles sont en général suffisantes afin de coudre le tissu vinyle. S’il s’agit d’un tissu particulièrement épais et que l’aiguille se casse, vous pouvez essayer avec une aiguille pour jean ou cuir.
Quant au tissu jersey lamé, il vaut mieux le coudre avec une aiguille jersey. Pour que la pièce réalisée reste flexible, nous conseillons un point zigzag. Afin d’éviter que le tissu ne glisse, insérez une feuille de papier de soie ou de papier sulfurisé sous le jersey.
Comment entretenir du tissu vinyle ?
Lavage
Ni les tissus vinyle, ni les tissus jersey lamé ne doivent être passés en machine. Cependant, ces matières sont faciles à essuyer. On peut aisément éliminer les salissures à l’aide d’un chiffon humide. Il n’est généralement pas nécessaire de pousser plus loin le nettoyage.
Séchage
Il n’est pas non plus possible de passer ce type de tissu au sèche-linge, car cela pourrait l’endommager.
Repassage
La surface synthétique des tissus vinyle fondrait sous l’effet de la chaleur d’un fer à repasser, c’est pourquoi il ne faut pas repasser ce type de tissu.
Avantages et inconvénients du tissu vinyle
- Les tissus vinyle sont constitués de matériaux synthétiques et ils sont épais, absolument indéchirables et étanches. Ils ont une surface ultra-brillante et lisse. Ils sont appelés également tissus laqués ou tissus vernis.
- Les tissus vinyle sont utilisés par exemple pour réaliser des nappes, des housses de coussin, mais aussi des sacs et des accessoires, sans oublier les accessoires et les vêtements tels que les vestes ou les jupes.
- Sa variante stretch est appelée tissu jersey lamé.
- Les tissus vinyle sont faciles à couper, et à coudre, et c’est pourquoi ils sont adaptés aux novices en couture.
- Pour nettoyer les tissus vinyle, il suffit d’utiliser un chiffon humide. La machine à laver, le sèche-linge et le fer à repasser sont interdits.