Tout savoir sur la panne de velours
Longtemps réservé à la noblesse, le velours est encore considéré comme un matériau très noble. Cela est principalement dû au fait qu’il était autrefois réalisé en soie, qui lui donne son fascinant éclat. De nos jours, on utilise du coton et des fibres synthétiques pour fabriquer le velours. Ce tissu à la brillance raffinée est toujours très apprécié pour la fabrication de vêtements et costumes somptueux et élégants ainsi que pour les textiles d’ameublement, comme les rideaux ou les housses de coussin.
De nombreux vêtements et accessoires sont confectionnés en panne de velours, qui, au contraire du velours classique, est extensible, et se caractérise par un aspect très réfléchissant grâce à un procédé de fabrication spécifique, qui lui vaut aussi son nom de velours miroir. Son tombé est doux et fluide, son utilisation polyvalente et il est facile à travailler.
La panne de velours, qu’est-ce que c’est ?
Fabrication
La panne de velours présente la même structure caractéristique que le velours classique : des poils de deux à trois millimètres de long sont appliqués sur un tissu lisse, souvent en coton ou polyester. Les poils sont tous dirigés dans le même sens, ce qui confère au velours sa surface chatoyante et son aspect luxueux.
La panne de velours tient son nom du procédé de « pannage » utilisé, qui correspond à un « repassage à plat ». Les poils de velours sont ainsi aplanis dans un sens, ce qui leur donne leur apparence réfléchissante. En fonction du traitement de surface de la panne de velours, différents motifs peuvent être réalisés sur le tissu.
Propriétés
La panne de velours est un tissu doux et extensible particulièrement bien adapté à la confection de vêtements. Il permet de créer des pièces chics et élégantes qui sont aussi extrêmement agréables à porter. Contrairement au velours traditionnel lourd et épais, la panne de velours est légère et fluide et s’ajuste parfaitement au corps.
Comparée à d’autres étoffes de velours, elle est peu coûteuse et facile à travailler. Elle présente en outre l’avantage de ne pas s’effilocher sur les bords et ne nécessite donc pas nécessairement un surfilage. Les pannes de velours en polyester sont de plus légèrement déperlantes et densément tissées, raison pour laquelle elles sont parfaitement adaptées aux vêtements destinés aux saisons froides.
Idées de couture avec de la panne de velours
La panne de velours est surtout idéale pour créer des déguisements de toutes sortes, du petit vampire au noble majestueux avec leur cape élégante, mais aussi pour la décoration. Voici quelques exemples de patrons couture avec de la panne de velours.
Comment travailler de la panne de velours ?
La panne de velours est un tissu très facile à travailler. C’est la raison pour laquelle il existe des instructions adaptées aux débutants pour coudre des robes ou autres pièces en panne de velours. Vous souhaitez donner une touche d’extravagance à votre quotidien avec une simple jupe en panne de velours noire ou blanche ? Vous pouvez le faire avec de la panne de velours, même si vous n’avez pas une grande expérience de la machine à coudre.
Coupe
La panne de velours étant extensible, il n’est pas toujours aisé de la couper. Lorsque vous posez le velours, assurez-vous qu’il est lâche et utilisez dans l’idéal une base antidérapante pour vous aider. Cela facilite considérablement le travail. Utilisez une craie de tailleur facile à utiliser, car le tissu se déforme rapidement lors du marquage. Vous pouvez également employer le cutter rotatif directement sur le patron.
Lors de la coupe de la panne de velours, vous devez absolument veiller au droit-fil de la panne de velours. Lorsque le vêtement est composé de plusieurs éléments surtout, il est recommandé de respecter le droit-fil pour chacune des pièces.
Couture
On travaille généralement la panne de velours comme n’importe quel autre tissu extensible, le jersey notamment. Si vous possédez une surjeteuse, utilisez-la pour coudre. Sur les machines à coudre traditionnelles, utilisez un point spécial pour tissus extensibles ou optez pour le point zigzag pas trop serré. De cette manière, vous vous assurez que le tissu restera extensible malgré la couture existante. Avec un point droit, la couture risque de se déchirer.
Comme pour la coupe, le tissu doit être posé de manière lâche pendant la couture. Si vous l’étirez, des vagues peu attrayantes se formeront sur les bords. Si le fil n’arrête pas de se casser pendant la couture d’un tissu extensible, vérifiez que vous utilisez bien une aiguille jersey. Sa pointe arrondie permet de guider le fil de manière optimale à travers le tissu sans épissure.
Comment entretenir de la panne de velours ?
Lavage
La panne de velours est facile d’entretien et peut se laver en machine, contrairement à certains autres velours. Les versions de pannes de velours disponibles chez Tissus Hemmers sont en polyester et sont lavables en machine à 30 °C.
Petite astuce : un soupçon d’assouplissant garantit que le tissu velours reste doux et moelleux après le lavage. Toutefois, l’inconvénient est que le tissu risque de perdre son pouvoir absorbant car l’assouplissant se dépose sur les fibres du tissu. Si vous ne voulez prendre aucun risque, utilisez plutôt un produit anticalcaire ou versez un peu de vinaigre blanc dans le lave-linge. Les produits aident à retirer le calcaire des fibres.
Séchage
La panne de velours ne supporte pas bien la chaleur. Évitez par conséquent de la passer au sèche-linge et suspendez-la pour qu’elle sèche à l’air libre.
Repassage
La panne de velours étant relativement peu froissable, il est généralement inutile de la repasser. Si cela s’avère quand même nécessaire, repassez la panne de velours avec la température la plus faible possible sur l’envers du tissu, sinon vous risquez dans certains cas d’abîmer le motif de la panne sur l’endroit.
Avantages et inconvénients de la panne de velours
- La panne de velours est une version légère, extensible et au tombé fluide du velours classique
- Sa surface chatoyante est raffinée et luxueuse
- La panne de velours est polyvalente et sert pour l’habillement, les déguisements et la décoration
- Elle est facile à travailler et lavable en machine à 30 °C
- Il est recommandé de ne pas passer la panne de velours au sèche-linge et de la repasser à faible température, sur l’envers uniquement