TISSU SCUBA - ÉPAIS, SIMILAIRE AU NÉOPRÈNE



Tout savoir sur le tissu scuba, similaire au néoprène

Le tissu scuba est habituellement utilisé pour la production de vêtements de sport, mais ils convient également très bien pour la couture de pantalons, de jupes, de hauts et de robes. Il est élastique, tombe doucement et se caractérise par une grande durabilité. Une des caractéristiques du tissu scuba est son toucher agréable. Son toucher est similaire à celui du tissu néoprène, qui est utilisé pour les combinaisons de plongée ou de surf, par exemple.

La référence aux vêtements de plongée se reflète également dans le nom du tissu scuba. En effet, scuba est l’abréviation de Self-Contained Underwater Breathing Apparatus, un appareil de plongée à air comprimé qui fournit au plongeur du gaz respiratoire sous l’eau. Le tissu scuba est assez simple à travailler et est disponible dans de superbes couleurs et des motifs inhabituels – la base parfaite pour des projets de couture créatifs.

Le tissu scuba, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Le tissu scuba est constitué de fibres fines et est tricoté sur deux faces. Il est généralement composé de polyester et d’un pourcentage de spandex. Il existe également des versions composées de polyester, de spandex et de viscose. C’est une différence essentielle par rapport au néoprène qui est essentiellement en caoutchouc chloroprène.

Le néoprène possède également une couche de mousse et est donc thermiquement isolant. Les tissus de plongée n’ont pas une telle couche de mousse. Cependant, il existe des versions qui fournissent encore une bonne chaleur. Il s’agit du tissu scuba avec une couche d’air intégrée entre les couches. Il est bien adapté à la confection de vêtements d’hiver.

Propriétés

Le tissu scuba est un tissu dit „double-face“. Sa face intérieure a le même toucher que le jersey, tandis que la face extérieure ressemble et a le toucher sent comme le néoprène. Il existe des tissus scuba plus fins comme le scuba jersey ou le scuba crêpe et des variantes plus épaisses. Ce sont surtout ces derniers qui marquent des points avec une grande tenue, mais ils sont toujours doux et câlins et s’adaptent merveilleusement à la forme du corps.

Sur ce point, les tissus scuba sont similaires aux tissus sweat. Les tissus scuba sont très élastiques et reprennent leur forme initiale lorsqu’ils sont étirés. Ils sont confortables à porter et leur durabilité en fait un bon choix pour la fabrication de leggings, de bodys et de vêtements similaires.

Idées de couture avec du tissu scuba

Grâce à ses propriétés élastiques, le tissu scuba suit presque tous les mouvements et offrent une sensation agréable. C’est pourquoi il est idéal pour la confection de pantalons, jupes, robes et t-shirts. Le tissu scuba est également un bon choix pour la fabrication de vestes et de manteaux. Il est disponible en version plus épaisse et plus fine. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu scuba.

Comment coudre du tissu scuba ?

Coupe

Pour découper des tissus de plongée plus épais ou plusieurs couches de tissu, il est préférable d’utiliser un cutter rotatif, car cet outil vous offre le meilleur contrôle possible. La surface ressemblant à du néoprène étant composée de fibres très fines, il est possible que des fils se détachent ou forment de petits nœuds si vous travaillez le tissu trop brutalement. Soyez donc prudent lors de la coupe et choisissez un cutter rotatif avec une lame tranchante pour obtenir des bords de coupe nets. Utilisez également un tapis de coupe.

Couture

Le tissu scuba est généralement facile à coudre. Pour les fixer, utilisez des épingles fines ou des pinces pour éviter d’endommager le tissu. Le tissu scuba étant élastique, il peut onduler si vous tirez trop fort dessus pendant la couture. Une pression trop forte du pied presseur peut également provoquer des coutures ondulées. Par conséquent, vous devez maintenir la pression du pied presseur aussi faible que possible et garder le tissu lâche.

Pour la couture, nous vous recommandons d’utiliser une aiguille stretch ou aiguille jersey. Les aiguilles universelles peuvent également être utilisées. La taille de l’aiguille varie en fonction de l’épaisseur du matériau. Pour les tissus scuba fins, vous pouvez choisir des aiguilles de calibre 75, tandis que pour les tissus plus épais ou multicouches, des aiguilles de calibre 90 conviennent. Un grand avantage du tissu scuba est qu’il ne s’effiloche pas et n’a donc pas besoin d’être ourlé ou surjeté.

Comment entretenir du tissu scuba ?

Lavage

Le tissu scuba peut généralement être lavés à 30°C en cycle délicat. Il est préférable d’utiliser un détergent doux sans agent de blanchiment. Le tissus scuba est souvent adapté au nettoyage à sec. Veuillez suivre les instructions du fabricant.

Séchage

La plupart des tissus scuba ne sont pas adaptés au séchage en machine et doivent être séchés à l’air libre. Veuillez vous reporter aux instructions d’entretien correspondantes.

Repassage

Les tissus scuba composés d’un mélange de polyester ne doivent jamais être repassés à une température trop élevée. Cela pourrait endommager le tissu. Il est donc recommandé de repasser sur le réglage le plus bas.

Avantages et inconvénients du tissu scuba

  • idéal pour les vêtements de sport, mais aussi les pantalons, jupes, hauts et robes.
  • Il est élastique, tombe doucement et se caractérise par une grande durabilité. Son toucher est agréable. Ce tissu ressemble au néoprène. Il est généralement composé de polyester et de spandex.
  • Le tissu scuba est généralement facile à coudre.
  • Il est lavable à 30°C en cycle délicat et ne doit pas être séché en machine. Il peut être repassé seulement à température minimum.
Retour Types de tissu