Toile de coton - écru, robuste et simple d'entretien



Tutos couture avec de la toile de coton

Tout savoir sur la toile de coton

De l’ortie au tissu. L’ortie est véritablement une plante extraordinaire. Elle n’est pas seulement bonne pour l’alimentation, la santé et le bien-être, elle peut aussi être transformée en textile.

La toile était fabriquée à l’origine à partir de fibres de lin, de chanvre ou d’ortie. En raison de leur grande résistance à la déchirure, les fibres étaient utilisées pour la production de filets de pêche, ainsi que pour les textiles. De nos jours, la toile de coton a remplacé en grande partie la toile d’ortie ou de lin, et est souvent utilisée pour les décors de théâtre, écrans de projection ou arrière-plans photographiques. Elle convient également pour la déco, les plafonds tendus, les housses, les rideaux et les toiles à patron (toile calicot). Enfin, elle est utilisée à des fins artisanales et pour les vêtements.

Le coton a commencé à remplacer le lin, le chanvre et l’ortie à partir du XIXème siècle. L’industrie textile de l’ortie connut son apogée en Allemagne et dans quelques régions françaises, notamment à Angers où l’on fabriquait une toile de très bonne qualité entre le XVème et le XVIIème siècle.

Quant au lin, c’est au XVIIème siècle que son utilisation atteignit son summum. Il entrait alors dans la fabrication des toiles fines de Cambrai, des toiles dites « Bretagne superfine », des dentelles comme celles du point d’Alençon, des blouses, des chemises et des mouchoirs. Et enfin, la production du chanvre en France se développa sous le règne de Charlemagne, en 800, et connut son apogée aux XVIIème et XVIIIème siècles.

La toile de coton, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Lors de la fabrication originale de la toile d’ortie, de chanvre, ou de lin, les fibres étaient isolées des tiges, transformées en fils puis tissées en armure toile. La toile ainsi obtenue était très résistante.

Remarque : Le tissu ramie est un tissu d’orties. Il ressemble au tissu lin et vous pouvez le découvrir chez Tissus Hemmers dans notre catégorie “Tissus lin“.

De nos jours, on utilise surtout des fils de coton ; ceux-ci sont également transformés en un tissu à armure toile. Pour cela, des fils de chaîne sont tendus sur un métier à tisser à travers lequel un fil de trame passe toujours alternativement au-dessus et au-dessous des fils de chaîne. On obtient ainsi un tissu dont l’endroit et l’envers sont identiques, c’est-à-dire d’un même entrecroisement de fils.

Propriétés

La toile de coton est ultrarésistante, régulatrice d’humidité, très facile d’entretien et absorbante. En outre, elle se distingue par une légère brillance. La toile de coton, disponible chez Tissus Hemmers, est écru, brut et non traité, autrement dit, elle n’est ni blanchie, ni teintée, ni lissée, ni grattée.

La toile de coton est un tissu grossier et dense. Il existe, en effet, différentes densités de tissage (liée au nombre de fils par cm). À titre de comparaison, voici trois textiles coton : 

  • toile calicot : la toile calicot est un textile grossier qui possède un tissage dense. Il se compose environ de 29 fils par centimètre. Le calicot peut être utilisé de nombreuses façons. C’est un excellent tissu pour le linge de table, de lit, la décoration et comme toile à patron.
  • tissu popeline : la popeline est un tissu très dense, composée de fils fins. Elle possède en moyenne 40 fils au centimètre.
  • tissu cretonne : en comparaison avec la popeline, la cretonne est un tissu plus épais, plus rigide et donc moins fluide. Son tissage n’est pas très serré. La cretonne se compose en moyenne de 24 fils au centimètre.

Idées de couture avec de la toile de coton

La toile de coton est simple à peindre, elle peut donc être employée comme tentures murales, mais aussi comme écran de projection et revêtements d’objets. L’avantage de la toile de coton, ou toile calicot, est d’être très bon marché, de ce fait, elle est idéale comme toile à patron. Mais vous pouvez l’utiliser aussi pour la confection de vêtements naturels tels que les pantalons, les hauts, les robes, les vestes ainsi que pour les sacs et le linge de table et de lit. Voici quelques exemples de patrons couture avec de la toile de coton.

Comment coudre de la toile de coton ?

Coupe

La toile de coton rétrécit d’environ 10 % après le premier lavage. Il est donc conseillé de laver le tissu avant de commencer à le couper.

Lors de la coupe, utilisez un cutter rotatif ou des ciseaux couture. Vous pouvez fixer le patron sur le tissu avec des épingles et marquer les contours à la craie. Il est important de prévoir suffisamment de marge de couture, car la toile de coton a tendance à s’effilocher et a besoin d’être surfilée.

Couture

Aucun outil spécial n’est nécessaire pour coudre la toile de coton. Tout ce dont vous avez besoin est d’une simple machine à coudre, d’une aiguille universelle et de fil pour tout coudre. Un point droit suffit pour coudre la toile de coton, car celle-ci n’est pas élastique.

Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous devez vous-même surfiler le tissu. Pour ce faire, réglez votre machine à coudre sur le point de surjet ou le point zigzag large.

Astuce : les toiles de coton sont plus faciles à surfiler si les bords de couture sont repassés brièvement.

Comment entretenir de la toile de coton ?

Lavage

La toile de coton peut généralement être lavée en machine à environ 40 °C sur cycle normal ou délicat. Cependant, il existe des exceptions qui nécessitent un lavage à la main. Suivez toujours les instructions d’entretien du fabricant.

Séchage

De nombreuses toiles de coton conviennent au séchage en machine, mais cela ne s’applique pas à toutes. Suivez les consignes d’entretien.

Repassage

La plupart des toiles de coton peuvent être repassées à température modérée, sauf indication contraire du fabricant. La toile de coton se froisse rapidement et se repasse mieux lorsqu’elle est encore légèrement humide.

Avantages et inconvénients de la toile de coton

  • La toile était à l’origine fabriquée à partir des fibres d’orties, de lin et de chanvre, mais de nos jours, elle est principalement constituée de coton.
  • Une caractéristique typique de la toile de coton est sa durabilité qui est due à son armure toile serrée.
  • Elle convient parfaitement comme tissu de scène, mais peut également être utilisée pour la confection de vêtements et linge de maison. La toile de coton est généralement disponible en blanc ou crème et peut être teinte ou imprimée.
  • La toile de coton est facile à travailler et convient bien aux débutants. Elle s’effiloche rapidement, d’où la nécessité de la surfiler.
  • En règle générale, la toile de coton est lavable en machine, peut passer au sèche-linge et être repassée à température modérée. Il existe cependant des exceptions. Respectez les consignes d’entretien.
Retour Types de tissu