Tissu flanelle – duveteux, doux et agréable



Idées couture avec du tissu flanelle

Tout savoir sur le tissu flanelle ou flanalette

La flanelle est une étoffe tissée composée de fibres de coton, de laine ou de matériaux synthétiques et permet de créer par exemple des vêtements à la mode comme cette veste en flanelle.

Quand on parle de tissu flanelle, on pense immédiatement à la classique chemise en flanelle au look bûcheron. Les chemises de bûcheron sont généralement des vêtements de travail fonctionnels réalisés en flanelle. Cependant, le tissu flanelle est également employé dans de nombreux autres domaines et nous le rencontrons plus souvent que nous ne le pensons au quotidien.

La flanelle de coton, parfois appelée également flanalette, est fréquemment utilisée pour le linge de lit, car elle absorbe bien les liquides et est à la fois douce et lisse. Le tissu flanelle n’est pas seulement pratique, il est aussi raffiné. Les tissus flanelle en laine peuvent être transformés en vêtements élégants, tels que jupes et tailleurs pour femmes ou costumes pour hommes.

Le tissu flanelle, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

La flanelle est une étoffe tissée composée de fibres de coton ou de laine. Elle peut aussi être produite à partir de tissus mélangés. Les tissus flanelle sont généralement fabriqués en coton tissé en armure sergé. La flanelle en laine se compose de fils peignés ou cardés et est tissée presque exclusivement en sergé.

La douceur typique des tissus flanelle est due au fait que le tissu est rendu rugueux après le tissage par ponçage, alors que les flanelles en laine obtiennent cet effet par un léger broyage. Selon le tissu, ce procédé est appliqué d’un côté ou des deux. Les tissus flanelle sont fabriqués de différentes épaisseurs, les tissus plus épais présentant une plus grande stabilité et restant plus souples après le lavage.

Propriétés

Les propriétés de la flanelle varient légèrement en fonction du matériau de base utilisé. L’une des caractéristiques du tissu flanelle est qu’il est rendu rugueux sur au moins un côté, qu’il s’agisse de flanelle de coton ou de laine. Cela permet au tissu de mieux stocker l’air. C’est la raison pour laquelle ce matériau est extrêmement isolant sur le plan thermique.

La flanelle se caractérise aussi par son pouvoir absorbant. Cette propriété est particulièrement utile pour les vêtements de nuit, comme les pyjamas et les draps, car la transpiration peut nous faire perdre beaucoup de liquide pendant le sommeil. Le tissu flanelle absorbe ce liquide et nous permet de dormir confortablement.

Le principe suivant s’applique : plus la qualité et l’épaisseur de la flanelle sont élevées, plus elle est lourde et indéformable.

Idées de couture avec du tissu flanelle

Ce tissu permet de confectionner d’élégantes jupes style écossais, des chemises au motif tartan, de belles robes, des pantalons, des pyjamas et bien sûr du linge de lit. Les housses de couette en flanelle sont particulièrement utiles pendant les mois les plus froids de l’année, car le matériau régule la température, réchauffe et absorbe les liquides en même temps. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu flanelle.

Comment coudre du tissu flanelle ?

Coupe

Il convient de laver la flanelle de coton avant de la couper, car elle va rétrécir un peu. Le tissu flanelle n’est généralement pas compliqué à découper et c’est donc un matériau très agréable, avec lequel les débutants peuvent bien se débrouiller. Ce tissu n’est pas élastique et est quasiment indéformable, de sorte qu’il ne glisse pas trop facilement.

Avec de bons ciseaux de couture ou un cutter rotatif tranchant, vous serez bien équipé, surtout avec des tissus flanelle assez épais. Prévoyez une marge de couture suffisante, car la flanelle s’effiloche et nécessite un surfilage.

Couture

Une aiguille universelle et un point droit permettent généralement de coudre la flanelle sans problème. Pour des tissus plus épais qui sont tissés de manière très dense (p. ex. tissage sergé), une aiguille pour jean est également très utile.

La flanelle est globalement un matériau beau et noble avec lequel même les débutants peuvent rapidement réussir de beaux projets de couture sans désespérer.

Comment entretenir du tissu flanelle ?

Lavage

Le lavage ou non du tissu flanelle dépend des fibres utilisées pour la fabrication du tissu. La flanelle de coton est facile à entretenir et peut passer en machine à 40 °C. Il est aussi possible de la laver à des températures plus élevées, mais le tissu rétrécit un peu dans ce cas.

La prudence est de mise s’il s’agit de flanelle en laine. Ces tissus ne conviennent pas au lave-linge, ils doivent être nettoyés à sec. S’il ne s’agit que de mauvaises odeurs, il suffit parfois de bien aérer la flanelle en laine.

Après une utilisation prolongée, des petites bouloches peuvent se former à la surface du tissu flanelle. On parle de boulochage. Dans ce cas, un rasoir antibouloche appliqué avec précaution peut être utile.

Séchage

Les tissus en coton peuvent passer au sèche-linge et cela est le cas aussi de la flanelle de coton. Nous recommandons un séchage à 60 °C maximum.

Repassage

La flanelle de coton peut être repassée à basse température.

Avantages et inconvénients du tissu flanelle

  • La flanelle est tissée à partir de coton ou de laine en armure toile ou sergé.
  • Elle est indéformable, absorbante et agréablement chaude grâce à sa surface rugueuse.
  • Le tissu flanelle est idéal pour coudre du linge de lit et des vêtements de nuit. La flanelle de haute qualité peut également être transformée en vêtement chic.
  • Elle est simple et aisée à travailler, même pour les débutants.
  • La flanelle de coton est lavable et peut être séchée et repassée. La flanelle de laine en revanche nécessite un nettoyage à sec.
Retour Types de tissu