Tissu gabardine – résistant et hydrofuge



Tout savoir sur le tissu gabardine

La gabardine est un tissu résistant et particulièrement élégant. Il convient idéalement à la réalisation de vêtements pour aller travailler au bureau, par exemple pour les pantalons, les tailleurs, les vestes, les robes, les jupes et même les manteaux.

Si vous appréciez les tenues élégantes et attachez de l'importance à la résistance des matières, vous allez aimer le tissu gabardine. Il est fabriqué à partir de fils peignés de différents matériaux, et c'est un tissu pour vêtements polyvalent. L'une des caractéristiques du tissu gabardine est sa structure de tissage particulière. Elle se distingue par ses côtes obliques. Si ces côtes sont particulièrement larges, on parle de temps à autre de tissu Whipcord, même lorsqu'il ne s'agit pas d'un velours côtelé dans le sens classique.

Le tissu gabardine est très polyvalent et peut être utilisé pour la fabrication de nombreux vêtements. Par exemple, des pantalons, jupes, robes, costumes et tailleurs sont confectionnés en gabardine.

De nombreux tissus gabardine sont tissés avec des fibres supplémentaires ennoblies et bénéficient ainsi d'une douce brillance. En outre, il est également typique que l'envers soit d'une autre couleur que l'endroit, car des couleurs différentes sont utilisées pour les fils de chaînes et ceux de trame.

Le tissu gabardine, qu'est-ce que c'est ?

Fabrication

Le tissu gabardine est réalisé à partir de fibres de laine ou autres fibres d'origine synthétique ou naturelle qui sont peignées avant le traitement. La gabardine est lisse, dense, fine et de haute qualité, ce qui fait le charme de cet élégant tissu.

De multiples tissus gabardine sont réalisés à partir d'un mélange de matières comprenant de la laine, du coton et des fibres synthétiques, comme le polyester et la viscose. Des créations récentes telles que la gabardine stretch ont une part d'élasthanne et sont encore plus polyvalente. De temps en temps, les fibres sont ennoblies, ce qui les rend plus résistantes.

Au cours du processus de tissage, les fils de chaîne sont solidement tendus. Le fil de trame, en revanche, est plus souple, de manière à ce qu'une structure « non circulaire » en résulte. Il s'agit d'une armure sergé qui est réputée pour ses côtes obliques. En outre, des couleurs différentes sont souvent utilisées pour les fils de chaîne et les fils de trame. 

Propriétés

Le tissu gabardine est de très bonne qualité et particulièrement résistant. C'est pour cette raison que ce tissu est particulièrement adapté aux pantalons, jupes et vestes. Il est résistant et non extensible. À moins qu'il s'agisse d'une gabardine stretch avec de l'élasthanne.

La structure du tissu est plate et lisse. Toutefois, selon sa finition, elle peut également être plus volumineuse. Comme le tissu gabardine est fréquemment tissé à base de fibres ennoblies, celui-ci possède une douce brillance qui lui confère un aspect luxueux.

Selon les fibres utilisées, le tissu gabardine est plus épais ou plus fin. Il a un beau tombé, en particulier lorsqu'il comporte de la laine. De plus, en raison de sa densité, il est hydrofuge.

Idées de couture avec du tissu gabardine

Le tissu gabardine permet de confectionner des pantalons, des costumes de travail, des tailleurs, des vestes, des robes telles que les robes fourreau et les jupes telles que les jupes crayons. Si vous choisissez une gabardine en laine plus épaisse, essayez donc de coudre un joli manteau ou une veste. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu pour gabardine.

Comment coudre du tissu gabardine ?

Coupe

Le tissu gabardine est simple à couper et est adapté à tous ceux qui découvrent la couture. Vous pouvez utiliser soit des ciseaux couture ou un cutter rotatif. Le tissu gabardine ne se déforme pas lors de la coupe et les parties coupées sont simples à dessiner à l'aide d'une craie couture. Il est toutefois possible que des faux-plis se forment dans le tissu s'il reste froissé trop longtemps. Si cela vous est possible, il vaut mieux les repasser avant la coupe.

Couture

Le tissu gabardine est facile à coudre – le tissu parfait pour les débutants ! De plus, il est simple à combiner et à coudre avec d'autres tissus, comme les tissus pour doublure par exemple. Il n'y a rien de spécifique à prendre en compte pour la couture.

Vous pouvez travailler quasiment toutes les gabardines avec une aiguille universelle et un point droit. Pour les variantes élastiques, comme la gabardine stretch, il faut utiliser une aiguille Microtex ou une aiguille jersey. Pour que la pièce réalisée reste extensible, nous conseillons un point en zigzag. Afin d'éviter que le tissu ne glisse légèrement, vous pouvez placer un morceau du patron de coupe cousu sous le tissu et fixer le tissu dessus.

Gardez à l'esprit que le tissu gabardine s'effiloche et doit absolument être surjeté.

Comment entretenir du tissu gabardine ?

Lavage

Le tissu gabardine comprend souvent un mélange de fibres synthétiques et naturelles. De manière générale, vous pouvez laver le tissu en machine, sur le programme délicat, à 30 ou 40 °C, et ce, même s'il s'agit d'une gabardine avec de la laine.

Séchage

Le tissu gabardine ne peut malheureusement pas aller au sèche-linge. Il doit sécher à l'air libre. Les variantes en polyester sèchent très vite, même sans sèche-linge.

Repassage

Vous pouvez repasser le tissu gabardine, mais si la température est trop haute, le tissu s'abimera et des traces apparaîtront, en particulier lorsque la part de fibres synthétiques est importante. L'avantage de ce tissu est de ne pas se froisser facilement. Le repassage est ainsi la plupart du temps inutile.

Avantages et inconvénients du tissu gabardine

  • Le tissu gabardine est un tissu résistant en laine ou autre textile peignés avec des côtes obliques.
  • Le tissu est très résistant et adapté à la fabrication de nombreux vêtements comme des costumes, des pantalons, des robes et des vestes.
  • Les débutants peuvent également coudre ce tissu facilement.
  • Le tissu gabardine peut être passé en machine en lavage délicat, mais ne doit pas être séché dans le sèche-linge. Le repassage est possible, mais à température modérée.
Retour Types de tissu