Tissu Dralon – idéal pour ameublement extérieur



TOUT SAVOIR SUR LE TISSU DRALON

Avec les tissus Dralon, cousez de superbes projets de couture, par exemple un sac à dos durable et hypoallergénique. Le tissu est particulièrement résistant, il ne rétrécit pas et ne s’effiloche pas. Les tissus Dralon sont recommandés pour presque tous les projets de couture, en particulier pour ceux destinés aux activités de plein air.

Tout le monde a certainement déjà vu des tissus Dralon, que ce soit pour des stores, des parasols ou même des bâches. Mais les tissus Dralon offrent de nombreuses possibilités de réalisation qui ne s’arrêtent pas à ces quelques articles. Dans la suite de cet article, nous vous donnons des idées de couture pour vos futurs projets.

Les tissus Dralon sont utilisés depuis plus de 50 ans de différentes manières à l’intérieur et à l’extérieur et sont très agréables au toucher. Cette fibre acrylique est produite sur les sites allemands de Dormagen et Lingen par la société Dralon GmbH qui a donné son nom au produit.

Le tissu Dralon, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Les tissus Dralon sont constitués d’un type de fibre polyacrylonitrile et peuvent être constitués de fibres acryliques filées à sec ou par voie humide selon l’utilisation prévue. Les deux procédés de fabrication comportent 4 étapes : (1) la polymérisation, (2) la dissolution, (3) le filage et (4) la finition.

Plus précisément, cela signifie que l’acrylonitrile (ACN) est combiné à d’autres monomères pour former du polyacrylonitrile (PAN). Celle-ci est ensuite transformée en une solution et cette solution est forcée à travers des buses pour obtenir le matériau filé. Pour les fibres filées par voie humide, le solvant est éliminé de la solution par un bain d’eau et pour le filage à sec par un gaz chaud. Dans le post-traitement, le matériau filé est ensuite traité de manière supplémentaire pour obtenir ses propriétés caractéristiques.

Dans la production des tissus Dralon, des efforts sont faits pour atteindre un bon équilibre écologique. La consommation d’eau et les émissions de CO2 pendant le processus de production sont très faibles par rapport à la production de tissus en coton et contribuent ainsi à la protection de l’environnement.

Propriétés

Les tissus Dralon convainquent non seulement par leur très bon écobilan, car une attention particulière est accordée à la consommation d’énergie la plus faible possible lors de la production, mais aussi par leurs propriétés appréciées. Grâce à leur bonne compatibilité avec la peau, les tissus Dralon sont idéaux pour les personnes souffrant d’allergies, ou sont souvent utilisés pour les vêtements pour bébés et enfants.

Le plus grand avantage des tissus Dralon est probablement leur durabilité. Même après une utilisation prolongée, ils conservent leur couleur, restent résistants, ne rétrécissent pas et ne boulochent pas. Lorsque Bayer AG a lancé cette nouvelle fibre en polyacrylique en 1954, elle ne s’attendait probablement pas à ce que „Dralon“ devienne un best-seller dans le monde entier.

Idées de couture avec du tissu Dralon

Grâce au tissu Dralon, vous pouvez confectionner de nombreux ouvrages pour l’extérieur comme des jolies housses de coussins de chaises de jardin, des voiles d’ombrage triangulaires, des parasols, des nappes, des sacs et bien d’autres. Avec les tissus Dralon, il n’y a presque pas de limites. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu Dralon.

Comment coudre du tissu Dralon

Coupe

Même si le tissu Dralon convainc par sa robustesse, il s’agit d’un tissu plutôt léger. La découpe des tissus est toujours un problème à part entière et vous avez besoin de la bonne technique. Avec les tissus Dralon, il est recommandé d’utiliser un cutter rotatif.

Une fois que votre tissu est bien étalé, vous n’avez pas besoin de le soulever et vous pouvez facilement découper le motif avec le cutter rotatif. Une fois la découpe terminée, vous devez cependant coudre une couture de soutien en points zigzag pour fixer les bords du tissu Dralon.

Couture

La couture, tout comme la découpe, dépend de la technique et des bons outils. Pour éviter de couper votre tissu Dralon, vous devez choisir une aiguille à pointe boule de calibre 70 ou 80 ou une aiguille à jersey. Pour le fil à coudre, un fil synthétique convient, car il possède non seulement des propriétés similaires à celles du tissu Dralon, mais aussi une plus grande résistance à la traction.

Comment entretenir du tissu Dralon ?

Lavage et séchage

Les tissus Dralon sont, comme nous l’avons déjà mentionné, robustes et faciles à entretenir. Toutefois, vous devez tout de même faire attention à certains points lors du lavage, afin que votre tissu vous apporte quelque chose pendant longtemps.

Les tissus Dralon peuvent être lavés en machine jusqu’à 40 degrés, mais ils ne doivent pas être essorés et vous ne devez pas utiliser d’adoucissant. Les tissus Dralon ne doivent pas être mis dans le sèche-linge, mais ce n’est pas nécessaire, car la structure des fibres fait que le tissu sèche très rapidement.

Lors du lavage des fibres synthétiques, il est important de se rappeler que les microplastiques se retrouvent dans les eaux usées à chaque cycle de lavage.

Bien que les tissus Dralon conviennent également à la confection de vêtements, ceux qui veulent faire un peu plus attention à leur empreinte écologique devraient plutôt opter pour un projet de couture où le tissu Dralon ne devra pas finir trop souvent dans la machine à laver.

Repassage

Les tissus Dralon n’ont pas besoin d’être repassés, mais si vous souhaitez tout de même utiliser un fer à repasser, vous devez lire au préalable les instructions d’entretien du tissu.

Ce n’est pas sans raison que les tissus Dralon ne doivent pas être lavés à plus de 40 degrés Celsius et qu’il est donc important de maintenir la température la plus basse possible lors du repassage. Une possibilité serait de mettre un tissu humide entre le tissu Dralon et le fer à repasser et de ne régler le fer qu’au niveau 1.

Avantages et inconvénients du tissu Dralon

  • Les tissus Dralon sont constitués d’un type de fibre polyacrylonitrile et sont particulièrement robustes et résistants.
  • Grâce à son tissu doux et volumineux, le tissu Dralon est très agréable sur la peau et peut être utilisé pour divers projets de couture intérieurs et extérieurs.
  • La résistance à la lumière, la durabilité et la facilité d’entretien font du tissu Dralon le choix idéal pour les coussins de siège, les housses de coussin, les sacs ou les nappes.
  • Les couturiers novices et avancés peuvent très bien travailler avec les tissus Dralon.
  • Les tissus Dralon sont faciles à entretenir et sèchent rapidement. Ils sont lavables en machine jusqu’à 40 degrés. Il n’est pas nécessaire de les repasser, mais si vous le faites, seulement à basse température et avec un chiffon humide entre les deux.
Retour Types de tissu