Tissu gobelin - très coloré et motifs extraordinaires



Tout savoir sur le tissu gobelin

Le tissu gobelin séduit par son caractère noble. Les textiles à la surface structurée ressemblent parfois à des tissus finement brodés, comme on les connaît depuis des siècles. Le terme Gobelin vient de la rue des Gobelins à Paris, siège d'une manufacture de tapisserie fondée au XVIIe siècle et mondialement célèbre pour ses tissus spéciaux appelés "tapisseries".

Château de Linderhof, Oberammergau, chambre orientale des Gobelins après 1874, peintures sur toile d'après des modèles de François Boucher projet de Georg von Dollmann 1874, exécution de Heinrich von Pechmann

À proprement parler, seuls les tissus à motifs tissés de cette manufacture peuvent être qualifiés de Gobelin, mais dans l'usage quotidien, on entend par tissu gobelin tous les tissus sur lesquels les motifs ne sont pas imprimés, mais tissés. Il s'agit de tissus de décoration de grande qualité qui jouent un rôle important en tant que textiles pour le linge de maison tels que les housses de coussin romantiques ou les nappes de fête. Laissez-vous convaincre par leur grande qualité et réalisez des projets de couture fantastiques avec ce tissu !

Le tissu gobelin, qu'est-ce que c'est ?

Fabrication

Le tissu gobelin est fabriqué sur des métiers à tisser spéciaux. Le fil de trame coloré supérieur est guidé pour le motif correspondant, au lieu de l'être sur toute la largeur du tissu. De cette façon, il est possible de créer des motifs divers de plusieurs couleurs.

La technique de la tapisserie était déjà connue au Moyen Âge ; de nos jours, elle est réalisée à l'aide de machines à tisser modernes. On peut donc aujourd'hui acheter du tissu gobelin à très bas prix. Ce tissu est généralement du coton tissé serré, dont le fil de trame, qui donne le motif, est constitué de fibres synthétiques comme l'acrylique et le polyéthylène.

Propriétés

Le tissu gobelin est dense, lourd et indéformable, et peut être utilisé dans une grande variété de projets de textiles pour la maison. Autrefois, le tissu gobelin était apprécié comme décoration murale. En tant que tapisserie murale, il est décoratif d'une part, et d'autre part, il atténue agréablement l'acoustique de la pièce. Le tissu gobelin est un tissu tissé non extensible, plutôt rigide.

C'est pourquoi le tissu gobelin est utilisé de préférence comme décoration de Noël et d'autres occasions, et pour les housses de coussin - il est habituellement trop rigide pour les vêtements. Le tissu gobelin étant très robuste, il peut parfaitement être utilisé comme tissu pour les meubles rembourrés et est idéal, par exemple, comme textile pour des sacs élégants et résistants.

La surface du tissu gobelin est douce et veloutée en raison de la structure particulière des fils de trame. Passez vos doigts dessus et percevez comment les motifs sont tissés. En même temps, ce tissu brille discrètement et donne ainsi une apparence de grande qualité.

Idées de couture avec du tissu gobelin

Pour embellir votre maison, le tissu gobelin est le textile de choix. Que ce soit pour les meubles, les tentures murales ou simplement pour coudre quelques housses de coussin, vous pouvez toujours apporter une touche raffinée grâce à ses beaux motifs. Il permet également de confectionner, entre autres, des rideaux lourds, des nappes, des sets de table ou des sacs. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu gobelin.

Comment coudre du tissu gobelin ?

Coupe

Le tissu gobelin dense et lourd est facile à couper, car il ne glisse pas trop. Coupez-le à l'aide d'une paire de ciseaux couture ou d'un cutter rotatif et prévoyez un surplus de couture suffisamment large. Si le motif du tissu gobelin sélectionné a un raccord, mesurez davantage de tissu en conséquence. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'interrompre le motif au bord de la couture ou de le placer de manière inesthétique par rapport à l'autre.

Couture

Le tissu gobelin étant en principe un tissu de coton solide, il est facile à coudre et convient donc parfaitement aux débutants pour la réalisation de leurs premiers projets. Un succès garanti ! Il ne reste que quelques petites choses à considérer : dans le cas de raccords de motifs, il est important de revérifier lors de la disposition des pièces du patron que celles-ci s'alignent parfaitement les unes par rapport aux autres et que le motif ne soit pas décalé.

Cousez en utilisant un point droit, à l'aide d'une aiguille universelle n° 80 ou plus. Comme le tissu gobelin s'effiloche sur les bords coupés, les coutures doivent être également surjetées, soit avec une surjeteuse, soit avec une machine à coudre traditionnelle en utilisant le point zigzag.

Comment entretenir du tissu gobelin ?

Le tissu gobelin est particulièrement robuste et d'un entretien simple, de sorte qu'avec le traitement approprié, vous pourrez en profiter longtemps. Pour l'entretien, tenez simplement compte des astuces suivantes :

Lavage

Le tissu gobelin a un aspect noble, mais est toutefois robuste et résistant. S'il est sale, il se lave facilement à la machine. Choisissez un cycle de lavage normal à 30 degrés Celsius.

Séchage

Certains tissus gobelin supportent le sèche-linge, d'autres ne tolèrent que le séchage à l'air libre. Respectez toujours les consignes d'entretien. En cas de doute, ne le mettez pas dans le sèche-linge.

Repassage

En principe, le tissu gobelin peut se repasser, mais choisissez plutôt un repassage à basse température sur l'envers.

Avantages et inconvénients du tissu gobelin

  • Le tissu gobelin est un tissu dont les motifs sont tissus au moyen de fils de trame colorés.
  • Il s’agit d’un tissu dense, lourd, robuste et résistant.
  • Le tissu gobelin est idéal pour les textiles d'intérieur tels que les housses de coussin et les tentures murales ou les accessoires chics tels que les sacs.
  • Le tissu gobelin convient même pour les débutants, car il est facile à travailler.
  • Ce tissu est facile d'entretien et peut donc être lavé et repassé à température modérée et en partie séché à la machine.
Retour Types de tissu