Punta di Roma, jersey romanite - tissu double face identique



Tout savoir sur le tissu punta di roma ou jersey romanite

Le tissu jersey romanite est un type de jersey particulièrement polyvalent, que l’on peut utiliser avant tout pour confectionner des vêtements tels que des robes, des vestes, des hauts ou des pantalons. Il convient aussi bien à la réalisation de vêtements de loisirs sportifs et tendance que pour la confection de vêtements de fête et de robes de soirée.

Comme le tissu jersey romanite est fluide, souple, et il a un beau tombé, c’est la matière idéale pour les pièces de vêtement qui flattent la silhouette ou qui sont destinées à masquer une zone disgracieuse. Le jersey romanite porte différents noms. On l’appelle également courtelle, ponte di Roma, punta de Roma, jersey high-tech ou, tout simplement, jersey double.

Si cette matière est autant plébiscitée dans l’univers de la mode, cela tient notamment au fait qu’elle est facile à travailler. Il est agréable au toucher, il n’a pas d’envers et ses bords ne s’enroulent pas à la découpe : voilà les conditions idéales pour les novices en couture.

Le tissu punta di roma ou jersey romanite, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Le tissu jersey romanite est constitué de viscose, de nylon ou de polyester et d’élasthanne. Les proportions de ces matériaux sont très variables. Comme c’est le cas de tous les tissus jersey, le jersey romanite est tricoté et non pas tissé, ce qui signifie que les boucles de ses fils sont nouées au lieu d’être superposées.

Comme il est fabriqué à partir de deux rangées d’aiguilles, il ressemble beaucoup au jersey interlock. Cette méthode de tricotage permet d’obtenir un tissu indéformable qui prend presque déjà une forme donnée tout en restant flexible. C’est la raison pour laquelle le tissu jersey romanite s’utilise fréquemment pour réaliser des vêtements près du corps, sans trop souligner les formes.

Propriétés

Le jersey romanite est un tissu qui est très agréable à porter, et il s’illustre par sa grande élasticité. Pareillement, il ne se déforme par facilement et il garde ses dimensions de base. L’élasthanne qu’il contient lui confère de l’élasticité, mais il ne moule pas le corps comme une seconde peau : il tombe souplement et flatte la silhouette.

La viscose rend ce tissu respirant, ce qui représente un avantage de taille, notamment en cas de température élevée. En fonction de sa composition, le tissu jersey romanite peut également être un tissu chaud destiné à la fabrication de vêtements d’hiver. Le tissu jersey romanite est généralement facile à entretenir et il peut être lavé en machine.

Idées de couture avec du tissu punta di roma ou jersey romanite

Le jersey romanite est un tissu polyvalent tout à fait approprié à la confection de vêtements, tels que les t-shirts, les jupes, les robes, les pantalons, les treggings, les leggings, les pyjamas, et les accessoires, comme les bandeaux pour cheveux et les bonnets fins. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu punta di roma.

Comment coudre du tissu punta di roma ou jersey romanite ?

Coupe

Les tissus jersey ne sont pas particulièrement faciles à travailler pour les novices en couture, mais c’est un peu différent pour ce qui est du tissu jersey romanite. Ce tissu a un beau toucher et il n’a pas d’envers (c’est pourquoi on l’appelle aussi double jersey), ce qui s’avère être un grand avantage quand on le coud. Vous pouvez utiliser des ciseaux de couture ou un cutter rotatif pour la coupe. La lame doit être la plus affûtée possible afin d’avoir des rebords impeccables.

Ce qui est important, c’est de couper le tissu de manière à ce que le sens de la maille soit parallèle aux bords du tissu. Dans l’idéal, on coupe les différentes pièces de manière à ce qu’elles soient orientées dans la même direction. Il est recommandé de laver une première fois cette étoffe avant de la travailler. En effet, comme toutes les matières élastiques, le tissu jersey romanite est susceptible de rétrécir.

Couture

Le tissu jersey romanite présente l’avantage de ne pas s’enrouler au niveau des bords, ce qui facilite le travail de couture. Pour travailler ce tissu, il faut utiliser des aiguilles jersey ou aiguilles stretch. Ce type d’aiguille présente une pointe arrondie qui se fraie un chemin entre les mailles, sans les endommager.

Les aiguilles universelles ne sont pas très adaptées, car celles-ci ont tendance à transpercer les fibres, ce qui peut occasionner des trous dans le tissu. Pour que la couture reste extensible, il est recommandé de travailler avec un point élastique. Il est recommandé d’utiliser un pied-de-biche surjet (disponible dans nos accessoires pour machine à coudre), mais cela n’est pas obligé. En effet, ses rails de guidages empêchent le tissu de faire des vagues ou de rouler pendant le travail.

Comment entretenir du tissu punta di roma ou jersey romanite ?

Lavage

De manière générale, le tissu jersey romanite peut être lavé sans problème à 30 °C sur cycle délicat. Certains jerseys sont mêmes lavables jusqu’à 60 °C, ou bien ils supportent le nettoyage à sec. Suivez toujours les consignes de lavage du fabricant.

Séchage

Tous les types de tissu jersey romanite ne passent pas au sèche-linge. Pour savoir si vous pouvez le passer au sèche-linge, reportez-vous aux consignes du fabricant. À la base, il est conseillé de laisser sécher ce tissu à l’air libre en le posant à plat afin qu’il ne soit pas suspendu.

Repassage

Le tissu jersey romanite ne se froisse pas, mais on peut le repasser si besoin est, du moment que l’on choisit une faible température. Pour gagner du temps, après le lavage, on peut placer le tissu de manière à le faire sécher à plat. On évite ainsi la formation de plis, et le repassage devient inutile.

Avantages et inconvénients du tissu punta di roma ou jersey romanite

  • Le jersey romanite est le tissu idéal pour des vêtements confortables et il convient tant à la fabrication d’articles de loisirs que de vêtements de soirée.
  • Il est tricoté et non pas tissé, ce qui signifie qu’il est constitué de fils imbriqués les uns dans les autres, et qu’il est composé de polyester, de viscose ou de nylon, avec une touche d’élasthanne.
  • Cette matière est élastique, son toucher est agréable et, grâce à sa capacité à retrouver ses dimensions d’origine, elle ne se déforme pas. Son tombé souple flatte la silhouette et dissimule les imperfections.
  • Le tissu jersey romanite est facile à travailler par les novices en couture, car ses bords ne roulent pas et qu’il a deux côtés. Pour le coudre, on utilise une aiguille pour jersey et on a recours à un point élastique.
  • Le tissu jersey romanite peut généralement être lavé à 30 °C en cycle délicat et repassé à basse température.
Retour Tissus jersey