Voile de coton ou viscose - tissu transparent, fin et aérien



Idées couture avec du voile

TOUT SAVOIR SUR LE TISSU VOILE DE COTON OU VOILE DE VISCOSE

Vous aimeriez coudre une belle blouse d’été ? Alors, le voile est le tissu idéal pour cela : de superbes motifs et couleurs. Un projet de couture vraiment passionnant.

Le tissu voile s’appelle ainsi, car il servait autrefois de voilette à chapeau et était cousu directement sur ce dernier. Aujourd’hui encore il sert à la confection de voiles, mais moins pour les chapeaux et d’avantage pour les parures de mariée. Le tissu voile est un tissu semi-transparent, léger et aérien, qui se caractérise par un tombé souple et fluide.

Ces propriétés ne sont pas sans rappeler le tissu mousseline ou tissu chiffon. Le tissu voile est également utilisé pour la confection de vêtements tels que les chemises pour hommes ou les chemisiers pour femmes et convient parfaitement comme tissu de décoration.

Le voile de coton ou de viscose, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Le tissu voile peut être fait de coton, de soie, de viscose ou de fibres mélangées. Chez Tissus Hemmers, nous vous proposons surtout du tissu voile de coton et du tissu voile de polyester. Le tissu est fabriqué à partir de fils simples ou de fils retors à haute torsion, ce qui lui confère une haute résistance. Selon qu’il est fait entièrement ou partiellement de fils retors ou de fils simples, on distingue le tissu voile pur, le demi-voile et le faux voile. Le tissu voile pur est obtenu par tissage de fils de chaîne et de fils de trame retors.

En revanche, on parle de semi-voile lorsque les fils de chaîne sont constitués de fils retors et les fils de trame de fils simples ou vice versa. On parle d’imitation voile lorsque les fils de chaîne et les fils de trame sont des fils simples. Le tissu voile est à armure toile, c’est-à-dire que le fil de chaîne passe alternativement au-dessus et au-dessous du fil de trame. Cela confère au tissu une stabilité supplémentaire.

Propriétés

Le tissu voile est un tissu finement tissé qui se distingue par un toucher légèrement granuleux et sableux. Il est semi-transparent, léger et aérien au tombé souple et fluide. En raison de sa translucidité, le voile est le tissu idéal pour les rideaux. Comme il est souvent fabriqué à partir de fils retors à haute torsion, il est relativement robuste malgré sa légèreté.

Les propriétés du tissu voile varient en fonction de la matière utilisée pour sa fabrication. Le tissu voile de viscose, par exemple, brille parfois un peu plus que le tissu voile de coton, mais il est plus sensible à la chaleur. Le tissu voile n’est pas facile à travailler en raison de sa texture délicate et légère. Il requiert de l’habileté et de la patience lors du travail de couture.

Idées de couture avec du tissu voile de coton ou voile de viscose

En raison de sa structure délicate, le voile est un excellent tissu pour les vêtements d’été légers et aériens tels que les tuniques, jupes, chemises, robes, kimonos, pantalons et foulards. Enfin, le voile offre un joli drapé et peut donc être utilisé comme tissu de décoration pour la table ou pour des voilages aux fenêtres. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu voile de coton ou voile de viscose.

Comment coudre du tissu voile de coton ou voile de viscose ?

Coupe

Le tissu voile est fin et glisse facilement. Il nécessite donc une bonne préparation. Le tissu voile de coton doit être lavé avant le travail de couture, car les fibres naturelles rétrécissent un peu. Afin que le tissu ne bouge pas constamment pendant la coupe, il est conseillé d’utiliser un support antidérapant, par exemple un tissu de coton ou de lin.

Comme outil de coupe, il est recommandé d’utiliser un cutter rotatif ou tout du moins des ciseaux à manche courbé, afin de ne pas avoir à soulever le tissu. Fixer les pièces du patron avec des épingles n’est pas judicieux, car des trous peuvent se former rapidement dans ce tissu sensible.

Il est donc préférable de placer les pièces du patron sur le tissu, de les alourdir avec des poids puis de les découper sur le pourtour avec le cutter rotatif. Les lames doivent être très tranchantes, sinon vous devrez vous arrêter ou passer plusieurs fois sur le tissu, ce qui augmentera le risque qu’il se déplace.

Couture

Si vous souhaitez coudre du tissu voile, vous devez utiliser un fil fin comme le fil polyester Gütermann pour tout coudre et une aiguille Microtex de taille 60 ou 70. Celle-ci doit être pointue et fine pour ne pas se coincer dans le tissu et ne pas extraire les fils. Afin de pouvoir assembler les pièces de tissu, vous pouvez utiliser des épingles, mais celles-ci doivent être en bon état et aussi fines que possible. Mais de préférence, employez pinces à tissu. En général, il est conseillé de coudre lentement avec une petite longueur de points.

Un pied de biche dont la pression est réglable s’avère pratique. Cette dernière doit être aussi faible que possible afin d’éviter que le tissu voile s’enroule. Un morceau de papier de soie entre le pied de biche et le tissu peut aider à ce que celui-ci suive une ligne régulière et ne soit pas pris dans les griffes d’entraînement.

Le point de surjet ou le point zigzag sont souvent recommandés pour le surfilage. Cependant, il se peut que vous n’obteniez pas le résultat désiré avec ces points de piqûre. Il est alors préférable d’assembler les pièces de tissu avec une couture française.

Comment entretenir du tissu voile de coton ou voile de viscose ?

Lavage

Le tissu voile de coton peut généralement être lavé sans problème à 40 °C avec un cycle de lavage normal, tandis que le tissu voile de viscose nécessite un lavage pour tissus délicats à 30 °C. Un nettoyage à sec est souvent possible. Suivez toujours les conseils d’entretien.

Séchage

De manière générale, le tissu voile ne doit pas être séché en machine. Le tissu étant très fin, il sèche à l’air libre en un rien de temps.

Repassage

La plupart des tissus voile se repassent à basse température. Procédez avec précaution afin de ne pas endommager le tissu.

Avantages et inconvénients du tissu voile de coton ou voile de viscose

  • Le tissu voile est un tissu léger et semi-transparent qui peut être fait de coton, de soie, de viscose ou de fibres mélangées.
  • Il est tissé avec des fils simples ou des fils retors à haute torsion, ce qui lui confère une certaine résistance.
  • À l’origine, le tissu voile était utilisé pour les voilettes à chapeaux. De nos jours, il sert principalement comme tissu pour les vêtements d’été légers et les rideaux.
  • Couper et coudre du tissu voile nécessite de la patience et de l’expérience. Il glisse facilement et doit donc être travaillé avec précaution.
  • Le tissu voile peut se laver facilement en machine et être repassé à basse température.
Retour Types de tissu