Tissu jersey coton bio - nature pure



Tout savoir sur le tissu jersey bio

Qu’il s’agisse de jersey jacquard ou de jersey coton, si la mention légalement protégée „bio“ ou „éco“ apparaît dans le nom, il s’agit de produits durables et exempts de substances nocives. Mais que signifie jersey bio en rapport avec la fabrication ? 

Coton biologique

Notre jersey bio est composé à 100 % de coton bio ou d’un mélange de coton bio avec des pourcentages de viscose et de polyester. Le coton kbA utilisé pour notre jersey bio est issu de cultures biologiques contrôlées. La mention „kbA“ est protégée par la loi. Elle ne peut être utilisée que s’il est prouvé que la matière première a été obtenue sans utilisation d’engrais chimiques, de défoliants ou de pesticides synthétiques.

En renonçant à ces produits nocifs, notre jersey bio est également particulièrement doux pour les personnes allergiques et pour la peau. Cela ne profite pas seulement aux clients, mais aussi aux conditions des travailleurs dans les champs, si aucun produit dangereux pour la santé n’est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites. De plus, le coton kbA doit avoir poussé sur un sol qui a été utilisé sans produits chimiques pendant au moins trois ans.

Oeko-Tex-Standard 100 classe de produit 1

Le jersey bio de Tissus Hemmers est certifié OEKO-TEX®. Il s’agit d’une certification pour les textiles dont les substances nocives ont été testées et qui ont été jugées totalement inoffensives. L’évaluation est effectuée par l’institut Oeko-Tex, qui se base sur un catalogue de critères détaillé.

La désignation concrète de notre jersey bio avec la norme Oeko-Tex 100 signifie que les exigences de la norme 100 ont été remplies. Celles-ci vont même au-delà des valeurs indicatives nationales et internationales pour les substances nocives dans les textiles. La classe de produit 1 signifie que les exigences les plus strictes ont été respectées, y compris pour les vêtements pour enfants et bébés.

Polyester recyclé

Outre le coton biologique, le polyester recyclé (rPET) est également utilisé pour le jersey bio mixte. Pour ce faire, le plastique existant, comme les bouteilles PET jetées, est fondu et filé en nouvelles fibres de polyester. Ainsi, le matériau est réintroduit dans le cycle textile au lieu d’être mis en décharge, ce qui réduit l’impact sur l’environnement – il faut environ 450 ans pour que le PET se décompose complètement.

Le polyester recyclé nécessite environ 59 % d’énergie en moins que le polyester vierge. La qualité est presque équivalente. Il vaut donc la peine de miser sur le jersey bio – pour soi-même et pour l’environnement.  

Pourquoi le jersey bio est-il souvent plus cher ?

Le coton utilisé pour le jersey bio est cultivé et récolté de manière nettement plus écologique que son équivalent classique. Les travailleurs dans les champs enlèvent les mauvaises herbes à la main plutôt qu’avec des produits chimiques et le coton bio lui-même est cueilli à la main.

Pour cela, les gens ont bien sûr besoin de plus de temps et le contrôle de la qualité s’effectue immédiatement dans le champ et prend du temps. Ce surcroît de travail doit être rémunéré de manière équitable, ce qui rend finalement le jersey bio issu de matières premières durables plus cher. Mais en contrepartie, les tissus sont de très grande qualité et respectueux de l’environnement. 

Idées de couture avec du tissu jersey bio

Avec le jersey bio, vous pouvez créer de nombreux vêtements comme des t-shirts, des robes, et des vêtements près du corps en général. Les tissus en jersey de coton sont également idéaux pour les housses de coussin et les draps-housses. Voici quelques idées de patrons couture avec du jersey bio.

Liens complémentaires

Ökotex 100 – Page d’information sur la certification de produits de l’entreprise OEKO-TEX Service GmbH

Retour Tissus bio