Tout savoir sur le tissu matelassé ou tissu molletonné

Quand les températures se font plus fraîches et que commence la période des agréables soirées sur le canapé et des promenades d'automne, bien emmitouflés dans des vestes confortables, les tissus matelassés ou tissus molletonnés font leur entrée en grande pompe. Un sweat en matelassé est la base pour des vestes demi-saison bien chaudes et des couvertures confortables. De plus, le tissu matelassé apporte une agréable chaleur comme doublure ouatée dans un manteau d'hiver, lorsqu'un froid glacial règne dehors.
Un aspect caractéristique du tissu matelassé ou tissu molletonnés est celui des motifs réguliers sur sa surface, produits par les coutures. Pour le matelassé classique, il s'agit généralement d'un motif gaufré ou en losanges, mais il y a aussi des tissus matelassés avec d'autres motifs. Les coutures sont faites au point droit, ce qui lui confère son aspect caractéristique.
Pour les tissus matelassés, on parle d'un endroit et d'une doublure, car ils sont toujours constitués d'au moins deux couches de tissu. Qu'il s'agisse d'un tissu matelassé en coton ou d'une doublure synthétique rembourrée d'ouate n'a aucune importance pour la dénomination. Le point commun de tous les tissus matelassés est qu'ils sont un peu plus épais et qu'ils ont des propriétés chauffantes.
Le tissu matelassé ou tissu molletonné, qu'est-ce que c'est ?
Fabrication
La désignation de « matelassé » ou « molletonné »n'a aucun rapport avec le matériau qui est à la base du tissu. On l'appelle ainsi parce qu'il dispose d'une surface ornée d'un motif régulier obtenu par des coutures automatiques industrielles. De nombreux tissus matelassés sont constitués de deux couches et disposent d'un endroit et d'une doublure qui représente l'envers. Lorsque les deux faces sont surpiquées et utilisables comme endroit du tissu, on parle de matelassé double-face. Les deux tissus sont rassemblés par la couture.
Les tissus employés peuvent être des mailles, en d’autres termes des tissus tricotés, tout comme du molleton. Ils sont constitués de fibres de coton ou de mélanges de coton. Il faut faire la distinction entre les tissus matelassés constitués d'une seule couche, donc plus légers, et les versions plus épaisses à deux couches. Outre le tissu matelassé, il existe aussi des doublures matelassées faites de fibres synthétiques tissées telles que du polyester ou de l'acétate. Le revers de ces tissus peut ressembler à l'endroit, ce qui en fait des tissus double-face ou une couche ouatée.
Propriétés
Indépendamment du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, tous les tissus matelassés ou molletonnés disposent de caractéristiques chauffantes et parfois même de qualités d'isolation thermique, en particulier lorsqu'ils sont constitués de deux couches. Le tissu matelassé est généralement thermoactif et absorbant, car il est constitué d'un mélange de coton.
De plus, le tissu matelassé est légèrement extensible, donc particulièrement souple. Les doublures et les matelassés ouatés réchauffent très bien grâce à leur couche d'ouate supplémentaire et sont parfaits comme matelassés pour l'intérieur de vestes. Les doublures matelassées sont légèrement rigides et pratiquement infroissables.
Souvent, les tissus matelassés double-face disposent de designs différents à l'endroit et à l'envers, et sont parfaits comme tissus pour la confection de vestes réversibles et d’autres textiles similaires.
Idées de couture avec du tissu matelassé ou tissu molletonné
Les tissus matelassés sont une matière de choix lorsqu'on veut confectionner des vestes ou manteaux chauds pour la période froide de l'année. Grâce à leurs surpiqûres décoratives, les tissus matelassés plus légers sont également adaptés à la confection de belles robes et jupes, et de confortables pantalons. En outre, vous pouvez coudre des plaids ou couverture avec ce tissu. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu matelassé ou tissu molletonné.
Comment bien travailler le tissu matelassé ou tissu molletonné ?
Coupe
Lorsqu'il s'agit de tissu matelassé ou tissu molletonné extensible, on le travaille exactement de la même manière que n'importe quel autre tissu extensible. Bien qu'il s'agisse d'une maille élastique, ce tissu est facile à manipuler. Comme il est plus lourd que le jersey, il ne glisse pas aussi facilement. Malgré tout, il est recommandé de le couper posé sur un support antidérapant, comme un tapis de coupe.
Les doublures matelassées en tissu synthétique ne sont pas élastiques et grâce à leurs multiples couches, elles sont faciles à découper. Elles sont légèrement rigides et par conséquent agréablement plates sur le support. Nous recommandons d'utiliser des outils fortement tranchants pour la coupe, comme des ciseaux de couture ou un cutter rotatif.
Couture
L'idéal pour coudre des tissus matelassés ou tissus molletonnés est d'utiliser une aiguille pour jersey. Grâce à sa pointe arrondie, elle étire un peu les mailles élastiques, mais sans les endommager. Mais il est également possible d'utiliser une aiguille universelle.
Choisissez un point spécial élastique ou un point zigzag pour préserver l'élasticité du tissu au niveau de la couture. L'idéal pour coudre des doublures matelassées est d'utiliser une aiguille universelle et un point droit de taille moyenne.
Comment entretenir du tissu matelassé ou tissu molletonné ?
Lavage
Les tissus matelassés ou molletonnés en coton et en mélanges de coton peuvent être lavés en programme normal à 30 degrés Celsius, les doublures en général à 40 degrés Celsius. Veuillez respecter les instructions d'entretien figurant dans la description de chaque produit.
Séchage
Les tissus matelassés ne sont absolument pas appropriés pour un séchage en machine.
Repassage
Les tissus matelassés froissent généralement peu, certains sont même infroissables. En cas de besoin, les tissus matelassés ou molletonnés peuvent être repassés à température modérée. Les doublures en revanche ne supportent absolument pas la chaleur, c'est pourquoi il ne faut jamais repasser ces tissus synthétiques.
Avantages et inconvénients du tissu matelassé ou tissu molletonné
- Les tissus matelassés sont des tissus molletonnés qui comportent une surpiqûre uniforme. Ce sont souvent des motifs classiques en losanges.
- Il existe des tissus matelassés d'une ou de plusieurs couches. Lorsque dans les variantes à deux couches les deux faces sont surpiquées, il s'agit d'un matelassé double-face.
- Le tissu matelassé présente des caractéristiques chauffantes, et même d'isolation thermique lorsqu'il s'agit de tissus ouatés ; il est particulièrement approprié pour la confection de vestes.
- Les tissus matelassés ou tissus molletonnés peuvent être lavés en machine entre 30 et 40 degrés Celsius.
- Ne les séchez jamais en machine et ne repassez jamais les doublures synthétiques.