TISSU PUL - DOUX, RESPIRANT, IMPERMÉABLE, OEKO-TEX®



Tout savoir sur le tissu PUL

Les tissus PUL sont doux, souples et extensibles. Ils sont hydrofuges, mais tout de même respirants.

PUL est l’acronyme de polyuréthane laminé et désigne un matériau composite créé en appliquant une fine couche de polyuréthane sur un tissu. Le revêtement textile fin confère à un tissu en coton PUL doux, par exemple, sa propriété imperméable. Les tissus laminés en polyuréthane étaient à l’origine utilisés en médecine comme protection contre l’humidité pour le linge de lit ou pour les produits d’incontinence réutilisables.

Aujourd’hui, des projets de couture créatifs sont réalisés avec des tissus PUL – principalement des couches écologiques pour la progéniture, des housses hydrofuges et des sacs et sacs à dos imperméables. Une grande variété de tissus PUL colorés donne libre cours à la créativité.

Déjà dans les années 1920, les liens{category:412:tissus imperméables} étaient divisés en catégories. D’une part, il existe des tissus qui deviennent imperméables grâce à un traitement chimique et d’autre part, il existe des tissus enduits d’une couche imperméable. Les tissus PUL sont pour la plupart créés à l’aide du deuxième procédé de fabrication et sont connus depuis les années 1930/40.

Auparavant, d’autres substances telles que la paraffine, le savon, la cire ou une forme de caséine étaient utilisées pour le laminage afin de ne pas laisser pénétrer l’eau.

Le tissu PUL, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Les tissus PUL sont principalement fabriqués en laminant des tissus légers tels que le polyester, le coton, la laine ou des fibres mixtes. Le film de polyuréthane sur le tissu n’est généralement pas plus épais que 2 mil (Thou), soit environ 0,0508 millimètre. Il existe deux méthodes pour le processus de laminage.

Dans le cas du laminage au solvant, le tissu est fusionné avec le film de polyuréthane pour former un seul tissu. Le procédé hot melt utilise un adhésif activé par la chaleur pour coller le tissu au film de polyuréthane. Dans le tissu PUL en sandwich, le revêtement est appliqué entre deux couches de tissu. Ce tissu est alors un peu plus lourd, mais convient parfaitement aux surplis et aux sacs de bain, par exemple.

Propriétés

Les tissus PUL sont principalement utilisés pour les projets de couture qui nécessitent des tissus imperméables. Cependant, le tissu PUL n’est pas seulement hydrofuge, il est également respirant, doux, flexible et extensible. Certains tissus PUL sont des tricots très extensibles, ce qui les rend parfaits pour les fesses qui bougent beaucoup. Le tissu n’est pas restrictif, permet à la peau de respirer et donne à votre petit la liberté de mouvement dont il a besoin lorsqu’il est utilisé pour la fabrication des couches.

Idées de couture avec du tissu PUL

Les tissus PUL sont parfaits partout où une protection contre l’humidité est nécessaire, comme les couches lavables, les serviettes hygiéniques, les matelas à langer, les trousses de toilette, les sacs à goûter et les sacs à dos. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu PUL.

Comment coudre du tissu PUL ?

Coupe

Lorsque vous découpez des tissus PUL, vous devez faire attention au grain, car il s’agit d’un tissu tricoté. Pour éviter que le vêtement ne se déforme, le tissu doit généralement être coupé parallèlement à la lisière. Au préalable, le motif peut être facilement transféré à l’aide d’une craie de tailleur ou d’un feutre lavable ou autodurcissant.

Lors de la découpe, veillez à ce que l’ensemble du tissu soit laminé. En effet, l’impression d’un motif sur le tissu et sa plastification sont des opérations distinctes. Il peut donc arriver que le tissu ne soit pas plastifié jusqu’au bord. Pour découper ce tissu, vous pouvez aussi bien utiliser des ciseaux de couture qu’un cutter rotatif.

Couture

Les tissus PUL ont un côté lisse et un côté rugueux. Pour la couture, les aiguilles Microtex sont recommandées car elles ont une tige fine et une pointe acérée. Cela permet de créer les trous les plus petits possibles.  Le fil en polyester complète le matériel pour vos projets de couture avec du tissu PUL, car le fil en soie ou en coton absorbera le liquide et deviendra un risque potentiel de pénétration d’humidité.

En général, les coutures peuvent être un problème, c’est pourquoi vous devez les renforcer avec une bande thermocollante imperméable lorsque vous cousez. En définitive, vous pouvez coudre avec une simple couture plate et le surjet.

Comment entretenir du tissu PUL

Lavage

En fonction de la composition et du tissu de base, vous pouvez facilement laver en machine les couches et les vêtements en tissu PUL à une température de 40 °C à 60 °C. Utilisez un agent de blanchiment ou un adoucissant. Il ne faut pas utiliser d’eau de Javel ou d’adoucissant. Un détergent liquide est également recommandé.

Séchage

Certains tissus PUL peuvent être séchés au sèche-linge sur un réglage bas si vous devez le faire rapidement. Sinon, les tissus PUL sèchent normalement sur la corde à linge. Suivez toujours les instructions d’entretien propres à votre tissu.

Repassage

Les tissus comportant une couche de polyuréthane ne doivent pas être repassés à chaud. Si vous utilisez un fer à repasser, passez-le avec précaution sur le tissu, sur un réglage faible.

Avantages et inconvénients du tissu PUL

  • Les tissus PUL sont souvent composés d’un tissu coton et d’une couche de polyuréthane.
  • Les tissus PUL étant hydrofuges, respirants et extensibles, ils sont idéaux pour les couches lavables faites maison.
  • À l’origine, les tissus PUL étaient utilisés dans les soins médicaux.
  • Les tissus avec revêtement PU sont faciles à entretenir et peuvent être lavés en machine.
Retour Types de tissu