Tissu sweat léger - pour soirées fraîches d'été



Idées couture avec du tissu sweat léger

Tout savoir sur le tissu sweat léger

Lors des soirées fraîches du printemps et de l’été, les sweats réalisés à partir de tissu sweat léger sont idéaux. À la différence du sweat molleton chaud, le tissu sweat léger n’a pas d’envers gratté. Celui-ci est également connu sous le terme de french terry. D’un point de vue visuel, le tissu sweat léger ressemble au jersey, mais il est globalement plus solide et plus épais que ce dernier.

Le tissu sweat léger est composé de coton au toucher agréable et on y ajoute parfois un petit pourcentage de polyester ou d’élasthanne pour donner au sweat plus de souplesse et d’extensibilité. C’est particulièrement pratique pour les vêtements d’enfants qui doivent supporter beaucoup de mouvements au quotidien. Véritable multitalent, le tissu sweat léger est le textile idéal pour des vêtements d’été confortables tels que de belles robes, des sweats, des vêtements de sport ou des t-shirts épais.

Le tissu sweat léger – qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Le tissu sweat léger est un tissu à mailles élastiques fabriqué à partir de coton ou d’un mélange de coton et de fibres synthétiques comme le polyester ou l’élasthanne. Alors que sur l’endroit du tissu, les mailles s’alignent et ressemblent à du jersey, l’envers possède de petites boucles, typiques des tissus sweat. Contrairement au sweat molleton chaud et douillet, le tissu sweat léger n’est pas gratté et ses boucles sont donc particulièrement facile à reconnaitre.

Propriétés

L’appellation „tissu sweat léger“ contient le mot anglais „sweat“ qui signifie transpirer et indique ainsi l’utilisation initiale des tissus sweat comme vêtements de sport. En effet, les boucles sur l’envers du textile ne sont pas seulement esthétiques, mais permettent également l’absorption de l’humidité – sans laisser le corps se refroidir. De plus, le tissu sweat léger possède un toucher ferme et il s’agit d’un textile robuste, bien qu’il soit aussi doux et moelleux. Il est donc idéal pour les vêtements d’enfants, les sweats légers, les vestes confortables, les vêtements de sport et même les vêtements de nuit.

Idées de couture avec du tissu sweat léger

Ce type de tissu est idéal pour coudre des sweat-shirts, des pantalons de jogging, des vêtements de nuit, des t-shirts épais et des vestes décontractées. Voici quelques exemples de patrons avec du tissu sweat léger.

Comment travailler le tissu sweat léger ?

Coupe

Avant de le travailler, le tissu sweat léger doit absolument passer dans la machine à laver, car le tissu rétrécit un peu au premier lavage. La coupe du tissu est quant à elle relativement simple, parce qu’il peluche peu. Contrairement au jersey, qui glisse souvent lors de la coupe, le tissu sweat léger ne bouge pas autant en raison de son poids. Néanmoins, il doit être posé sans plis et sans l’étirer avant d’utiliser les ciseaux de couture ou le cutter rotatif.

Grâce à sa bi-élasticité dans le sens de la longueur et de la largeur, le tissu sweat léger ne doit pas être obligatoirement découpé dans le sens du droit fil. Vous avez donc un peu plus de liberté. 

Couture

Puisque le tissu sweat léger ne s’effiloche pratiquement pas, il n’est pas nécessaire de surfiler les bords. Cela rend le travail plus facile, surtout pour les débutants en couture. Il est important d’utiliser une aiguille jersey avec une pointe arrondie pour le projet de couture avec du tissu sweat léger. Ainsi, les mailles ne sont pas percées, mais seulement poussées de côté, ce qui évite les trous inesthétiques. L’aiguille doit avoir une grosseur de 80 ou 90 selon l’épaisseur du tissu.

Le tissu sweat léger est particulièrement facile à coudre avec une surjeteuse – de préférence avec un point zigzag ou un point de surjet. L’extensibilité du tissu est ainsi préservée.

Comment entretenir du tissu sweat léger ?

Lavage

Le tissu sweat léger est composé en grande partie de coton. Il peut être lavé à 40 °C en fonction des autres matières qu’il contient – le coton pur supporte même 60 °C. Comme le tissu sweat léger rétrécit un peu au premier lavage en raison de la présence de coton, il doit d’abord passer en machine avant d’être travaillé.

Séchage

Il est préférable de ne pas mettre les sweatshirts, pantalons et autres vêtements en tissu sweat léger dans le sèche-linge, car le tissu pourrait s’abîmer. Un simple séchage sur l’étendoir suffit.

Repassage

Comme le tissu sweat léger contenant de l’élasthanne ne se froisse pas et reprend sa forme lorsqu’on le porte, le repassage n’est guère nécessaire. Néanmoins, le tissu supporte une chaleur modérée et peut être repassé en cas de besoin.

Avantages et inconvénients du tissu sweat léger

  • L’envers du tissu sweat léger n’est pas gratté, contrairement au tissu sweat normal. 
  • Le composant principal du tissu sweat léger est le coton – parfois mélangé à du polyester ou de l’élasthanne.
  • Le tissu est résistant, doux et absorbe l’humidité.
  • Le tissu sweat léger est parfait pour les vêtements de sport, les sweat-shirts, les vêtements de nuit et les vêtements pour enfants.
  • Le tissu est facile à travailler et idéal pour les débutants en couture.
Retour Tissus sweat