Tissu molleton - tissu idéal pour alèse



Tout savoir sur le tissu molleton

Nous remarquons à peine que cet adorable singe en peluche a été cousu avec du molleton. Heureux celui qui sait profiter des propriétés moelleuses et absorbantes du molleton.

Peu de tissus présentent autant de facettes que le tissu molleton et pourtant, cette matière épaisse, moelleuse et grattée en coton reste souvent en arrière-plan - pourtant, elle ne devrait pas l'être. Sa force est sa fonctionnalité, car le tissu molleton a un talent universel. En autres, le tissu molleton est utilisé pour protéger les matelas ou pour les couches en tissu. Il isole des bruits dans les studios d'enregistrement et sur scène, il absorbe le bruit et la lumière. Et dans la gastronomie, le tissu molleton sert de sous-nappe.

Bien qu'il offre énormément de possibilités d'utilisation, ce tissu n’a pas tellement de caractéristiques décoratives et est surtout utilitaire. Malgré tout, il n'a aucune raison de l'oublier.

Le tissu molleton, qu'est-ce que c'est ?

Fabrication

Le tissu molleton est un tissu en pur coton, disponible en différentes versions. Il est toujours tissé, mais le type de tissage change selon le poids du tissu. Les tissus molleton léger sont fabriqués en armure toile, tandis que pour les variantes plus lourdes et plus épaisses on utilise généralement une armure sergé qui est identifiable à ses arêtes disposées en diagonale. Les tissus molleton plus léger pèsent moins de 200 grammes par mètre carré, tandis que les tissus lourds, tels que les tissus molleton pour la scène, peuvent peser plus de 300 grammes sur la même surface.

Tous les tissus molleton ont généralement pour point commun d'être légèrement grattés tant à l'envers qu'à l'endroit, ce qui leur confère un toucher moelleux unique et un aspect caractéristique.

Propriétés

Le tissu molleton se distingue par un toucher très doux, et un aspect mat. Ce tissu est plus épais que la majorité des autres tissus en coton, c'est pourquoi le tissu molleton a un tombé lourd. Grâce à ses caractéristiques fonctionnelles, il est utilisable dans de très nombreux domaines.

Son tissage dense et sa surface grattée lui permettent de bien absorber les bruits. C'est pourquoi le tissu molleton est utilisé dans les secteurs où les réverbérations sonores trop importantes sont indésirables.

En même temps, le tissu molleton épais ne réfléchit pas la lumière, c'est pourquoi il est fréquemment utilisé dans les studios de photographie et dans le domaine du spectacle. Les tissus que l'on appelle tissus molleton de scène sont certifiés selon la norme DIN 4102 et difficilement inflammables selon la catégorie B1.

De plus, le tissu molleton absorbe les liquides jusqu'à un certain niveau, de sorte qu'il est utilisé dans les couches en tissu et comme protection de matelas. Grâce à sa surface légèrement grattée, le tissu molleton ne glisse pas facilement, c'est pourquoi il est également très apprécié sous les nappes.

En outre, le tissu molleton est également utilisé dans le domaine de l'habillement, par exemple comme doublure, en raison de ses caractéristiques thermorégulatrices et de son pouvoir d'absorption.

Idées de couture avec du tissu molleton

Le tissu molleton peut servir pour des langes en tissu ou des serviettes hygiéniques faites soi-même et pour confectionner des lingettes cosmétiques. Mais il est aussi parfaitement approprié pour la confection de serviettes de bain des bébés ou des doudous. Coudre des rideaux en molleton amélioreront l'isolation acoustique de votre pièce et si vous recherchez un tissu de protection, vous pourrez l'utiliser comme protège-matelas ou sous-nappe. Le tissu molleton est également très utile en tant que doublure pour les vestes chaudes. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu molleton.

Comment travailler du tissu molleton ?

Coupe

Comme tous les autres tissus tissés en coton, le tissu molleton est facile à travailler et tout à fait approprié pour les débutants. Pour la coupe, il est recommandé d'avoir un rouleau anti-peluche ou un aspirateur à portée de main, car le tissu molleton peluche considérablement pendant qu'on le travaille.

Selon l'épaisseur du tissu molleton utilisé, la coupe réalisée avec des ciseaux émoussés peut devenir un calvaire, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des ciseaux couture bien aiguisés ou un bon cutter rotatif.

Couture

Le tissu molleton peut sans problème être fixé avec des épingles et cousu avec un point droit moyen. L'aiguille appropriée est une aiguille universelle. Si cela se complique pour des tissus molleton épais, vous pouvez choisir une aiguille pour jean.

Il est nécessaire de surjeter les bords pour éviter que le tissu s'effiloche. Il faut tenir compte du fait que le tissu molleton peut rétrécir un peu au premier lavage. C'est pourquoi il est recommandé de le laver et de le sécher avant de le travailler, afin d'éviter de mauvaises surprises. Le premier lavage contribue également à limiter un peu le peluchage.

Comment entretenir le tissu molleton ?

Lavage

Le tissu molleton est très facile d'entretien. Les salissures peuvent être éliminées en machine dans un cycle de lavage normal à 30 °C ou 40 °C.

Séchage

La plupart des tissus molleton peuvent être séchés en machine, de sorte qu'ils sont réutilisables très rapidement. Mais cela n'est pas valable pour toutes les variantes, car le tissu molleton de scène n'est par exemple pas apte au séchage en machine. Veuillez respecter les instructions d'entretien figurant dans la description de chaque produit.

Repassage

Certains tissus molletons peuvent être repassés, mais ce n'est pas le cas du tissu molleton de scène en raison de ses couches spéciales de fibres.

Avantages et inconvénients du tissu molleton

  • Le tissu molleton est un tissu dense en coton en armure toile légère ou en armure sergé plus lourde.
  • Il est gratté des deux côtés, ce qui lui confère son aspect caractéristique et son toucher doux.
  • Ce tissu aux multiples facettes absorbe les liquides, absorbe la lumière et atténue les bruits ; il est thermorégulateur et relativement antidérapant.
  • De plus, le tissu molleton de scène est difficilement inflammable.
  • Ses domaines d'utilisation sont très nombreux. Il est utilisé pour la décoration de scènes, dans les studios de photographie et dans la gastronomie, et peut servir à la confection de protège matelas, de doublure de vêtements et d'accessoires pour enfants.
  • Le tissu molleton peut être lavé en machine à 30 °C ou 40 °C.
  • La plupart des tissus molletons peuvent être séchés en machine ; cela est toutefois formellement déconseillé pour le tissu molleton de scène.
  • Les tissus molletons habituels peuvent être repassés.
Retour Types de tissu