Tissu drapeau, fanion – particulièrement résistant



Idées couture avec du tissu pour fanion ou drapeau

TOUT SAVOIR SUR LE TISSU POUR FANION ET GUIRLANDE

Tissu fanion ou tissu drapeau – un tissu polyvalent, solide et facile d’entretien pour d’innombrables projets de couture, comme les vêtements, les accessoires et la décoration

Le tissu pour fanion et guirlande s’illustre par le fait qu’il peut être utilisé dans les domaines les plus divers. Certes, ce tissu est conçu à la base pour réaliser des drapeaux, des bannières, des guirlandes et des fanions, mais on peut également l’utiliser pour confectionner du linge de maison, comme du linge de lit, des nappes et des rideaux, mais aussi des vêtements.

Le tissu pour fanion est indéformable, il est solide et il ne faut pas beaucoup d’expérience pour pouvoir le travailler. Bien au contraire : même les novices peuvent obtenir de belles réussites avec cette étoffe et concrétiser en un tournemain leurs projets de couture.

Le tissu pour fanion et guirlande, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Le tissu pour fanion et guirlande qui a été conçu pour les particuliers est généralement constitué à 100 % de coton, mais il peut également être fabriqué à partir de laine vierge, de fibres synthétiques ou de fils mélangés. Il s’agit d’un tissu à armure toile, ce qui signifie que la trame et la chaîne sont étroitement tissées l’une à l’autre. Le fil de chaîne passe alternativement au-dessus et en dessous du fil de trame, ce qui permet d’obtenir un tissu solide, dense et robuste.

Ce tissu a le même nombre d’espacements horizontaux que d’espacements verticaux sur ses deux faces, et c’est pourquoi il est réversible. Le tissu pour fanion est, en fait du tissu cretonne uni, et c’est pourquoi les deux termes en allemand „Fahnentuch“ et „Cretonne“ sont des synonymes.

Le tissu pour fanion et guirlande officiellement utilisé pour confectionner les drapeaux nationaux est fabriqué conformément à une norme DIN. Cette norme détermine avec exactitude quelles sont les matières premières auxquelles on doit recourir, le nombre de torsion que le fil utilisé doit avoir subies ainsi que l’épaisseur de fil que doit afficher le tissu.

Cette règlementation très stricte a pour but de rendre le tissu pour fanion particulièrement résistant, indéchirable et de définir son poids minimal afin qu’il ne s’use pas trop vite. Le tissu pour fanion proposé aux particuliers ne doit pas obligatoirement respecter ces standards de qualité.

Propriétés

Le tissu pour fanion en coton est agréable sur la peau, respirant, et c’est pourquoi il est idéal pour réaliser des vêtements. Comme c’est un tissu à armure toile, elle est assez rigide au toucher, elle est résistante et ne se déforme pas. L’un des grands avantages du tissu pour fanion réside dans le fait qu’il peut s’utiliser presque partout : on peut l’imprimer, le teindre et l’utiliser pour concrétiser presque tous les projets créatifs de couture.

Cette matière est particulièrement adaptée aux novices en matière de couture, car sa maniabilité l’empêche de glisser et elle est généralement très simple à travailler. De plus, le tissu pour fanion se distingue par sa facilité d’entretien, car il est lavable en machine, et on peut le repasser sans problème à chaleur moyenne.

Idées de couture avec du tissu pour fanion et guirlande

Le tissu pour fanion et guirlande est prédestiné à la décoration intérieure, tels que les nappes de table, le linge de lit et les rideaux, les loisirs créatifs, le quilting et les patchworks. Enfin, on peut l’utiliser pour réaliser des vêtements, comme des hauts, des blouses, des chemises, des robes, des pantalons et des costumes, et des accessoires. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu fanion.

Comment coudre du tissu pour fanion et guirlande ?

Coupe

Dans tous les cas, il faut laver le tissu pour fanion et guirlande avant de l’utiliser. En effet, ses fibres rétrécissent au premier lavage. Lorsqu’il s’agit de le couper, le tissu pour fanion est vraiment une matière agréable. Le tissu ne se déforme pas, et, grâce à sa structure maniable, elle tient bien en main.

L’un des avantages du tissu pour fanion est qu’on peut le déchirer afin d’obtenir des bords droits, propriété que l’on peut attribuer à sa texture. Vous pouvez utiliser des ciseaux de couture ou un cutter rotatif, tout dépend de vos préférences personnelles. Il est important que les lames soient bien aiguisées afin que les fibres fermes soient coupées avec précision.

On peut couper le tissu pour fanion sans tenir compte du fil du tissu, ce qui veut dire que les bords des pièces de tissu peuvent être orientés indifféremment selon que l’on est sur l’endroit ou sur l’envers. En revanche, lorsque le tissu affiche des motifs, il faut respecter l’orientation de ces motifs.

Pour fixer le métrage, vous pouvez vous aider de fines épingles ou de pinces pour couture. Pour suivre les lignes de couture, le recours à un cutter rotatif a fait ses preuves. Il faut surjeter le tissu pour fanion, et c’est pourquoi il faut prévoir une quantité suffisante de fil.

Couture

Le tissu pour fanion et guirlande est également très facile à coudre. Pour le travailler, généralement, une aiguille universelle, un fil polyester pour tout coudre et un point droit font l’affaire.

On peut coudre les tissus coton à tissage simple, comme le tissu pour fanion, avec des aiguilles universelles de taille 80 à 90. Pour le surfilage, on recommande d’utiliser un point de surjet ou un point zigzag.

Astuce : Les bords du tissu sont plus faciles à travailler si on les a préalablement repassés.

Comment entretenir du tissu pour fanion et guirlande ?

Lavage

Le tissu pour fanion et guirlande peut généralement être lavé sans problème en machine. La plupart de ces types de tissus peuvent être lavés entre 30 °C et 40 °C en cycle délicat ou normal. Souvent, un nettoyage à sec est possible. Suivez les consignes d’entretien.

Séchage

Le tissu pour fanion et guirlande ne peut pas être séché en machine. Pour être sûr de ne pas l’abîmer, il est préférable de sécher le tissu à l’air libre, et, dans l’idéal, sur un fil à linge pour ne pas former de pli.

Repassage

On peut habituellement repasser sans problème le tissu pour fanion. La plupart de ces types de tissus peuvent être repassés à température moyenne.

Avantages et inconvénients du tissu pour fanion et guirlande

  • Le tissu pour fanion est un tissu à armure toile, souvent en coton, mais aussi en laine vierge, en fibres synthétiques ou en fil mélangé.
  • Ce tissu s’illustre par son toucher rigide et sa robustesse, tout en étant confortable.
  • Le tissu pour fanion sert à l’origine à confectionner des drapeaux, mais on peut l’utiliser également pour la décoration intérieure et les vêtements.
  • Ce tissu est idéal pour les novices, car il est facile à travailler.
  • Le tissu pour fanion et guirlande se lave sans problème en machine, et on peut généralement le repasser à chaleur modérée.
Retour Tissus coton