Laine mérinos
La laine mérinos fait partie des fibres naturelles animales et est la forme la plus fine de la laine de mouton. D’autres fibres animales sont obtenues à partir de la laine de cachemire, d’alpaga ou d’angora, par exemple. La fourrure animale du mouton est utilisée par l’homme depuis des millénaires pour fabriquer des vêtements qui tiennent chaud et a conservé son utilité jusqu’à aujourd’hui.
L’idée même d’un pull en laine chaud est l’incarnation du confort. Comme la laine mérinos est idéale pour le crochet et le tricot, elle est proposée dans de nombreuses couleurs et avec des fils d’épaisseurs différentes.
En raison de sa structure fine, la laine mérinos est toujours proposée en Fine ou Extrafine. Selon le projet de tricot ou de crochet, des épaisseurs de fil de 220 m/50 g ou de 110 m/25 g sont par exemple envisageables pour les vêtements de bébé et d’enfant. Pour un pull-over chaud pour femme, la laine mérinos peut également avoir une épaisseur de 40m/50g à 80m/50g.
La laine de mouton qualitative n’est toutefois pas uniquement utilisée pour la fabrication de vêtements quotidiens douillets comme les pulls, les écharpes et autres accessoires. En effet, la laine mérinos est souvent aussi la base de vêtements de sport et de plein air fonctionnels ainsi que de sous-vêtements fonctionnels.
Préparation & exploitation de la laine mérinos
De nombreuses étapes s’écoulent avant que la laine de mouton n’arrive dans notre assortiment sous forme de fil. La laine mérinos provient du mouton mérinos, la race la plus répandue dans le cheptel ovin allemand.1 En raison de la finesse de sa laine, il fait partie des moutons dits laineux – à la différence des moutons laitiers et des moutons à viande, qui sont élevés et détenus pour les raisons qui leur ont valu leur nom.
La tonte consiste à séparer la laine du corps du mouton à l’aide d’une tondeuse, une à deux fois par an. Cette opération s’effectue en une seule fois et permet d’obtenir une toison continue. Un mouton mérinos produit généralement environ 3 kg de laine. Mais il est arrivé que l’on obtienne jusqu’à 10 kg de laine d’un mouton. Ce poids est toutefois réduit de près de la moitié lorsque les impuretés telles que les bardanes, les épines et les petits morceaux de bois ainsi que les graisses de laine sont éliminées au cours de l’étape suivante.
Ensuite, on procède au cardage – les fibres de laine sont aérées et peignées. C’est également à ce stade que débute le processus de teinture, si la couleur naturelle ne doit pas être conservée. Pour donner à la laine sa forme commerciale, elle est ensuite filée en laine peignée ou cardée. Lors du filage, les fibres courtes sont tordues jusqu’à obtenir un fil régulier qui est ensuite enroulé en pelote.
Propriétés
La finesse et la douceur particulières de la laine mérinos sont dues à sa finesse de 27 à 29 microns. Au contact de la peau, les fibres élastiques se recourbent, de sorte qu’elle est perçue comme agréablement douce et qu’aucune démangeaison due au grattage n’apparaît. C’est également ce qui rend les vêtements en laine mérinos très confortables à porter.
La laine mérinos est souvent qualifiée de fibre fonctionnelle de la nature, car elle est à la fois respirante et régulatrice de l’humidité et de la température. C’est pourquoi cette fibre naturelle est souvent utilisée pour les vêtements de sport fonctionnels. Un autre atout de la laine mérinos est son odeur neutre, raison pour laquelle elle est volontiers utilisée pour la fabrication de sous-vêtements et de vêtements pour bébés.
De plus, en raison de sa teneur élevée en humidité, la laine est difficilement inflammable1 – elle est donc parfaite pour les combinaisons de protection des pompiers, les vêtements de sécurité au travail et les moquettes des bâtiments publics et des bureaux.
Vue d’ensemble des propriétés de la laine
- particulièrement douce
- très confortable à porter
- élastique
- extensible
- respirante
- thermorégulatrice
- régule l’humidité
- sans odeur
- difficilement inflammable
- facile d’entretien
- durable
Consignes d’entretien
Chaque fibre de la laine est entourée d’une couche d’écailles naturelles. Pour ne pas mettre celle-ci en danger, il convient de respecter quelques consignes d’entretien : La laine mérinos ne doit pas être lavée immédiatement après chaque utilisation. Souvent, il suffit de l’aérer. Contrairement à d’autres fibres de laine, la laine mérinos est très facile à entretenir.
Lavage
Les vêtements et accessoires en laine mérinos se lavent normalement en machine à 30 ° à 40 °. Il est important que tu n’utilises pas d’adoucissant et que tu sélectionnes un cycle d’essorage faible.
Séchage
La laine mérinos ne doit pas être placée dans le sèche-linge. Il n’est pas non plus recommandé d’essorer ton nouveau pull en laine mérinos douce. Il suffit de suspendre tes vêtements en laine fine sur la corde à linge pour les faire sécher – la matière conserve sa forme et ne doit pas non plus être repassée.
Avantages et inconvénients de la laine mérinos
- La laine mérinos est une fibre naturelle particulièrement douce et confortable.
- Elle est très douce pour la peau et se prête parfaitement à la confection de bonnets pour les enfants en bas âge et de vêtements doux pour les bébés, par exemple.
- Comme elle est respirante et régule l’humidité, elle convient notamment aux vêtements de sport fonctionnels.
- Les vêtements en laine mérinos ne dégagent pas d’odeurs, sont faciles à entretenir et peuvent être lavés en machine.
- La laine mérinos est idéale pour les projets de crochet et de tricot simples ou avancés.