Tout savoir sur la feutrine bricolage
La feutrine de bricolage est le matériau le plus polyvalent pour les loisirs créatifs. Il est utilisé pour confectionner des chaussettes de Saint-Nicolas pour le jardin d'enfants, sert de matériau pour les calendriers de l'Avent faits maison et est parfait pour fabriquer de jolies décorations. Mais ce n'est pas tout : ce tissu épais à la surface rugueuse convainc totalement comme matériau pour de superbes accessoires. Les sacs chics en feutrine de bricolage au mètre sont par exemple très en vogue.
Ce qui est bien avec la feutrine, c'est qu'elle est incroyablement polyvalente et facile à travailler. Elle convient donc parfaitement aux débutants. Un kit feutrine est un must-have dans chaque foyer où le bricolage est une priorité et où l'on aime coudre.
La feutrine bricolage, qu’est-ce que c’est ?
Fabrication
La feutrine de bricolage est une structure fibreuse qui n'est pas tissée avant le feutrage, mais qui est constituée de fibres individuelles. Grâce à ce que l'on appelle feutrage à sec ou piquetage, les fibres lâches se transforment en un matériau de fibres étroitement imbriquées. Lors de ce processus, des milliers d'aiguilles, fixées sur une plaque et munies de barbillons, sont introduites à travers les fibres et retirées. C'est pourquoi on l'appelle aussi feutre aiguilleté. En ajoutant des liants, cette technique permet d'entrelacer même des fibres synthétiques lisses de manière à obtenir un matériau dense. Alors que des fibres de laine naturelles sont utilisées pour les feutres de laine, le matériau de base pour la feutrine de bricolage est généralement du polyester.
La feutrine de bricolage est disponible en différentes variantes : une feutrine fine et relativement souple, une version plus résistante à la déformation de 2 mm d'épaisseur et une feutrine de bricolage plus épaisse et assez rigide de 3 mm ou 4 mm d'épaisseur.
Propriétés
La feutrine de bricolage en fibres artificielles est pratiquement imperméable et offre une bonne isolation thermique. Sa structure est très dense, ce qui fait que le vent et les intempéries n'y pénètrent guère. La feutrine de bricolage ne convient toutefois pas comme matériau pour les manteaux ou vestes, car elle est trop rigide et ne tombe pas aussi bien que le tissu Loden. La feutrine de bricolage est, comme son nom l'indique, le matériau idéal pour les travaux de décoration, le bricolage et la fabrication d'accessoires de mode comme les sacs et les trousses.
Avec la feutrine de bricolage, vous pouvez réaliser des projets créatifs en un tour de main. Elle ne se froisse pas et présente une surface rugueuse. Les variantes plus fines tombent plus souplement et sont plus faciles à plier, les variantes plus épaisses sont indéformables et résistantes à la déchirure. Elle peut même servir de support arrière stable pour un calendrier de l'Avent fait maison.
Idées de couture avec de la feutrine bricolage
La feutrine bricolage peut être collée ou cousue. Il est donc possible de créer des figurines, des animaux, des objets en feutrine. Ou pourquoi pas une application pour un sac ? Les sacs en feutrine sont particulièrement à la mode et en plus, il protège des intempéries. Avec des guêtres en feutrine, vos chevilles seront parfaitement au chaud. En outre, vous pouvez créer de superbes chaussons avec ce textile. Voici quelques exemples de patrons couture avec de la feutrine bricolage.
Comment coudre de la feutrine bricolage ?
Coupe
La feutrine de bricolage est le tissu idéal pour les débutants en couture. Elle est simple à marquer et à couper. Assurez-vous que vos ciseaux couture ou le cutter rotatif que vous utilisez sont bien aiguisés, car des outils émoussés peuvent rendre la découpe de ce tissu très difficile.
Couture
Pour de nombreux projets de bricolage, vous n'avez pas du tout besoin de coudre la feutrine : collez-la avec de la colle textile et créez ainsi rapidement et facilement de superbes applications. Lorsqu'il s'agit de coudre, il faut parfois utiliser les bons outils en raison de sa densité et de son épaisseur. Alors que vous pouvez utiliser une aiguille universelle pour la feutrine de bricolage fine, vous devrez utiliser une aiguille à jean ou même une aiguille à cuir pour la feutrine plus épaisse. Il est préférable d'insérer une aiguille neuve. Il peut arriver que l'aiguille se casse ou se torde pendant la couture aux endroits où la feutrine est particulièrement dense. C'est pourquoi, il faut absolument avoir des aiguilles de rechange et ne pas utiliser une aiguille tordue.
Avec un point droit large, vous reliez solidement deux couches de feutrine entre elles. L'un des avantages de la feutrine est d'ailleurs de n'avoir pas besoin d'être surfilée, car les bords ne s'effilochent pas.
Comment entretenir de la feutrine bricolage ?
Lavage
La feutrine de bricolage ne doit pas être lavée. La saleté ne pénètre normalement pas en profondeur dans le textile dense, c'est pourquoi les impuretés se déposent tout au plus en surface. Le mieux est de les éliminer à l'aide d'une brosse sèche. Un lavage entraînerait la formation de vilaines boules à la surface du tissu.
Séchage
Là où il n'y a pas de lavage, il n'y a pas non plus de séchage en machine. La feutrine de bricolage n'est pas adaptée au sèche-linge.
Repassage
Le repassage n'est pas non plus autorisé. Mais ce n'est pas nécessaire, car le tissu est absolument infroissable et indéformable.
Avantages et inconvénients de la feutrine bricolage
- Textile composé de fibres de polyester étroitement entrelacées. La surface est rugueuse.
- Matériau dense et isolant est infroissable, indéformable et très polyvalent.
- Elle est disponible en différentes épaisseurs et peut être collé ou cousu.
- Facile à travailler si l'on utilise des ciseaux bien aiguisés et des aiguilles solides.
- Ne doit pas être lavée, séchée ou repassée.
Liens complémentaires