Tout savoir sur le tissu sweat molleton chaud
Les sweats à capuche, vestes, pantalons de jogging et sweatshirts chauds et moelleux réalisés dans des tissus sweat molleton chaud sont particulièrement confortables et parfaits pour la saison froide. La principale différence avec le tissu sweat léger réside dans l’envers gratté, qui rend le matériau agréablement doux et donne une sensation de chaleur.
Si le tissu sweat est en outre pourvu d’une épaisse polaire à l’intérieur, nous parlons alors de polaire alpine. À l’extérieur, le sweat molleton ressemble plutôt au jersey classique en raison de son aspect lisse. La base est le coton, mais il est souvent composé également d’un peu de polyester ou d’élasthanne pour obtenir une plus grande extensibilité – parfait pour les vêtements chauds des enfants et les vêtements de tous les jours.
Le sweat molleton chaud, qu’est-ce que c’est ?
Fabrication
Le tissu sweat molleton chaud est fabriqué sur des machines à tricoter circulaires et fait partie des articles à mailles composés en grande partie de coton. Pour plus d’élasticité, des fibres synthétiques telles que l’élasthanne ou le polyester sont également ajoutées au tissu en coton. Lors de la fabrication, des mailles à l’endroit se succèdent sur le devant du tissu sweat molleton.
Sur l’envers, en revanche, les mailles à l’envers forment des boucles reliées entre elles, qui sont grattées dans le cas du tissu sweat molleton et sont responsables de la sensation de douceur et chaleur. Les mailles sont toujours parallèles à la lisière. Contrairement au jersey de coton, le tissu sweat est généralement plus épais et plus lourd.
Propriétés
En raison de ses propriétés hygroscopiques, le tissu sweat est souvent cousu pour les vêtements de sport qui absorbent bien l’humidité en cas de transpiration – d’où le nom „sweat“ = transpirer. Le tissu sweat molleton est donc particulièrement absorbant et, grâce à sa forte teneur en coton, il est également respirant, résistant, robuste, agréable au toucher, facile d’entretien et doux pour la peau.
Ces propriétés et la belle surface lisse du sweat molleton en font un véritable tissu polyvalent et evergreen pour les projets de couture classiques comme les vêtements pour enfants, les vestes en sweat, les robes, les hoodies, les t-shirts et même les couvertures légères.
Idées de couture avec du tissu sweat molleton
Ce type de tissu est idéal pour coudre des sweat-shirts et des pantalons de jogging épais et chauds ainsi que des vestes décontractées. Voici quelques exemples de patrons avec du tissu sweat molleton.
Comment coudre du tissu sweat molleton chaud ?
Coupe
Le tissu sweat molleton est un tissu très gratifiant qui ne pose généralement que peu de problèmes aux débutants en couture. Certains tissus sweat de Tissus Hemmers, mais pas tous, sont bi-élastiques. Cela signifie que le tissu est élastique dans le sens de la longueur et de la largeur et qu’il peut être étiré dans les deux sens. Dans ce cas, faites particulièrement attention, lors de l’étalement pour la découpe, à ne pas étirer le tissu sweat molleton afin d’éviter des ondulations indésirables.
Vous trouverez des informations à ce sujet dans les consignes d’entretien de chaque tissu sweat molleton. Il est donc préférable de poser le tissu sans créer de plis et sans le tendre sur la table avant de le travailler avec des ciseaux ou un cutter rotatif. Il est possible que le tissu peluche un peu, un petit aspirateur y remédiera rapidement.
Attention : avant de le travailler, le tissu sweat molleton doit absolument être passé à la machine à laver, car le tissu rétrécit facilement au premier lavage en raison de sa forte teneur en coton.
Couture
Comme tous les autres tissus sweat, le tissu sweat molleton ne doit être cousu qu’avec une aiguille stretch ou une aiguille pour jersey au point de surjet ou au point zigzag. Les aiguilles arrondies ne percent pas les mailles, mais se contentent de les écarter. La grosseur de l’aiguille dépend en premier lieu de l’épaisseur et de la qualité du tissu – une grosseur d’aiguille de 80 ou 90 est toutefois recommandée. Plus le tissu sweat molleton est épais, plus l’aiguille doit être épaisse.
Lors de la couture, vous devez tenir compte de l’élasticité du tissu, qui fait que le tissu sweat molleton a tendance à s’enrouler sur les bords. Les bords surfilés empêchent l’enroulement, mais ne sont pas absolument nécessaires, car le tissu ne s’effiloche pas.
Comment entretenir du tissu sweat molleton ?
Lavage
Le tissu sweat molleton est particulièrement facile à entretenir et peut être facilement lavé en machine à 30 °C.
Séchage
Les vêtements en tissu sweat molleton ne doivent pas être mis au sèche-linge, car les tissus sweat s’usent rapidement. Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre.
Repassage
Comme le tissu sweat molleton s’étire en raison de son élasticité et qu’il est relativement infroissable, il n’est pas nécessaire de le repasser. Il est toutefois possible de le lisser au fer à repasser à température moyenne.
Avantages et inconvénients du tissu sweat molleton
-
- Le tissu sweat molleton est lisse à l’extérieur et gratté à l’intérieur.
- Ce tissu est robuste, facile d’entretien, doux et absorbe l’humidité.
- Le sweat est douillet et idéal pour les vêtements doux comme les vestes sweat, les pantalons de jogging ou les vêtements pour enfants.
- Ce tissu sweat molleton est facile à travailler est parfait pour les débutants en couture.
Liens complémentaires
Vêtements : Le guide complet de la couture et de la confection – ouvrage spécialisé de Jules Fallon, 2017