Conseils & Astuces Coudre une inscription LineArt
Conseils & Astuces
Difficulté
Durée env. 30 minutes
Conseils & Astuces

Coudre une inscription LineArt

Réalisé par notre chère Katja Tissus Hemmers

La technique LineArt avec une cordelette est une merveilleuse idée pour embellir des pulls, des t-shirts ou bien d’autres créations, de manière simple. Vous pouvez écrire des mots, mais aussi faire de simples images, votre imagination n’a pas de limites. À l’aide d’un cordon, vous réinterprétez en un tour de main le style LineArt. Je vais vous montrer comme c’est simple et vous verrez que cela ne prend pas beaucoup de temps.   

Le meilleur moyen est d’utiliser un cordon de coton pas trop épais. Mais une cordelette en jersey convient aussi très bien. Vous avez également besoin de Stylefix ou d’épingles et de fil à coudre.

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Ce que vous avez certainement chez vous
Tuto couture
1Préparatifs
  1. Tout d’abord, il est important de prélaver aussi bien votre tissu que votre cordon, sinon il se peut qu’ils rétrécissent différemment après le premier lavage et que votre ouvrage se déforme de manière inesthétique.
  2. Choisissez d’abord un patron de couture et découpez tout, puis prenez la partie que vous souhaitez embellir. Pour tester, j’ai posé tout d’abord grossièrement mon mot pour voir si mon cordon est assez long. Dans mon cas, il s’agit du devant d’une robe d’enfant.
  3. Préparez maintenant une longue cordelette (j’ai utilisé 1,5 m) et du Stylefix ou des épingles. Je vous recommande le Sytlefix, qui permet de fixer le cordon à merveille et d’éviter qu’il ne glisse. 
2Coller le Stylefix

Collez maintenant le Stylefix une fois sur toute la longueur du cordon.

3Coller l'inscription
  1. Maintenant, vous commencez à coller votre cordon. Vous pouvez aussi dessiner le mot avec un marqueur soluble à l’eau, je l’ai fait ici à la main. Vous pouvez toujours décoller le cordon et le corriger à nouveau si vous n’êtes pas encore satisfait.
  2. Retirez simplement le film du Stylefix au fur et à mesure et avancez petit à petit.
  3. Le début et la fin du cordon peuvent très bien disparaître dans la couture latérale. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez soit doubler le cordon de 2 cm au début et à la fin (c’est un peu délicat), soit coudre une fois par-dessus lors de la couture, afin que le cordon ne s’effiloche pas.
4Coudre le cordon
  1. Pour coudre la cordelette, il est préférable d’utiliser un point zigzag, mais un point droit est également possible.
  2. Couds ensuite lentement sur le cordon. Aux endroits les plus épais, tu dois parfois aider à l’entraînement. Veille toutefois à ne pas tirer sur le tissu, mais plutôt sur le cordon, sinon le tissu risque de se déformer de manière inesthétique. Prends ton temps et couds avec précaution.
5Terminé :)

Et voilà, ton application Line Art en cordon est terminée.

Il ne te reste plus qu’à finir de coudre le vêtement que tu as choisi. Si tu fais disparaître les extrémités de la cordelette dans les coutures latérales, tu dois encore une fois sécuriser cette zone lors de la couture des parties latérales, afin que tout tienne parfaitement 🙂

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !