Patron gratuit Coudre une housse avec fermeture Éclair
Patron gratuit
Difficulté
Durée env. 2 heures
Patron gratuit

Coudre une housse avec fermeture Éclair

Réalisé par notre chère Jessica Tissus Hemmers

Rêvez-vous aussi de créer votre propre linge de lit ? Ne craignez pas les mauvaises surprises, car ce genre de projets sont idéaux pour les débutants en couture. Vous n’apprenez pas seulement à coudre du linge de lit, mais aussi à coudre une fermeture Éclair. Au lieu de la fermeture Éclair, vous pouvez aussi coudre une housse de couette à nœuds.

Quel est le tissu le plus approprié pour le linge de lit ?

Vous trouverez des réponses détaillées à cette question sur notre page Tissus pour linge de lit avec les avantages et désavantages des tissus. Dans ces instructions de couture, j’ai opté pour le tissu standard, c’est-à-dire le coton. Le choix du tissu dépend de vos préférences.

La question essentielle avant de commencer : quelle taille de couette ?

Pour commencer le projet, réfléchissez bien à la taille de votre couette. Dans mon cas, je couds une housse de couette et une taie d’oreiller de dimensions standard 135 x 200 cm / 80 x 80 cm.

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Tuto couture
1Découper

Avant de commencer à découper, vous devez, en tout cas, laver les tissus. Les tissus coton peuvent rétrécir. Je compte une marge de couture de 1,5 cm sur les côtés et les bords supérieur et inférieur de la couette et de la taie.

J’obtiens ainsi les pièces suivantes :

  • 2 x pièces pour housse de couette 203 x 138 cm
  • 2 x pièces pour taie d’oreiller 83 x 83 cm
2Surfiler correctement les bords

Pourquoi surfiler ?

Pour éviter que le tissu cousu ne s’effiloche avec le temps, il faut le surfiler à la machine ou à la surjeteuse. Une surjeteuse est très pratique, car elle permet de couper le tissu et de le surfiler en une seule opération, mais tout le monde n’en possède pas. Si vous utilisez votre machine à coudre, utilisez un point zigzag pour surfiler tous les bords de vos pièces.

Les endroits difficiles à atteindre doivent éventuellement être surfilés à la main.

3Coudre la fermeture Éclair
  1. Avant de commencer à coudre, fixez un pied de biche pour fermeture Éclair sur votre machine à coudre. Prenez une de vos pièces pour la taie d’oreiller et placez-la devant vous, l’endroit du tissu vers vous.
  2. Placez ensuite la fermeture Éclair sur votre pièce, endroit contre endroit. Les bords sont alignés. La fermeture Éclair est un peu entrouverte.
  3. Cousez près des dents de la fermeture. Lorsque vous arrivez au curseur, laissez l’aiguille dans le tissu et relevez le pied-de-biche. Vous pouvez maintenant faire passer la fermeture Éclair de l’autre côté de l’aiguille et continuer ensuite à coudre.
  4. Prenez la deuxième pièce de taie d’oreiller et placez-la devant vous, l’endroit du tissu vers vous. Retournez la première pièce que vous venez de coudre et placez-la, endroit contre endroit, sur la deuxième pièce. Rabattez la fermeture Éclair comme sur la photo 3 et alignez les bords de la fermeture et de la deuxième pièce. Cousez de nouveau près des dents.
  5. Cousez la fermeture Éclair de la même manière sur votre housse de couette.
4Coudre les bords ensemble
  1. Placez les pièces de la taie, endroit contre endroit, et épinglez les bords latéraux ainsi que le bord supérieur. Cousez en une seule fois le pourtour de la taie.
  2. Dégarnissez les angles.
  3. Retournez la taie.
  4. Pour finir, formez bien les coins et repassez.
  5. Faites de même pour la housse.

J’ai encore cousu un coussin chauffant assorti avec le tissu restant.

Bonne nuit ♥

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !