Patron gratuit Coudre une couverture patchwork
Patron gratuit
Difficulté
Durée env. 30 minutes
Téléchargements Tuto en allemand
Patron gratuit

Coudre une couverture patchwork

Réalisé par notre chère Gastautor(in) Tissus Hemmers

Les tissus de patchwork sont la clé du patchwork et du quilting – des méthodes artisanales très traditionnelles. Tant de passionnés apprécient ce passe-temps plus que jamais. Cela n’est pas du tout « vieux jeu » et nous tenons à vous le prouver grâce à nos instructions de couture géniales à suivre. Notre fée de la couture Rosine avait pensé à confectionner une couverture patchwork avec Pumuckl pour ses trois enfants. Bien sûr, on y trouve là des souvenirs d’enfance, et nous sommes certains que beaucoup d’entre vous apprécieront autant que nous cette couverture. Nous sommes ravis de voir à quel point la couverture patchwork Pumuckl est haute en couleur. Vous pouvez bien entendu changer les motifs et les couleurs.

Étant donné que le choix des tissus adaptés est vaste, nous avons créé une page distincte pour le tissus patchwork. Vous y trouverez la source de toutes sortes de travaux patchwork. Cette couverture a été doublée de la polaire uni. Ainsi, son verso est merveilleusement doux et moelleux, ce qui la rend idéale pour les petits enfants. Une vlieseline thermocollante H250 blanche a été utilisé comme « technique interne » pour donner à la couverture la structure nécessaire.

Nous espérons que ces instructions seront une source d’inspiration pour vous. Essayez donc !

Téléchargements Tuto en allemand

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Tuto couture
1Matériel nécessaire
  • Divers tissus de coton assortis, unis, colorés, avec petits et grands motifs. Les tissus doivent avoir des couleurs harmonisées, ne pas être trop épais ni trop fins. Vous avez besoin de polaire pour le verso et d’entoilage volumineux ou molleton pour la couche intermédiaire.
  • Épingles ou pinces
  • Cutter rotatif, règle, tapis de découpe
  • Fil assorti
  • Papier ou carton pour le patron
2Créer un modèle

Fabriquez-vous un modèle, cela ira plus vite ! J’ai simplement opté pour du papier un peu plus épais et pour les dimensions 21 cm x 21 cm ; ma couverture sera d’environ 1,40 m x 1 m – la taille est tout à fait suffisante.

3Découpe des différentes pièces de tissu

Prenez le tissu, repassez-le et pliez-le deux ou trois fois.

4Poser le modèle sur le tissu

Placez le modèle dessus et utilisez une règle ainsi qu’un cutter rotatif pour découper plusieurs carrés de chaque tissu.

5Pièce de tissu pour le dessus de la couverture

Vous aurez besoin de 35 carrés pour la couverture.

6Préparation de la répartition des tissus

Disposez les carrés devant vous et triez-les comme vous le souhaitez. Peu importe que vous ayez deux tissus identiques côte à côte ou l’un en dessous de l’autre, ou même que vous mettiez, comme je l’ai fait, quatre carrés du même tissu dans un grand carré ! Placez-les ici ou là, jusqu’à ce que cela vous plaise !

7Tri de gauche à droite

Les rangées sont maintenant regroupées individuellement. Pour cela, prenez le carré de gauche et placez-le à côté du carré de droite, et ainsi de suite (voir le sens de la flèche).

8Pile de tissus

Piles par piles, vous pouvez également les caractériser avec un petit bout de papier…

9La machine à coudre est requise !

Les coutures sont réalisées avec une machine à coudre normale, avec un point droit de la largeur du pied-de-biche. Le mieux est d’utiliser un fil adapté, le fil supérieur et le fil de la canette doivent toujours être constitués du même fil.

10Coudre les carrés de tissu

Chaque pile est maintenant cousue séparément avec des coutures allant du haut vers le bas, c.-à-d. en mettant de préférence la pile à votre droite et en plaçant toujours les tissus à gauche ; commencer alors par placer le carré du haut de la pile sous la machine, le coudre sur le côté droit avec le deuxième carré, endroit contre endroit, puis continuez à coudre de cette façon jusqu’à ce que la rangée soit cousue !

11Terminer la rangée de carrés

Voici à quoi ressemble maintenant votre rangée de tissus !

12Coudre le haut de la couverture

Les bandes de tissu individuelles sont maintenant cousues ensemble. Il est essentiel que vous repassiez la marge de couture de chaque bande dans un sens, et de s’assurer que la marge de couture de la bande cousue par-dessus soit repassée dans l’autre sens. Coudre ainsi bande après bande avec un point droit, en vous assurant que les coutures se rejoignent autant que possible.

13Préparer le dessous de la couverture et la couche intermédiaire

Il est préférable d’utiliser de la polaire anti-boulochage pour le verso de la couverture. Le mieux est de placer le tissu polaire sur le sol (le côté qui sera plus tard sur le dessus est posé côté sol) et de le lisser de l’intérieur vers l’extérieur. Le fixer ensuite au sol dans les coins avec du ruban adhésif. Placer ensuite le molleton dessus et veiller à ce qu’il soit lisse.

14Assemblage de la couverture & préparation de couture

Placez le haut de la couverture sur le molleton avec le beau côté sur le dessus. Lissez-le bien – de l’intérieur vers l’extérieur. Assemblez ensuite le tout avec de grandes épingles, toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Coupez maintenant le molleton restant et le tissu polaire au verso de la couverture en laissant un petit surplus de tissu.

15Coudre la couverture

Prenez maintenant la couverture et cousez les trois épaisseurs de tissu avec un point droit (environ 3 mm de long). Vous pouvez utiliser du fil coloré ou neutre, selon votre souhait – j’ai assorti mon fil au verso de la couverture et j’ai donc utilisé du fil rouge. Les coutures se font toujours de l’intérieur vers l’extérieur, c.-à-d. que l’on commence au milieu et que l’on coud d’abord vers l’extérieur à droite, puis du centre vers l’extérieur à gauche, et ensuite du milieu vers le bas puis du milieu vers le haut. Chaque épaisseur est cousue dans cet ordre. Assurez-vous que le tissu ne glisse pas et qu’il soit bien pris dans la couture. Lorsque vous avez tout cousu, vous pouvez déjà constater le superbe effet du molleton.

16Couper les bords

Coupez maintenant à ras les bords qui dépassent !

17Bordure / contour

Maintenant, la bordure est pour ainsi dire cousue :

Pour le pourtour, il vous faut une longue bande qui borde la couverture. Pour cela, il vous suffit de mesurer la longueur des bords et de rajouter un peu de marge ; dans mon exemple, la couverture est de 1 m x 1,40 m de dimensions extérieures. Cela signifie que ma bande doit mesurer environ 5 m de long. Bien sûr, il n’existe pas de tissu de 5 m de large, alors nous confectionnons la bande nous-mêmes ! Pour ce faire, il suffit de découper autant de bandes que possible selon la largeur du tissu, jusqu’à obtenir la longueur totale requise (coupées dans le sens du fil et non en diagonale comme pour le ruban biais). Nos bandes de tissu mesurent env. 12 cm de haut !

18Confectionner les bandes

Prenez une bande et placez-la vers le haut sur l’endroit du tissu. Sur le côté droit, mettez une deuxième bande sur l’endroit du tissu (voir photo). Cousez maintenant les deux bandes ensemble avec un point droit – voir la flèche ! Coupez le surplus de couture (photo 28), couchez les coutures au fer à repasser puis cousez les autres bandes l’une après l’autre.

19Plier les bandes

Pliez la bande longue comme le ruban biais, c.-à-d. pliez-la une fois au milieu (la repasser), dépliez-la, puis amenez les bords supérieur et inférieur jusqu’au milieu (à la pliure).

20Coudre les bandes

Dépliez à nouveau la bande et repliez-la au milieu, comme dans l’étape précédente. Rabattez la bande côté ouvert sur les bords extérieurs de la couverture. La pliure indique pour ainsi dire le bord intérieur de la couverture. Cousez la bande sur la couverture avec un point droit (environ 2,5 mm de long) de la largeur du pied-de-biche ; commencez sur un côté long de la couverture et laissez au départ environ 10 cm de libre (la bande doit encore être cousue).

21Couture des coins

Aux coins, plier la bande à un angle de 45° vers la droite (extérieur) (voir photo) puis la replier sur la couverture pour créer comme une enveloppe. Coudre dans le coin uniquement jusqu’à la pliure, soulever alors légèrement le coin puis coudre les extrémités et couper le fil. Replier le coin et continuer à coudre depuis le bord extérieur. Cousez ainsi coin par coin jusqu’à ce que vous arriviez en début de couture, laissez également 10 cm de libre, ne cousez pas jusqu’au bout.

22Extrémités de la bande

Assemblez les deux extrémités de manière à ce que la bande repose bien sur la couverture, puis marquez avec une épingle. Dépliez ensuite la bande puis cousez les extrémités endroit contre endroit. Puis pliez à nouveau la bande comme auparavant et cousez de même la dernière pièce de tissu.

23Terminer la bordure/le pourtour

Maintenant, épinglez la bande de tissu sur le dessus de la couverture. Les coins sont pliés comme dans l’étape « Couture des coins ». Coudre la bande au niveau du bord ouvert au point droit serré. Si vous voulez coudre une étiquette, alors c’est dans cette étape !

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !