Patron gratuit Coudre un tablier de jardinage
Patron gratuit
Difficulté
Durée env. 3 heures
Patron gratuit

Coudre un tablier de jardinage

Réalisé par notre chère Katja Tissus Hemmers

Vous voulez déjà commencer à embellir votre jardin ? Dans ce tuto, je vous montre comment confectionner un super tablier de jardinage très pratique. Grâce aux nombreuses poches, vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin et vos vêtements restent protégés.

Tissu conseillé : je vous recommande la toile canvas, qui est très robuste. Pour donner du peps, j’ai utilisé également du similicuir pour certains détails des poches, mais vous pouvez bien sûr aussi tout coudre en toile canvas.

Ce que vous avez certainement chez vous
Tuto couture
1Découper les pièces de tissu et faire les repères

Découpez, selon le patron, les pièces de tissu suivantes (les marges de couture et d’ourlet sont déjà incluses) :

  • 1 x tablier
  • 1 x poche supérieure
  • 1 x rabat de poche supérieure
  • 2 x pièces pour la coulisse
  • 1 x pièce pour la fente devant
  • 2 x poches kangourou
  • 2 x poches latérales
  • 10 cm de bande Velcro à boucles et 10 cm de bande Velcro à crochets
  • 2 x 20 cm de sangle pour ranger les outils
  • 2 x 8 cm de sangle pour les boucles anneaux

Reportez maintenant les repères nécessaires (repères des poches, de la sangle, des bandes Velcro à boucles et à crochets, puis de la fente). Pour cela, percez un trou dans le patron à l’aide d’un crayon pointu et marquez ensuite la position sur les pièces de tissu à l’aide d’un crayon craie.

La quantité de tissu correspond au tablier de jardinage sans liens, si vous voulez coudre les liens vous-même, comme dans le tuto, vous avez besoin d’un peu plus de tissu. Vous pouvez aussi utiliser une bande sergé ou une autre bande.

2Coudre la fente
  1. Dessinez d’abord toutes les lignes sur la pièce pour la fente et reliez les points (voir image 1). Marquez également les repères sur votre tablier. Surfilez la pièce pour la fente.
  2. Fixez ensuite la pièce pour la fente, avec des épingles, sur l’endroit du tablier, en suivant les repères.
  3. Repassez un petit morceau (env. 3 x 3 cm) d’entoilage Vlieseline H200 sur l’envers à l’extrémité supérieure de l’incision.
  4. Cousez la fente en suivant les lignes extérieures que vous avez dessinées.
  5. Coupez la ligne du milieu et le petit V, faites passer la pièce pour la fente sur l’envers à travers l’entaille, repassez-la et surpiquez-la sur l’endroit.
3Coudre les ourlets
  1. Pliez les bords latéraux du tablier sur 1 cm et repassez-les. Répétez l’opération et épinglez les bords.
  2. Pliez à présent les bords supérieur et inférieur sur 1 cm puis repassez-les. Pliez-les ensuite sur 2 cm, repassez-les de nouveau et épinglez-les.
4Coudre la coulisse
  1. Surfilez le bord long des pièces pour la coulisse, avec la surjeteuse ou un point zigzag. Pliez les extrémités sur 2 cm et cousez-les.
  2. Épinglez maintenant les pièces, endroit contre endroit, sur les emmanchures et cousez-les. Rabattez les pièces pour la coulisse sur l’envers, repassez-les, épinglez-les et cousez les longs bords ouverts.
5Coudre la poche de kangourou
  1. Placez les deux poches kangourou l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et cousez-les ensemble en laissant une ouverture d’environ 10 cm.
  2. Retournez la poche, repassez le surplus de couture de l’ouverture vers l’intérieur et épinglez-le.
  3. Épinglez maintenant la poche sur les repères de votre tablier.
  4. Prenez les deux sangles de 8 cm de long et enfilez-les dans les boucles anneaux. Puis, épinglez les sangles entre le tablier et la poche en suivant les repères.
  5. Cousez à présent la poche kangourou au tablier, en prenant soin de ne pas coudre les bords arrondis de la poche. De cette manière, vous avez aussi cousu l’ouverture de retournement.
6Coudre la poche supérieure et le rabat
  1. Fixez la bande Velcro à boucles avec un peu de Stylefix sur l’endroit du rabat et cousez-la. Surfilez maintenant les longs bords du rabat. Pliez le rabat en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, et cousez les deux bords courts.
  2. Retournez le rabat sur l’endroit, formez bien les angles et repasse-le.
  3. Cousez maintenant de la même manière la bande Velcro à crochets sur la poche.
  4. Pliez, sur l’envers, les bords latéraux ainsi que le bord inférieur de la poche sur 1 cm et cousez-les. Pliez de la même manière le bord supérieur sur 2 cm et cousez-le également.
  5. Épinglez la poche sur votre tablier en suivant les repères et cousez les bords latéraux et le bord inférieur au tablier en suivant les lignes de couture existantes.
  6. À présent, placez le rabat de la poche sur votre tablier en suivant les repères, cousez-le, rabattez-le et surpiquez sur l’endroit.
7Coudre les poches latérales
  1. Prenez maintenant les poches latérales et pliez, sur l’envers, les bords latéraux et inférieur sur 1 cm puis épinglez-les. Pliez également sur l’envers le bord supérieur sur 3 cm et épinglez-le.
  2. Pliez les extrémités des deux sangles (de 20 cm) sur 2 cm et cousez-les.
  3. Positionnez à présent une extrémité d’une des sangles sur le repère de la poche et cousez-la. J’ai cousu ici un rectangle avec une croix.
  4. Positionnez désormais l’autre extrémité de la sangle sur le repère et cousez-la de la même manière. Répétez cette étape pour l’autre poche.
  5. Épinglez à présent les deux poches sur les repères du tablier et cousez les bords latéraux et inférieur en suivant les lignes de couture existantes.
8Coudre et enfiler le lien
  1. Découpez une bande de tissu de 8 x 300 cm. 
  2. Pliez, sur l’envers, les bords sur 1 cm et repassez-les. Pliez maintenant la bande en deux dans le sens de la longueur et repassez. Cousez tous les bords.
  3. Fixez à présent une épingle de sûreté à une extrémité du lien et enfilez-le par le bas dans une coulisse, puis par le haut dans l’autre coulisse, de manière à former une boucle au niveau du cou.

Votre nouveau tablier de jardinage est prêt !

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !