Patron gratuit Coudre un sac cabas matelassé
Patron gratuit
Difficulté
Durée env. 1 heure 30 minutes
Patron gratuit

Coudre un sac cabas matelassé

Réalisé par notre chère Katja Tissus Hemmers

Les sacs cabas matelassés sont très tendance en ce moment ! On les voit partout dans les magasins. Mais pourquoi les acheter alors qu’il est très facile de les fabriquer soi-même ? 

Tout ce dont vous avez besoin est 1 m de tissu matelassé et le ebook gratuit de Hemmers Itex. Je vais vous montrer à quel point il est simple de coudre ce sac. Si vous êtes débutant en couture, prévoyez environ 1,5 à 2 heures pour ce projet couture.  

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Tuto couture
1Matériel nécessaire

Pour le sac, vous n’avez pas besoin de grand-chose, 1 m de tissu matelassé, le patron et de préférence un retourne biais, c’est tout.

2Découper

N’utilisez pas d’épingles, elles laissent des trous inesthétiques dans le tissu. Utilisez des pinces à tissu ou des poids de couture pour fixer le patron sur le tissu.

Vous avez besoin de :

  • 2 x pièces de tissu pour le sac
  • 2 x bandes supérieures pour la fermeture éclair
  • 4 x anses (si vous voulez une poignée et des anses, sinon seulement 2)

Vous trouverez les dimensions des anses dans le patro.

3Coudre les bords latéraux et le fond du sac

Placez vos pièces de tissu pour le sac endroit contre endroit, épinglez les bords latéraux et les bords correspondant au fond du sac et cousez. Vous pouvez utiliser une surjeteuse ou un simple point droit réalisé avec une machine à coudre classique.

4Coudre les angles du fond du sac

Maintenant, pliez les angles du fond du sac de sorte que les coutures latérales et les coutures du fond du sac se rejoignent, épinglez les bords qui en résultent et cousez. Si vous avez cousu avec la surjeteuse, vous devez ensuite rentrer les fils dans la couture à l’aide d’une aiguille.

5Coudre les anses
  1. Maintenant, pliez en deux dans le sens de la longueur les pièces pour les anses endroit contre endroit, épinglez le long bord ouvert et cousez. Procèdez ainsi pour les 4 anses.
  2. Pour retourner les pièces sur l’endroit, il est préférable de s’aider du retourne biais. C’est parfois un peu difficile. Pour les longues anses, j’ai noué les fils, qui dépassaient, à l’anneau, ce qui a facilité le travail.
6Positionner et coudre les anses
  1.  Reprenez maintenant le patron et marquez la position des anses.
  2. Place une pince à tissu à gauche et à droite du repère. Répétez cette opération huit fois et fixez les anses. Les plus courtes au milieu et les plus longues à l’extérieur.
  3. Veillez à ce que les anses ne soient pas tordues. Vous pouvez maintenant les coudre sur l’endroit de votre sac.
7Coudre les bandes supérieures
  1. Placez vos deux bandes supérieures endroit contre endroit, épinglez les côtés courts et cousez-les ensemble. Vous obtenez un anneau.
  2. Surpiquez les bords inférieurs de l’anneau.
8Coudre et surpiquer le bord supérieur
  1. Maintenant, épinglez votre anneau au bord supérieur de votre sac, endroit contre endroit. Les anses se trouvent entre les deux. Épinglez les bords, cousez-les et surfilez-les.

  2. Maintenant, rabattez l’anneau vers l’intérieur.

  3. Dans mon sac, j’ai cousu l’anneau à une couture du sac, ainsi la couture n’est pas visible. Mais vous pouvez aussi le coudre avec un point invisible.

9Coudre une étiquette

En réalité, votre sac est maintenant terminé. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez encore coudre une étiquette ou un patch. Fixez-la de préférence avec un peu de ruban adhésif double face à l’endroit souhaité, afin qu’elle ne glisse pas lors de la couture.

Choisissez une longueur de point plus grande et mettez éventuellement un peu de papier sulfurisé sur le tissu ou utilisez un pied en téflon, sinon le tissu matelassé „colle“ un peu au pied-de-biche.

Et voilà, votre sac cabas matelassé est prêt !

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !