Patron gratuit Coudre un porte-monnaie fin
Patron gratuit
Difficulté
Durée env. 1 heure
Patron gratuit

Coudre un porte-monnaie fin

Réalisé par notre chère Mareen Tissus Hemmers

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de Tyvek ? Mais Tyvek est un matériau synthétique entièrement recyclable, absolument indéchirable et imperméable. Utilisé à l’origine uniquement pour les combinaisons de protection, le Tyvek suscite désormais l’intérêt des couturières et couturiers amateurs. Ce n’est pas étonnant, car ce matériau ne s’effiloche pas, il est léger comme du papier et est pourtant aussi solide que du cuir. Particulièrement intéressant : le toucher et la structure du Tyvek change une fois utilisé. Avec le temps, il obtient des plis et donc un superbe look usé. Cet effet est voulu et très tendance.

Nous voulons fabriquer un porte-monnaie léger, qui a de l’allure et qui tient facilement dans une poche de pantalon étroite. Le patron gratuit est disponible sous format PDF. Vous pouvez acheter tous les matériaux sur notre boutique en ligne. Une merveilleuse idée de petit cadeau.

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Tuto couture
1Découper les pièces

Comme le tyvek n’est pas un vrai tissu, vous avez besoin de ciseaux de bricolage pour la découpe des pièces. Nous recommandons également une aiguille spécial cuir pour la couture, car le matériau est un peu épais et surtout plus résistant que le tissu. Vous aurez par ailleurs besoin d’un stylo résistant à l’eau et d’une règle.

Téléchargez d’abord le PDF et imprimez toutes les pages une à une en taille réelle (sans les adapter). Placez ensuite les pièces du patron sur le côté blanc (l’envers) du Tyvek. Dessinez à présent les contours des pièces sur le Tyvek avec un crayon résistant à l’eau. Puis découpez toutes les pièces de Tyvek. Les marges de couture sont incluses.

2Préparer les faces extérieure et intérieure

Prenez d’abord les deux longues pièces et rabattez un long bord sur 1 cm vers l’intérieur. Cousez ensuite ce pli avec un point droit simple, en suivant les bords. Pour obtenir une couture aussi propre que possible et éviter les grosses coutures, je vous conseille de procéder comme suit :

Ne faites pas de points d’arrêt au début et à la fin de votre couture. À l’aide d’une aiguille, faites passer le fil, qui sort sur l’endroit, sur l’envers, puis nouez ensemble les fils. De nouveau, à l’aide de l’aiguille, faites passer ces fils sous la couture puis coupez ce qui dépasse.

Cette procédure prend certes un peu plus de temps que de simplement faire des points d’arrêt, mais elle en vaut vraiment la peine si vous voulez obtenir un résultat optimal.

3Compartiment à billets

Maintenant, pliez la grande pièce en deux, de manière à avoir un pli au milieu.

4Créer un rabat pour le compartiment à monnaie
  1. Prenez une des quatre petites pièces et rabattez un long bord sur 1 cm vers l’intérieur.
  2. Enfin, pliez votre pièce en deux dans le sens de la longueur. La languette de 1 cm ne doit pas être au milieu, mais doit être visible comme sur l’image.
  3. Cousez les bords ouverts.
5Créer le compartiment à monnaie
  1. À présent, prenez une autre des quatre petites pièces et rabattez un long bord de sorte que la hauteur du compartiment à monnaie soit de 5,5 cm. 
  2. Puis, prenez une des deux longues pièces cousues auparavant et pliez-la en deux dans le sens de la largeur.

 

6Fixer le velcro

Fixez le velcro autocollant sur le compartiment à monnaie et cousez-le si nécessaire. Toutefois, l’adhésif colle très bien sur le Tyvek de sorte que cela n’est pas forcément nécessaire.

7Coudre le compartiment à monnaie
  1. Positionnez maintenant le compartiment à monnaie sur le côté droit de la longue pièce de manière qu’il soit centré, c’est-à-dire, que les distances entre les bords du compartiment et de la longue pièce, à droite, à gauche et en bas, soient les mêmes. Cousez ensuite les bords, sauf le bord supérieur.
  2. Placez également le rabat de sorte que la distance entre le rabat et le bord supérieur de la longue pièce soit la même que celle entre le bord du compartiment et le bord inférieur de la longue pièce. Fixez le velcro autocollant sur le rabat afin que les deux velcros soient bien superposés et cousez le bord supérieur du rabat.
8Coudre le porte-cartes
  1. Prenez les deux petites pièces restantes. Pliez-les en deux dans le sens de la longueur. Positionnez la première de manière à ce qu’elle se trouve à environ 2,5 cm du bord supérieur de la longue pièce. Le mieux est de déterminer la position optimale selon vos propres cartes. Le bord plié est vers le haut et le bord ouvert se situe vers le bas. Cousez le bord inférieur.
  2. Prenez la deuxième pièce et placez-la de sorte que le bord (ouvert) inférieur se situe à la même hauteur que le bord inférieur du compartiment à monnaie. Cousez également le bord inférieur.
  3. Ensuite, cousez les bords latéraux du porte-cartes. Faites passer les fils, qui sortent sur l’endroit, sur l’envers, à l’aide d’une aiguille, puis nouez ensemble les fils. Coupez-les pour qu’ils ne soient pas trop longs.
9Coudre ensemble les pièces du porte-monnaie
  1. Maintenant, placez les trois grandes pièces du porte-monnaie l’une sur l’autre comme sur la photo (le pli de la pièce du milieu est vers le haut) et cousez les bords ensemble, sauf les bords supérieurs des pièces. 
  2. Cousez d’abord le côté gauche en commençant par le milieu du bord inférieur. Puis cousez le côté droit de la même manière.
  3. Faites passer les fils sur l’autre côté du porte-monnaie, à l’aide d’une aiguille, puis nouez-les ensemble. De nouveau, à l’aide de l’aiguille, faites passer ces fils sous la couture puis coupez ce qui dépasse.
10Terminé !

Votre porte-monnaie très fin, imperméable et indéchirable en Tyvek est maintenant prêt !

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !