Patron gratuit Coudre pochette à crayons chat
Patron gratuit avec Franziska vom Label von Lange Hand
Difficulté
Durée env. 1 heure
Patron gratuit avec Franziska vom Label von Lange Hand

Coudre pochette à crayons chat

Réalisé par notre chère Franziska vom Label von Lange Hand Tissus Hemmers

Vous cherchez une trousse amusante pour ranger tous vos crayons ? La pochette chat est parfaite pour vous ! Conçue comme une pochette à rouler, elle accueille une multitude de crayons. Elle n’a pas de fermeture éclair et s’enroule facilement. Les pattes protègent les crayons à l’intérieur, de sorte qu’aucun ne peut glisser par inadvertance. En même temps, elles servent de fermeture amusante pour la pochette grâce à des boutons-pression cachés.

Et combien de crayons peut-on y mettre ?  

La pochette mesure 21 × 11 cm lorsqu’elle est fermée. Ouverte, elle mesure 21 × 31 cm. Selon les instructions, elle peut contenir 21 crayons de couleur. Selon la taille des élastiques, il peut y avoir plus ou moins de crayons.

Et quel tissu choisir ?

Vous avez le choix du tissu. Nous recommandons les tissus lin, toiles de coton et tissus cretonne. Choisissez des tissus légers à mi-lourds avec un grammage maximal de 160 grammes par m². Si l’intérieur doit être conçu de manière à pouvoir être nettoyé avec une éponge, les tissus en coton enduit, les tissus en lin déjà mentionnés ou la toile cirée conviennent également.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à coudre !

Tuto couture
1Le patron
  1. Le patron se compose de 8 pages A4. Imprimez-le sans ajuster les pages (image 1).
  2. Sur les bords des pages, vous trouverez des lignes de coupe et de collage. Découpez sur les lignes de coupe (image 2) et collez les feuilles ensemble de manière à ce que les repères (image 3) se rejoignent.
  3. Découpez ensuite toutes les pièces du patron (image 4).
  4. Vous aurez également besoin des patrons pour les pattes et les oreilles (image 5) ainsi que pour les pièces en entoilage thermocollant (image 6).
2La coupe
  1. Découpez les pièces pour l’extérieur et l’intérieur de la trousse. Renforcez la pièce pour l’intérieur avec de la Vlieseline H200 et les pièces pour l’extérieur avec de l’entoilage molleton H630 (image 1). Surfilez les pièces.
  2. Pour les oreilles, il vous faut également quatre carrés de tissu de 10 cm × 10 cm, dont deux sont renforcés par de l’entoilage molleton H630. Pour les pattes, il faut quatre rectangles de tissu de 8 cm × 15 cm, dont deux doivent être renforcés avec de l’entoilage molleton H630 (image 2).

Important : les marges de couture de 0,7 cm sont déjà inclus, vous ne devez rien ajouter !

3Coudre les oreilles
  1. Posez le Vliesofix sur le patron de l’oreille et décalquer les contours de l’oreille intérieure (image 1).
    Important : le Vliesofix est un entoilage thermocollant avec une face possédant un support en papier. Vous pouvez sentir la face thermocollante en passant vos doigts sur la surface, elle est rugueuse au toucher. Positionnez le Vliesofix sur le patron de manière à ce que la face thermocollante soit dirigée vers le patron et que la face papier se trouve vers le haut.
  2. Découpez d’abord grossièrement les oreilles intérieures décalquées sur le Vliesofix. Repassez-les ensuite sur l’envers ( !) du tissu avec la face thermocollante tournée vers le tissu. Lorsque l’entoilage a refroidi, vous pouvez découper les pièces avec précision et retirer le papier support (image 3).
  3. Pour déterminer avec précision la position de l’oreille intérieure, utilisez le patron de l’oreille comme un gabarit. Pour cela, découpez le patron de l’oreille, comme le montre l’image 4.
  4. Prenez l’un des carrés de tissu pour les oreilles que vous avez déjà renforcé avec de l’entoilage molleton H630, et positionnez le gabarit de l’oreille dessus, de manière à ce qu’il soit bien centré. Dessinez sur le tissu le contour de l’oreille intérieure grâce au gabarit (image 5). Positionnez maintenant l’oreille intérieure exactement sur la marque (image 6) et repassez-la en exerçant une légère pression (image 7). Cousez l’oreille intérieure avec un point droit, longueur de point 2 à 2,4.
    Conseil : si vous cousez l’oreille intérieure au point droit, les bords s’effilochent avec le temps et donnent un joli aspect „fourrure“. Si vous ne souhaitez pas cela et que vous préférez des bords nets, utilisez un point zigzag réglé de manière étroite. Ainsi, le contour est cousu et rien ne s’effiloche.
  5. Prenez le deuxième carré de tissu et placez les deux couches l’une sur l’autre, endroit contre endroit. Placez le gabarit de l’oreille par-dessus, de manière à ce que la couture de l’oreille intérieure se situe à l’intérieur du gabarit. Vous pouvez maintenant tracer le contour extérieur de l’oreille sur l’entoilage (image 9). Cousez l’oreille le long du contour extérieur, en laissant le bord inférieur ouvert. Découpez ensuite les surplus de couture (image 10). Enfin, retournez-l’oreille sur l’endroit par l’ouverture. Réalisez deux oreilles selon ce principe (image 11).
4Coudre les pattes
  1. Les pattes sont réalisées selon le même principe que les oreilles. Pour chaque patte, vous avez besoin de deux rectangles de tissu, l’un renforcé avec de l’entoilage molleton, l’autre non (image 1). Prenez ceux renforcés avec l’entoilage molleton. Prenez également le patron de la patte et découpez les cercles dessinés dessus. Utilisez le patron comme un gabarit. C’est-à-dire, reportez la position exacte de ces cercles sur l’endroit du tissu (image 2).
  2. Il vous faut maintenant découper les cercles dans du tissu. Procédez ici comme décrit pour les oreilles : tracez les cercles sur Vliesofix grâce au gabarit, repassez-les sur l’envers d’une feutrine blanche, découpez toutes les pièces avec précision. Vous pouvez maintenant repasser les pièces exactement sur les marques (image 3) et les coudre (image 4).
  3. Répétez ces étapes pour la deuxième patte. Ici, il est important de retourner le gabarit de la patte pour que les cercles soient positionnés de manière opposée !
  4. Appliquez ensuite le bouton-pression comme indiqué sur le gabarit (image 6).
  5. Utilisez à nouveau le gabarit pour marquer les contours des pattes (image 7). Placez ensuite un rectangle de tissu sans la patte et un autre avec la patte, l’un sur l’autre, de sorte que l’endroit se trouve à l’intérieur (image 8), et cousez les pattes ensemble en laissant le bord inférieur ouvert pour le retournement !
    Important : à cause du bouton-pression, il n’y a pas beaucoup de place pour coudre, utilisez donc le pied de biche pour fermeture éclair pour vous approcher exactement près du bouton-pression.
  6. Découpez les pattes. Utilisez pour cela des ciseaux zigzag ou dégarnir soigneusement les angles jusqu’à la couture (image 10).
  7. Retournez les pattes par l’ouverture, formez soigneusement les arrondis et repassez.
    Attention : ne pas repasser sur le bouton-pression, il pourrait fondre !

Les pattes sont maintenant prêtes.

5Coudre le visage du chat
  1. Utilisez pour cela le patron du visage. Décalquez les yeux, le nez et la bouche sur le Vliesofix comme vous l’avez fait précédemment pour l’oreille. Repassez les pièces de Vliesofix sur les feutrines correspondantes et découpez-les exactement (image 1).
  2. Utilisez le patron du visage comme gabarit. Pour cela, découpez les yeux et la bouche et utilisez les trous ainsi créés pour reporter la position des pièces sur le tissu correspondant (image 2).
  3. Repassez les yeux et la bouche en position correcte (image 3), cousez leurs contours et, à l’étape suivante, dessinez les lignes de la bouche sur la feutrine (image 4).
  4. Cousez les lignes de la bouche avec un point droit triple, ainsi les points de couture sont très proches (image 5).
  5. Pour terminer le visage, il ne manque plus que le nez, que vous repassez d’abord et que vous cousez ensuite. Pour les moustaches procédez comme avec les lignes de couture de la bouche (image 6). Les petits boutons-pression noirs servent à la fois de pupille et de fermeture. Pour déterminer leur position, vous pouvez percer le papier avec une aiguille et utiliser le trou pour faire passer la mine du crayon et créez ainsi un repère (image 7). Il ne vous reste plus qu’à placer les boutons conformément aux repères et le visage est terminé (image 8).
6Fixer les oreilles

Préparez les oreilles, comme le montre l’image 1. Positionnez-les sur le visage de manière à ce que les oreilles cousues soient tournées vers le visage et que les bords soient placés sur les bords obliques du visage. Cousez les oreilles à l’intérieur de la marge de couture afin de les fixer pour le moment (image 2).

7Terminer la partie extérieure
  1. Prenez la deuxième pièce pour l’extérieur de la trousse. Placez cette pièce et le visage du chat l’une sur l’autre, endroit contre endroit, de manière à ce que les pièces s’ajustent l’une à l’autre au niveau du bord droit entre les oreilles. Cousez-les le long de ce bord avec une marge de couture de 0,7 cm (photo 1).
  2. Rabattez ensuite les pointes de la partie extérieure vers le bas pour qu’elles se rejoignent avec les bords obliques de la pièce du visage (photo 2) et cousez également ces bords (photo 3).
  3. Dépliez, repassez les surplus de couture sur un côté et surpiquez sur l’endroit (image 4).
8Fixer les pattes
  1. Aidez-vous du patron extérieur pour déterminer la position exacte des pattes (image 1).
  2. Fixez-les sur l’endroit de la trousse extérieure en suivant les repères, de manière à ce que les pattes soient dirigées vers le haut, comme le montre l’image 2.
9Terminer la partie intérieure
  1. Pliez d’abord la pièce intérieure dans le sens de la longueur et repassez le bord plié pour déterminer le centre de la pièce (image 1). Tracez des repères pour les espacements de l’élastique (image 2). Pour les crayons de couleur de l’épaisseur habituelle, l’espacement doit être de 13 mm.
    Important : laissez un espace d’environ 5 cm au niveau du bord inférieur et du bord supérieur !
  2. La taille des élastiques peut varier en fonction des crayons que vous souhaitez fixer plus tard dans la trousse. Le mieux est d’avoir un stylo adapté sous la main. Faites un essai en le glissant sous l’élastique afin de déterminer la longueur adéquate. Pour coudre, vous enlevez le stylo, mais vous conservez la longueur de la boucle de l’élastique. 
    Conseil : utilisez le pied de biche pour bloquer l’élastique lorsque vous voulez déterminer la longueur de la boucle !
  3. Cousez entièrement l’élastique de cette manière (images 5 + 6). Si vous le souhaitez, vous pouvez encore ajouter une étiquette (image 7).
10Finir la pochette à crayons
  1. Placez la pièce extérieure préparée avec les pattes fixées, endroit contre endroit, sur la partie intérieure (image 1) et cousez les deux parties ensemble tout autour avec 0,7 cm de marge de couture (image 2).
    Important : laissez une ouverture d’environ 12 cm sur le bord court !

  2. Découpez soigneusement les surplus de couture au niveau des arrondis. Retournez la trousse sur l’endroit à travers l’ouverture (image 3) et formez-la bien. Placez la marge de couture à l’intérieur de l’ouverture (photo 4).

  3. Repassez la trousse (image 5). Surpiquez-la tout autour (image 6).
    Astuce : si les oreilles gênent lors de la surpiqûre, interrompez la couture juste avant les oreilles et faites une nouvelle couture après les oreilles.

  4. Il ne reste plus qu’à insérer les crayons et votre pochette à crayons Chat est terminée (image 7).

 

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !