Présentation Coudre manteau Kati StudioSchnittreif
Présentation
Difficulté
Durée env. 4 heures
Présentation

Coudre manteau Kati StudioSchnittreif

Réalisé par notre chère Mareen Tissus Hemmers

Vous pouvez compter sur MADAME KATI. Elle est toujours là lorsque soudain vous avez envie de vous couvrir chaudement, ou d’être habillé de façon chic. Ce manteau « sweat » décontracté et sans fermeture est si facile à porter qu’il s’adapte aisément à n’importe quel look. Le grand col châle et le pli creux dans le dos lui confèrent de l’élégance dans toutes les situations. Celui-ci est cousu en un rien de temps grâce aux instructions de couture détaillées et illustrées étape par étape, du patron jusqu’à la pièce finie. Il convient parfaitement aux débutantes avancées !

Matériaux conseillés: tissus extensibles, pas trop épais tels que les tissus sweat léger ou les tissus maille
Domaine d’application : instructions de couture – 13 pages, patron – 20 pages (à coller ensemble)
Tailles : 5 tailles doubles XS-XL
Plus de choix de patrons : patrons manteaux & vestes

Confectionné ici en taille M (38/40).

 

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Tuto couture
1La coupe

Dans un premier temps, coupez toutes les pièces du patron à votre taille et faites tous les repères nécessaires, soit avec un marqueur, soit à l’aide d’encoches (petites incisions dans le tissu).

2Coudre un pli creux dans le dos

Plier la pièce du dos, endroit contre endroit. Les repères extérieurs du pli creux sont maintenant superposés. En partant des repères, coudre la partie du dos sur 18 cm parallèlement au milieu du dos. Placer maintenant le marquage du centre au milieu du dos. C’est ainsi que se forme le pli creux (appelé également pli plat – que l’on peut bien voir ici). Repasser bien à plat le pli creux cousu en haut sur 18 cm et le surpiquer légèrement à l’encolure afin qu’il ne puisse pas glisser lors de la couture du col. Photo 3 : Côté endroit, le dos avec le pli creux surpiqué ressemble maintenant à ceci.

3Coudre les poches

Faire un point de surjet sur les bords latéraux du devant et du dos, ainsi que sur les poches. Épingler sur la pièce du dos la première poche, endroit contre endroit, en suivant les repères (1). Surpiquer les trois autres poches de la même manière (2).

4Assembler et coudre les épaules

Placer le devant sur le dos, endroit contre endroit. Assembler bien les épaules et piquer au point élastique.

5Coudre les manches

Surjeter les bords longs des manches.

Déplier les pièces devant et dos et les poser sur la table de manière à ce que le côté droit soit orienté vers le haut. Épingler les manches endroit contre endroit sur l’emmanchure et piquer au point élastique.

6Coudre les poches sur les côtés

Repasser soigneusement les poches cousues. Épingler l’une sur l’autre endroit contre endroit les pièces du devant et du dos avec les manches cousues, les poches étant repassées à part. Veiller à ce que les coutures de montage des poches soient bien superposées. La couture latérale doit être à 1 cm du bord. Éviter l’ouverture de la poche (c’est-à-dire la zone entre les deux repères).

Veiller à ce que la couture passe juste à côté de la couture de montage de la poche afin que l’on ne puisse pas la voir plus tard.

Déplier les pièces du devant et du dos et repasser la marge de couture.

Repasser maintenant les deux poches du devant et les épingler ensemble (seulement les poches, pas la partie du devant).

Rabattre la pièce du devant sous la pièce du dos et piquer les poches. Assurez-vous que la couture commence exactement sur la couture de montage ; vous pouvez surpiquer sur la marge de couture de la pièce du devant.

Coudre de la même manière la deuxième poche. Superposez ensuite le devant et le dos, envers contre envers, et repassez soigneusement les bords des poches.

Astuce : fixer les poches ! Si les poches légèrement pendantes vous gênent, vous pouvez les surpiquer sur le devant, ou les fixer avec une petite bande de tissu à la marge de couture du col.

7Couture de l'ourlet

Faire un point de surjet sur le bord de l’ourlet. Repasser le rentré d’ourlet sur l’envers et surpiquer avec un point élastique.

8Couture du col

Coudre ensemble les pièces opposées du col au milieu sur l’envers.

Épingler les parties intérieure et extérieure du col cousues ensemble endroit contre endroit, et les coudre au niveau du bord extérieur et des ourlets.

Retourner le col sur l’endroit et repasser soigneusement les bords et les coins.

9Assembler et coudre le col

Épingler le col avec les bords ouverts sur le bord de l’encolure. Faire attention en même temps aux repères et au milieu du dos. L’extrémité du col est au ras du bord de l’ourlet. Coudre ensuite le col. Veiller à ce que les trois épaisseurs soient prises dans la couture et que le tissu ne soit pas étiré lors de la couture, sinon le col risque de gondoler. Coudre l’ensemble les fils de surjet.

Surpiquer le surplus de couture au niveau de l’ourlet avec quelques points droits.

10Assembler et coudre l'ourlet des manches

Surfiler au point de surjet l’ourlet des manches(1). Rabattre le surplus d’ourlet vers l’intérieur (2) et le surpiquer droit au point élastique (3).

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !