Patron gratuit Coudre le sweat Kim de Malomi
Patron gratuit
Difficulté
Durée env. 2 heures
Patron gratuit

Coudre le sweat Kim de Malomi

Réalisé par notre chère Mareen Tissus Hemmers

L’e-book Kim de notre marque maison Malomi Design propose un modèle à capuche polyvalent qui offre plusieurs options : vous pouvez coudre soit la version normale longue, soit la version cropped très tendance qui, dans notre cas, ne va que jusqu’au nombril. Vous avez le choix entre une encolure avec une finition bordure ou une capuche à une seule épaisseur. Vous pouvez coudre celle-ci avec ou sans œillets et doter la version cropped d’une poche kangourou. Comme autre possibilité, au lieu d’une bordure en bord-côte, vous pouvez personnaliser les extrémités avec une bande élastique de 3 cm de haut.

Avant de choisir une variante et de commencer, vous devez lire les instructions dans leur intégralité et comparer à nouveau le choix de la taille avec vos mensurations.
Tissus conseillés : les tissus extensibles comme les tissus sweat et tissus french terry

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Ce que vous avez certainement chez vous
Tuto couture
1La coupe

Préparation : les pièces du patron ne comprennent pas de marge de couture. Placer les pièces du patron sur le tissu, marquer la marge de couture souhaitée (0,7 – 1 cm) et transférer les repères. Couper les pièces de patron en faisant attention aux bords de pliure et au passage du fil. Marquer les milieux dessus et dessous sur les pièces du devant/dos, la bordure des ourlets et du cou. Le sweat à capuche peut être cousu avec un point de surjet/recouvrement ou avec un point zigzag (par ex. 2,5/2,5) avec une double aiguille de machine à coudre à usage domestique. Pour les tissus en jersey, il faut impérativement utiliser une aiguille à coudre pour jersey.

La coupe :

  • tissu principal
  • 1x tissu au pli, devant
  • 1x tissu au pli, dos
  • 2x manches opposées
  • 2x capuches opposées
  • tissu de bordure
  • 2x bordures de manche
  • 2x bordures d’ourlet
  • 1x tissu au pli, bordure du cou
2Poche kangourou (en option) : poche kangourou

Si vous souhaitez confectionner le sweat à capuche KIM avec une poche kangourou, commencer par cette coupe et retourner sur l’envers les ouvertures arrondies de la poche kangourou au niveau de la marge de couture, puis piquer avec la double aiguille au point de recouvrement ou zigzag. Lors de la couture, essayer de laisser le tissu dans l’arrondi et de ne pas le tirer, sinon la couture se détendra. Repasser cette couture puis repasser vers l’intérieur les bords supérieur et inférieur au niveau de la marge de couture (à l’exception de la variante cropped avec bordure : le bord inférieur ne doit pas être repassé).

3Poche kangourou (en option) : coudre la poche kangourou

Épingler la poche kangourou envers contre endroit sur le marquage de la pièce de devant, les marges de couture étant rabattues, et surpiquer (= coudre) les bords supérieur et inférieur (à l’exception de la version cropped avec bordure : ici, uniquement le bord supérieur) avec une double aiguille/au point de recouvrement ou point zigzag. Pour la longueur crop, coudre le bord inférieur ouvert (= non rabattu) au ras du bord : cette couture permet de fixer et ne doit pas être visible par la suite.

4Coudre ensemble le devant et le dos

Placer le devant sur le dos, endroit contre endroit, et coudre l’ensemble aux coutures des épaules. Repasser ensuite la marge de couture en direction du dos.

5Coudre les manches

Épingler les manches endroit contre endroit à l’emmanchure – veiller à ce que les repères se superposent ou rencontrent la couture de l’épaule – puis les coudre ensemble. Repasser ensuite les marges de couture en direction de l’emmanchure.

6Couture sous les bras et côtés

Coudre d’un seul tenant sous les bras et côtés  : placer les pièces endroit contre endroit, bien les fixer et s’assurer que les coutures se rejoignent sous le bras. Lors de la couture au niveau des aisselles, placer la pièce le plus plat possible sous la machine à coudre/la surjeteuse afin de ne pas coudre/couper accidentellement le tissu. Cependant, le couteau peut être désactivé en cas de couture à la surjeteuse. Repasser ensuite les marges de couture en direction du dos.

7Variante capuche : préparer la capuche

Placer les pièces de la capuche endroit contre endroit et les coudre ensemble au niveau du bord arrondi, repasser les marges de couture sur un côté. Dans l’ouverture pour la tête, épingler la pliure sur l’envers et coudre avec l’aiguille double/avec un point de recouvrement ou zigzag. Selon les goûts, ce bord de tissu peut être préalablement surjeté, mais ce n’est pas absolument nécessaire, car les tissus sweat et jersey ne s’effilochent pas.

8Variante capuche avec œillets : partie 1

Tout d’abord, vous devez reporter le marquage des œillets sur le tissu. Repassez ensuite les Wonderdots sur l’envers, placez les pastilles en dessous puis percez un trou par le haut avec l’outil (côté rond et tranchant) et un marteau. Frappez vigoureusement, mais calmement ! Si vous n’arrivez pas à perforer complètement, utilisez de petits ciseaux pour vous aider.

Poussez maintenant l’œillet de l’endroit du tissu et mettez l’anneau côté envers (avec la cavité vers le bas du tissu).

9Variante capuche avec œillets : partie 2

Maintenant, poser le côté arrondi de l’outil et cette fois frapper plus soigneusement avec le marteau, sinon l’œillet extérieur risque d’être endommagé.
Répéter cette opération de l’autre côté.

Pour une capuche à double épaisseur, coudre ensuite les deux pièces de la capuche ensemble. Pour une capuche à une seule épaisseur, épingler et coudre le « tunnel » réalisé dans le tissu, tirer le cordon à travers, et c’est terminé !

10Variante capuche : coudre la capuche

Épingler la capuche endroit contre endroit sur l’encolure, de sorte que les milieux se rejoignent au dos, en faisant se chevaucher la capuche au milieu du devant au niveau du marquage (trois repères au total). Coudre la capuche et repasser les marges de couture en direction du torse.

11Variante bordure d'encolure

Superposez les bandes de bordure sur le côté long, endroit contre endroit, et piquez sur le côté court. Puis plier sur l’envers pour former la bordure et épingler de façon régulière le long du milieu de l’encolure et coudre tout autour.

12Variante bordure aux manches

Mettre la bordure des manches sur le côté long, endroit contre endroit, épingler puis coudre. Retourner ensuite la bordure (la couture est à l’intérieur) et épingler à l’ouverture de la manche.

13En option : froncer d'avance l'ouverture des manches

Si l’étirement de la bordure est trop extrême, vous pouvez également froncer au préalable l’ouverture de la manche sur la circonférence de la bordure. Pour ce faire, prenez une aiguille et du fil puis faites le tour de l’ouverture avec des points grossiers, puis froncer.

14Variante bordure d'ourlet : préparer

Superposer maintenant les deux bordures d’ourlet endroit contre endroit, épingler et coudre les côtés courts. Former maintenant un tube de tissu en le plaçant sur l’envers de manière à ce que la couture se trouve à l’intérieur, et que les bords ouverts soient l’un sur l’autre.

15Variante bordure d'ourlet : assembler et coudre

Maintenant, épingler la bordure avec les bords ouverts uniformément sur les bords de l’ourlet. Pour cela, suivre les repères de la couture du côté et du devant ainsi que du milieu du dos. Enfiler le fil de fin de couture dans une grande aiguille et le faire passer par la couture précédemment faite (en le tirant) afin que cette dernière disparaisse automatiquement et proprement.

16Variante ourlets avec élastique

Rabattre l’ourlet et les ourlets des manches sur l’envers au bord de la pliure, puis épingler. Coudre le rabat avec la double aiguille/point de recouvrement ou zigzag, en laissant une ouverture à un endroit peu visible pour tirer l’élastique.

Couper l’élastique selon le tableau (ou le mesurer sur le corps) et l’insérer dans le « tunnel » de l’ourlet correspondant à l’aide d’une épingle de sûreté. Placer à 1 cm les extrémités de l’élastique, l’une au-dessus de l’autre, et bien les coudre (par ex. 3 fois dans les deux sens). Veillez à ce que le ruban élastique soit bien à plat et fermer l’ouverture.

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !