Patron gratuit Coudre le sac à langer Lotta
Patron gratuit avec Franziska vom Label von Lange Hand
Difficulté
Durée env. 2 heures Vidéo
Patron gratuit avec Franziska vom Label von Lange Hand

Coudre le sac à langer Lotta

Réalisé par notre chère Franziska vom Label von Lange Hand Tissus Hemmers

Ce sac à langer de 26,5 x 19 cm offre suffisamment de place pour les lingettes humides, les couches jetables, le body de rechange et le petit set de tétines. Il est cousu sans fermeture éclair et avec une poche en filet supplémentaire.  Avec un temps de couture de 2 heures, ce tutoriel est à la portée des débutants en couture. 

Utilisez un tissu non extensible comme tissu pour l’extérieur du sac. N’importe lequel de nos tissus décoration convient parfaitement. Nous recommandons également les toiles canvas, les tissus lin, les tissus enduits en coton ou les toiles cirées.

C’est parti pour le tuto !

Ce que vous avez certainement chez vous
Machine à coudre
Épingles
Ciseaux bricolage
Imprimantes
Fer à repasser
Outils de mesure et traçage
Tuto couture
1Patron de couture
  1. Le patron pour le sac à langer LOTTA se compose de 9 pages A4. Imprimez-le sans ajuster les pages.
  2. Découpez le bord droit des pages 1, 2, 4, 5, 7 et 8 ainsi que le bord inférieur des pages 1 à 6.
  3. Collez ensuite les pages pour former une feuille unique et découpez les différentes parties. 
2Découper la partie extérieure du sac à langer
  1. Commencez par découper le patron pour la partie extérieure du sac à langer.

  2. Pour cela, vous avez besoin du patron où est écrit „Innenseite Windeltasche/Aussenseite Windeltasche“.

  3. Pliez la marge du patron sur le côté droit, comme sur la photo.

  4. Pliez votre tissu en deux et disposez votre patron de sorte que le côté droit du patron soit aligné sur le pli de votre tissu.

  5. À l’aide du patron, dessinez les contours de votre patron sur le tissu (double épaisseur de tissu) et découpez votre pièce de tissu. Ensuite, dépliez votre pièce de tissu découpé.

  6. Renforcez maintenant l’envers de votre pièce de tissu avec l’entoilage H630. 

    REMARQUE : les marges de couture de 1 cm sont déjà incluses, vous ne devez rien ajouter !

3Découper les parties intérieures du sac à langer
  1. Dépliez la marge du patron „Innenseite Windeltasche/Aussenseite Windeltasche“, que vous aviez pliée auparavant.

  2. À l’aide du patron, dessinez les contours de votre patron sur le tissu (une simple épaisseur de tissu) et découpez votre pièce de tissu.

  3. Découpez également les patrons où sont écrits „Zwischenstreifen Feuchttuchfach“ et „Innenseite Feuchttuchfach“.

  4. Posez ces deux patrons sur votre tissu, dessinez les contours et découpez les pièces de tissu (une simple épaisseur de tissu).
  5. Découpez maintenant le patron où est écrit „Netztasche“. Posez ce patron sur votre tissu filet mesh et découpez le tissu en suivant les contours du patron. 

    ASTUCE : faites une marque sur les différentes pièces pour ne pas les confondre par erreur plus tard. Les dimensions des pièces pour le compartiment à couches et la poche pour lingettes humides ne diffèrent que très peu. 

4Découper le compartiment pour les couches et la poche pour lingettes humides
  1. Découpez les patrons où sont écrits „Feuchttuchfach“ et „Windelfach“.
  2. Pour faciliter la découpe dans les tissus, procédez comme suit : découpez grossièrement deux carrés qui dépassent légèrement du patron „Feuchttuchfach“. Renforcez ensuite l’une des deux pièces (encore trop grande) en repassant l’entoilage F220 sur l’envers. Une fois que l’entoilage a refroidi, placez les deux pièces l’une sur l’autre, endroit contre endroit, puis placez le patron „Feuchttuchfach“ par-dessus. Découpez à présent les pièces avec précision.
  3. Faites exactement de même avec le patron „Windelfach“. Vous obtenez également deux pièces, une renforcée avec l’entoilage F220 et l’autre pas. 
  4. Faites de petits trous là où vous voyez des points de marquage sur les deux patrons, comme sur la photo.
  5. Positionnez à nouveau les patrons sur l’envers des pièces de tissu et utilisez les trous pour reporter les marques, à l’aide d’un crayon marqueur à tissu.
  6. Reliez les points comme indiqué sur les patrons.
5Coudre la poche pour lingettes humides
  1. Commencez par coudre les coins pour donner une forme à la poche pour lingettes humides.

  2. Pour ce faire, prenez une des pièces, pliez les coins inférieurs en deux, envers contre envers, en suivant la ligne diagonale dessinée.

  3. Cousez ensuite le long de l’autre ligne tracée. 
    REMARQUE : Commencez impérativement la couture au niveau du point de marquage bien visible afin de ne pas coudre la marge de couture.

  4. Découpez le long de la ligne diagonale, sans endommager la couture.

  5. Ouvrez les coutures sur l’envers, au fer à repasser. Faites de même pour la deuxième pièce.

  6. Prenez la bande tissée et découpez environ 15 cm. Pliez-la en deux pour former une boucle et fixe-la sur le bord supérieur de la pièce renforcée avec de l’entoilage.

  7. Placez les deux pièces de la poche l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et cousez les pièces ensemble le long du bord supérieur (à l’opposé des coins cousus) avec une marge de couture de 1 cm.

  8. Découpez ensuite les surplus jusqu’à la couture.

  9. Dépliez et repliez dans l’autre sens pour que les deux pièces cousues soient maintenant envers contre envers. Repassez soigneusement le bord supérieur et surpiquez-le près du bord, sur l’endroit. Cela donne plus de stabilité à la poche pour lingettes humides.

  10. Emboîtez à présent soigneusement les deux pièces du sac l’une dans l’autre le long des bords inférieurs (là où sont les coins cousus) et fixez les coins avec des pinces, en prenant soin de laisser ouvertes les fentes des coins. Cousez le bord inférieur puis les bords latéraux à l’intérieur de la marge de couture avec le point zigzag. Vous effectuez donc trois coutures. La couture en zigzag empêche les bords coupés de s’effilocher.

  11. Repliez ensuite les bords latéraux de la poche en commençant par les coins qui aident intuitivement à trouver les lignes des plis (également indiqués sur le patron). Surpiquez ces plis près du bord.

6Poser des rivets
  1. Rabattez la bande tissée sur le devant de la poche.
  2. Percez un trou à l’extrémité de la bande à travers toutes les couches de matériau. Cela se fait plus facilement avec une alêne.
  3. Glissez l’ergot du rivet dans le trou ainsi formé.
  4. Placez la face avant du rivet sur l’ergot et fixez le rivet avec la pince Vario (outil fourni avec les rivets). 
7Coudre le compartiment pour couches
  1. Le compartiment à couches et la poche à lingettes humides ne se distinguent que par leur taille. Les deux sont cousus selon le même principe.
  2. Confectionnez le compartiment à couches en suivant les mêmes étapes.
8Coudre la poche en tissu filet
  1. Prenez la pièce de tissu filet et pliez-la en deux dans le sens de la largeur. Prenez également le patron correspondant et pliez les marges de couture des bords courts. Pliez maintenant le patron en deux dans le sens de la largeur, puis encore une fois dans le même sens. 
  2. Posez le patron ainsi plié sur le tissu filet plié et alignez l’un des bords longs du patron sur le pli du tissu filet. Tracez à présent la ligne qui délimite le patron du tissu filet.
  3. Fixez sur cette ligne la bande Velcro à boucles et cousez-la en effectuant plusieurs coutures parallèles sur toute la longueur.
  4. Il ne manque plus que la languette pour ouvrir la poche. Pour cela, découpez 15 cm environ de biais (la bande Velcro ne doit pas être plus large que le biais) et pliez-le en deux dans le sens de la largeur. Maintenez-le plié, grâce à une pince. Fixez dessus un morceau de bande Velcro à crochets d’environ 5 cm de long. Veillez à ce qu’il y ait environ 1 cm d’espace entre le bord plié du biais et la bande à crochets. Cousez la bande sur le biais en cousant le long des bords de la bande Velcro puis les diagonales.
  5. Fixez la languette avec la bande à crochets sur le côté opposé de la bande à boucles (c.-à-d., la distance entre les bords courts du tissu filet et les bandes Velcro doit être la même). La languette est fixée sur le côté long du tissu filet qui comporte des arrondis. Le bord brut de la languette est aligné sur le bord du tissu filet.
  6. Fixez la languette au bord du tissu filet avec une pince puis cousez la languette dans la marge de couture du tissu filet.
  7. Découpez un morceau de biais légèrement plus long que les longs bords du tissu filet. Dépliez le biais et fixez le bord du biais au long bord (bord avec les arrondis) du tissu filet. Prenez soin que les bords soient alignés. Cousez maintenant le biais au tissu filet dans la ligne du pli du biais. 
  8. Repliez ensuite le biais en le rabattant sur l’autre côté du tissu filet. Veillez à ce que la première couture soit cachée lorsque vous rabattez le biais.
  9. Cousez le biais près du bord ouvert.
  10. Rabattez ensuite la languette avec la bande à crochets vers le haut et fixez-la en la cousant au bord. Ainsi, elle reste rabattue vers le haut.
  11. Il ne reste plus qu’à finaliser la poche. Pour cela, pliez en deux le tissu filet, endroit contre endroit (la bande Velcro à boucles se trouve à l’intérieur) et cousez le côté court avec une marge de couture de 1 cm. Le bord inférieur reste ouvert.
  12. Découpez les extrémités du biais qui dépassent, écartez les surplus de couture et fixez-les avec une couture au niveau du biais.
  13. Retournez la poche sur l’endroit. 
9Coudre l'intérieur du sac à langer
  1. Placez la poche à lingettes humides sur l’endroit de la pièce de tissu qui s’appelle „Innenseite Feuchttuchfach“ et fixez les bords ensemble avec des pinces. Cousez les pièces l’une sur l’autre le long des bords. Faites attention que les fentes dans les coins restent ouvertes (vérifiez sur les photos ci-jointes). Si vous utilisez pour la couture un point zigzag, les bords bruts seront directement surfilés. Il est important que cette couture se fasse à l’intérieur de la marge de couture !
  2. Fixez à présent la pièce de tissu „Zwischenstreifen Feuchttuchfach“, endroit contre endroit, sur le long bord gauche de la poche à lingettes humides. Cousez les bords ensemble avec une marge de couture de 1 cm. Dépliez et rabattez la marge de couture vers la pièce de tissu intermédiaire. Surpiquez sur l’endroit à gauche de la première couture.
  3. Placez le compartiment à couches sur l’endroit de la pièce de tissu qui s’appelle „Innenseite Windeltasche“ et fixez les bords ensemble avec des pinces. Cousez les pièces l’une sur l’autre le long des bords. Faites attention que les fentes dans les coins restent ouvertes (vérifiez sur les photos ci-jointes). Si vous utilisez pour la couture un point zigzag, les bords bruts seront directement surfilés. Il est important que cette couture se fasse à l’intérieur de la marge de couture ! Le compartiment à couches et la poche à lingettes sont maintenant prêts à être cousus à la poche en filet.
  4. Faites un repère au milieu des bords bruts du compartiment à couches. Le milieu de la poche filet correspond à la bande Velcro à boucles. Placez la poche filet sur le compartiment à couches, endroit contre endroit, de sorte que les milieux se correspondent, puis mettez la poche pour lingettes humides par-dessus, également endroit contre endroit. Fixez les bords avec des pinces puis cousez-les avec 1 cm de marge de couture.
  5. Dépliez et rabattez la marge de couture vers la pièce de tissu intermédiaire. Surpiquez sur l’endroit à droite de la première couture. L’intérieur du sac à langer est maintenant terminé. 
10Option : appliquer un motif
  1. Prenez le patron pour l’application de l’avion en papier, tel qu’il sera placé sur le sac, à l’endroit. Pour le calquage, il faut utiliser le motif en miroir (le motif du bas).

  2. Posez le Vliesofix sur le patron (motif du bas) et dessinez seulement les contours de l’avion.

  3. Découpez grossièrement le motif (la découpe exacte viendra plus tard).

  4. Repassez-le ensuite sur l’envers de la chute de tissu jersey avec le côté adhésif rugueux tourné vers le tissu.

  5. Laissez bien refroidir l’entoilage thermocollant. Vous pouvez ensuite découper l’avion avec précision.

  6. Positionnez à présent le Solufix sur le cœur.

  7. Dessinez les lignes du cœur.

  8. Enlevez le papier support du Solufix (coeur).

  9. Enlevez également le papier support du Vliesofix (avion sur le tissu jersey).

  10. Positionnez l’avion et le cœur sur la pièce extérieure du sac à langer (les côtés, qui comportaient les papiers support, sont placés contre le tissu), comme vous le souhaitez (le solufix et le Vliesofix peuvent se chevaucher, cela ne pose pas de problème). Fixez l’avion avec le fer à repasser. Le solufix se colle automatiquement.

  11. Reportez les autres lignes de l’avion. L’ensemble du motif est maintenant prêt à être cousu.

  12. Pour avoir une meilleure vue sur le motif à coudre lors de la couture, il est utile d’utiliser un pied-de-biche transparent.

  13. Cousez les lignes de l’avion avec le point droit. Arrêtez de coudre dans les coins du motif, laissez l’aiguille dans le tissu. Levez le pied de biche, tournez le tissu, baissez le pied et continuez à coudre. Vous avancez ainsi petit à petit. Comme les bords du jersey ne s’effilochent pas, il n’est pas nécessaire de surfiler le motif.

  14. Pour le cœur, réglez le point droit triple sur la machine. Cousez la ligne du cœur.

  15. Dissolvez ensuite le Solufix dans de l’eau tiède.

  16. Laisse sécher le tissu.

  17. Posez ensuite l’intérieur et l’extérieur du sac à langer l’un sur l’autre, envers contre envers, en les ajustant.

  18. Fixez les bords et cousez-les ensuite à l’intérieur de la marge de couture. Utilisez ici aussi un point zigzag pour surfiler directement les pièces.

    ASTUCE :

    Vliesofix est un entoilage non-tissé thermocollant avec un papier support. Vous pouvez sentir la face thermocollante en passant vos doigts sur le matériau, elle est rugueuse au toucher. Positionnez le Vliesofix sur le modèle de manière à ce que la face thermocollante soit dirigée vers le motif et que le support papier se trouve sur le dessus.
    Pour que la couture paraisse plus intense, vous pouvez répéter les coutures en les décalant légèrement. Vous obtiendrez ainsi un aspect qui donne l’impression que l’avion a été dessiné à la main. Cette technique est particulièrement adaptée aux débutants en couture, car elle permet de dissimuler les petites irrégularités des coutures. 

11Fixer une bande élastique
  1. Déterminez le milieu du côté court du sac à langer en le pliant dans le sens de la longueur et en faisant un repère sur la partie extérieure du sac.
  2. Fixez les extrémités de la bande élastique de 41 cm une fois en dessous et une fois au-dessus du repère avec des pinces.
  3. Pour vous assurer que l’élastique est bien positionné et que la longueur correspond, fermez le sac. Lorsque tout est correct, cousez les extrémités de la bande élastique à l’intérieur de la marge de couture. Pour cela, le point zigzag est particulièrement adapté. 
12Coudre le biais
  1. Prenez votre biais sans le couper et pliez l’extrémité, que vous voulez commencer à fixer sur le bord du sac, sur 1 cm vers l’intérieur du biais.
  2. Fixez donc le bord du biais le long du bord intérieur du sac à langer et dépliez le biais au fur et à mesure que vous le fixez. Prenez soin que les bords soient alignés. Une fois que vous avez fait le tour du sac, coupez le biais de sorte qu’il soit un peu plus long que le pourtour. Vous n’avez pas besoin de plier cette extrémité.
  3. Cousez maintenant le biais au sac à langer dans la ligne du pli du biais.
  4. Repliez ensuite le biais en le rabattant sur l’autre côté du sac. Veillez à ce que la première couture soit cachée lorsque vous rabattez le biais.
  5. Cousez le biais près du bord ouvert. Terminé 🙂
C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !