Patron PDF Coudre le sac à dos en feutrine
Patron PDF
Difficulté
Durée env. 3 heures
Patron PDF

Coudre le sac à dos en feutrine

Réalisé par notre chère Mareen Tissus Hemmers

Cousez votre propre sac à dos en feutrine – durable, robuste et qui attire tous les regards !

Avec ces instructions de couture, vous créez le sac à dos TONI, un sac élégant et pratique en feutrine et en similicuir. Que ce soit pour l’école, le travail ou une excursion, TONI offre, avec ses dimensions – 39 cm (hauteur) x 29 cm (largeur) x 14 cm (profondeur) -, suffisamment de place pour toutes vos affaires.

Pourquoi choisir la feutrine comme matière principale ?
La feutrine est un matériau extrêmement résistant, idéal pour les sacs à dos. Grâce à son épaisseur (3 mm) et sa structure, elle résiste mieux aux frottements, aux petites éraflures ou objets pointus. De plus, la feutrine est hydrofuge, elle est donc adaptée pour les jours d’automne pluvieux ! Une petite averse ne lui fait pas peur, et afin de la protéger contre les grosses intempéries, vous pouvez tout simplement l’imperméabiliser. De plus, la feutrine garde sa forme même après une utilisation intensive et garde longtemps un aspect soigné.

Un autre avantage de la feutrine est son respect pour l’environnement : c’est un matériau durable qui dure longtemps et qui est donc idéal pour des projets de longue durée comme un sac à dos.

Une réalisation selon vos souhaits
TONI vous offre une grande liberté de création ! La feutrine peut être facilement brodée – personnalisez votre sac à dos avec de beaux motifs ou textes. Vous pouvez aussi y apposer l’un des nombreux patchs ou blasons disponibles dans notre boutique. Et si vous voulez réaliser un flocage, la feutrine est également un matériau particulièrement adaptée.

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Ce que vous avez certainement chez vous
Tuto couture
1Découper

Découpez d’abord toutes les pièces. Les marges de couture sont déjà comprises dans le patron.

2Confectionner des bandes de cuir
    1. Pour coudre du similicuir, vous avez besoin d’une aiguille à cuir et d’un pied-de-biche en téflon.
    2. Voici ce que vous devez faire pour toutes vos bandes de similicuir. Tracez une ligne à 2 cm des longs bords de vos bandes de similicuir et appliquez une bande autocollante double-face (ex. : wonder tape de Prym) sur les bords.
    3. Retirez le film de protection de la bande, repliez les bords jusqu’aux lignes tracées et, de cette manière, collez-les.
    4. Faites-le pour toutes les bandes et tous les longs bords.
    5. Pour finir, repliez vos bandes en deux dans le sens de la longueur et fixez les longs bords avec des pinces, comme sur la photo.
    6. Réglez maintenant votre machine à coudre comme suit : Réduisez la pression du pied-de-biche et réglez la longueur de point sur 3,5.
    7. Important : Testez les réglages au préalable sur un échantillon et corrigez si nécessaire jusqu’à ce que la couture vous convienne !
    8. Cousez les longs bords de toutes les bandes. Il n’est pas nécessaire d’arrêter les coutures, car cela se fera automatiquement par la suite.
3Confectionner les languettes pour les boucles de sac
    1. Tracez tout d’abord à la craie toutes les marques sur la pièce « devant » du sac à dos.
    2. Prenez les bandes de similicuir prévues pour les languettes de boucles de sac. Pliez-les en deux et faites une petite marque au milieu de chaque pliure.
    3. Percez ensuite un trou là où se trouve la marque, à l’aide d’un perforateur. Le trou doit correspondre à la taille de l’ardillon (la pointe) de votre boucle en métal.
    4. Prenez maintenant la pièce découpée pour le passant (4 x 1 cm), pliez-la en deux, endroit contre endroit, et cousez le bord court (près du bord).
    5. Insérez la languette dans la boucle, faites passer l’ardillon dans le trou et enfin, glissez la languette dans le passant.
    6. Placez les deux languettes avec les boucles sur le devant de votre sac à dos en suivant les repères…
    7. et cousez-les en dessinant un carré et une croix, comme vous pouvez le voir sur la photo.
4Fixer les bretelles, l'attache et les sangles de fermeture du sac à dos
    1. Dans cette étape, vous cousez les bretelles, une attache et les sangles de fermeture du sac à dos.
    2. Reportez tous les repères nécessaires sur la pièce « dos/rabat » du sac à dos et dessinez les lignes à la craie (lignes en petits pointillés et en grands pointillés sur la photo).
    3. Placez ensuite les extrémités des bandes (bretelles, attache, sangles de fermeture) sur la ligne en petits pointillés puis cousez-les au milieu des deux lignes.
    4. Enroulez maintenant les deux bretelles et fixez-les avec quelques pinces pour qu’elles ne vous gênent pas. Faites des repères pour les sangles de fermetures afin de savoir où elles seront cousues.
    5. Cousez en dessinant un rectangle avec une croix à l’intérieur. Conseil : une règle vous servira de guide pour coudre les diagonales. Placez-la à environ 1-2 mm parallèlement à l’aiguille. Il est important que la règle ne glisse pas.
5Coudre les languettes latérales
  1. Prenez les bandes pour les languettes latérales et insérez-les dans les anneaux demi ronds.
  2. Fixez ensuite les languettes sur la pièce « dos/rabat » du sac à dos en suivant les repères et comme vous pouvez le voir sur les deux premières photos : l’extrémité du bord supérieur de la languette est à 4 cm du bord de la pièce « dos/rabat » tandis que l’extrémité du bord inférieur de la languette est à 1 cm du repère.
  3. Cousez maintenant les languettes à la largeur d’un pied de biche. Cousez donc parallèlement au bord du tissu, de manière que le pied-de-biche se trouve exactement le long du bord de votre tissu. C’est à cette distance que le sac sera ensuite entièrement cousu.
  4. Voici le résultat, vu de l’extérieur du sac.
6Coudre la pièce « panneau »
  1. Placez la pièce « panneau » sur la pièce « dos/rabat » en suivant les repères…
  2. et cousez-la près des deux longs bords.
7Coudre la pièce « côtés/fond »
  1. Épinglez la pièce « côtés/fond » uniformément répartie à la pièce « devant » du sac à dos …
  2. et cousez le tout à la largeur d’un pied. Important : remplacez le pied-de-biche en téflon par le pied-de-biche standard avant de commencer !
  3. Astuce : pour mieux voir et maîtriser les courbes, cousez les deux pièces ensemble en plaçant la pièce « côtés/fond » vers le haut.
  4. Faites de même avec la partie « dos/rabat »
8Finir de fixer les bretelles du sac à dos
  1. Dans cette étape, nous finissons de fixer les bretelles du sac à dos. Pour ce faire, prenez les boucles coulissantes et insérez dans chacune d’elle une bretelle, de manière que l’endroit de la boucle soit tourné vers l’extérieur (voir photo).
  2. Passez ensuite les bretelles dans les anneaux demi-ronds …
  3. Puis insérez-les de nouveau dans les boucles coulissantes …
  4. jusqu’à une longueur d’environ 5 cm. Fixez les extrémités avec des pinces …
  5. Et cousez-les, près du bord, en faisant deux coutures l’une sur l’autre dans un sens et dans l’autre.
9Percer des trous pour la fermeture
  1. La dernière étape consiste à percer les trous pour la fermeture de votre sac à dos en feutrine. Pour cela, marquez les trous à une distance de 2 cm les uns des autres, en commençant à une distance de 2,5 cm du bord inférieur du rectangle cousu.
  2. Les distances entre les trous sont variables et peuvent être choisies, tout comme le nombre de trous, en fonction de vos souhaits.
10Terminé !

Votre sac à dos en feutrine TONI est maintenant terminé !

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !