Présentation Coudre la robe BOHO de Fadenkäfer
Présentation
Difficulté
Durée env. 4 heures
Présentation

Coudre la robe BOHO de Fadenkäfer

Réalisé par notre chère Mareen Tissus Hemmers

Liberté et amour de la vie – le style BOHO est le symbole de cet état d’esprit. Si vous aussi vous aimez croquer la vie à pleines dents, alors la robe bohème Valentina de Fadenkäfer est pour vous un projet de couture idéal. Étape par étape, suivez nos instructions de couture. Vous trouverez dans notre boutique des patrons, des suggestions de tissus et des accessoires de couture.

La robe peut être confectionnée avec des manches courtes ou longues et convient aussi bien à votre garde-robe printemps/été qu’à celle de l’automne, où vous pouvez la porter avec des collants et un gilet. Les tissus légers conviennent particulièrement bien à cette robe aérée et ample : 

Dans ces instructions, j’ai utilisé ce tissu viscose avec motifs floraux, car il est léger et aérien, et facile à entretenir. Mais bien sûr aussi en raison du motif. Je pense que vous allez regarder également nos autres jolis tissus et peut-être en choisir un autre. Prévoyez du temps, car le projet peut occuper tout un après-midi.

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Tuto couture
1Couper les pièces

Couper d’abord toutes les pièces de patron correspondant à la taille choisie.

2Coudre les pinces poitrine

Prendre maintenant chaque pièce du devant et, en tenant compte du marquage, placer les lignes de pliure de la pince poitrine l’une sur l’autre (1) et épingler le tout avec quelques aiguilles. Ensuite, coudre la pince avec un simple point de couture, en faisant un point d’arrêt au début de la couture sans fermer l’extrémité (2) mais en nouant plutôt les fils, ce qui donne un résultat plus lisse (3). Repasser ensuite les pinces.

3Coudre le devant et le dos

Lors de cette étape, placer les deux pièces du devant sur la pièce du dos endroit contre endroit et les épingler ensemble à l’épaule. Ensuite, en respectant une marge de couture de 1 cm, faire un point de couture au niveau des épaules puis surfiler les bords encore ouverts du tissu avec un point zigzag ou de surjet.

4Préparer la parementure de l'encolure

Placer devant vous chaque pièce préparée (avec de la Vlieseline 180) pour la parementure, puis mettre les pièces du haut – celles au niveau du cou – avec les pièces du bas endroit contre endroit. Fixer les pièces au niveau du cou, faire un point de piqûre, puis surfiler. Superposer maintenant les deux pièces qui en résultent endroit contre endroit, les épingler (1) et piquer à 1 cm du bord. (2) Couper ensuite le surplus de couture à 5 mm de la couture.

5Coudre la parementure

Vous devez d’abord retourner la parementure sur l’endroit puis la repasser pour qu’elle soit bien plate et forme un arc de cercle. Piquer maintenant le bord ouvert sur le devant. Pour cela, épingler la parementure sur la pièce du haut en suivant les repères. Commencer au milieu du dos, puis continuer aux coutures d’épaule de la parementure en les superposant aux coutures d’épaule du devant. Ensuite, piquer et surfiler.

6Coudre les manches

Lors de cette étape, coudre les manches. Pour cela, disposer les manches endroit contre endroit le long du bord de l’emmanchure et les fixer avec des pinces. Faire ensuite un point de couture sur les manches puis surfiler.

7Fermer le devant

Maintenant, superposer les parementures et les fixer jusqu’au marquage avec quelques épingles. Vous pouvez maintenant les coudre ensemble ou utiliser des boutons. Si vous cousez les parementures comme dans notre exemple, réalisez un point droit au ras du bord à gauche et à droite des parementures.

8Préparer les pièces de la jupe et les coudre

Passer maintenant aux pièces de la jupe. Pour cela, prendre d’abord une moitié de jupe et la piquer sur le côté long avec le point le plus large de la machine à coudre afin de pouvoir bien froncer la pièce par la suite. Froncer selon la largeur du haut, répartir les plis uniformément et épingler les deux pièces de tissu endroit contre endroit. Commencer par faire un simple point de couture, puis surfiler. Faire de même pour le bas de la jupe, puis répéter toute l’opération pour l’autre côté de la robe.

9Coudre ensemble le dos et le devant

Maintenant, placer le devant et le dos de la robe endroit contre endroit et les épingler ensemble le long des repères et des coutures. Ensuite, piquer à gauche et à droite le long des manches jusqu’à la jupe et surfiler.

10Coudre les ourlets

Il ne reste plus que les ourlets à coudre. Pour cela, rabattre l’ourlet des manches et de la jupe d’environ 2 à 3 cm, l’épingler (1) et réaliser l’ourlet au point droit (2).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également agrémenter de quelques boutons l’encolure de votre nouvelle robe bohème.

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !