Patron gratuit Coudre la doudoune sans manches Gitti
Patron gratuit
Difficulté
Durée env. 3 heures 30 minutes
Patron gratuit

Coudre la doudoune sans manches Gitti

Réalisé par notre chère Katja Tissus Hemmers

Les vestes et manteaux matelassés sont devenus incontournables dans la mode hivernale de ces dernières années. Selon moi, la doudoune sans manches fait partie des pièces maitresses dans une garde-robe ! On peut très bien la porter sur un gros pull et sa longueur permet de garder les jambes et les fesses bien au chaud. 

Nous la cousons, bien entendu, en tissu matelassé. Mais si vous préférez choisir un autre tissu d’hiver comme le tissu loden, le tissu softshell ou tout simplement un autre tissu pour manteau, vous pouvez également utiliser ce tuto couture, par contre il ne sera pas recommandé aux débutants en couture. En plus du tissu principal, vous avez besoin d’un peu de tissu bord-côte, d’une fermeture éclair et du ebook gratuit doudoune sans manches Gitti de Hemmers Itex. 

Je vais vous montrer maintenant, étape par étape, comment coudre cette doudoune. 

Tuto couture
1Préparer le matériel

Collez d’abord ensemble les pièces du patron et découpez votre taille.

Vous avez besoin de 2 m de tissu matelassé, de 0,2 m de tissu bord-côte, d’une fermeture éclair de 85 cm de long (j’ai utilisé une fermeture éclair de 80 cm, je trouve que cette longueur suffit également). Si vous voulez réaliser une doudoune avec un cordon à la capuche, vous aurais besoin, en plus, d’un cordon, de 2 œillets et de préférence de 2 points de renforts thermocollants.

Prévoyez suffisamment de pinces à tissu, les épingles laissent des trous disgracieux dans le tissu matelassé.

2Découper

Découpez toutes les pièces du patron dans le tissu matelassé. Essayez de fixer le patron avec des pinces à tissu ou utilisez des poids de couture.

Voilà ce que vous devriez avoir maintenant :

  • 1 pièce pour le dos
  • 2 pièces pour le devant
  • 2 pièces pour les poches
  • 3 pièces pour la capuche
  • 2 pièces pour la coulisse de la capuche
  • 3 pièces pour l’empiècement
3Surfiler

Commencez maintenant à surfiler les bords.

Les bords suivants doivent être surfilés :

  • Pièces pour les poches : bord supérieur (bord droit)
  • Pièces de devant : bord latéral extérieur, épaule, bord inférieur (bas du vêtement)
  • Pièce de dos : bord latéral extérieur, épaules, bord inférieur (bas du vêtement)
  • Pièces pour la coulisse de la capuche : bord extérieur
  • Pièces pour l’empiècement : bord extérieur
4Préparer et coudre les poches
  1. Pliez le bord supérieur des poches (la ligne de pliage est indiquée dans le patron) endroit contre endroit et cousez les côtés courts ensemble. Maintenant, retournez les poches et formez bien les angles.
  2. Cousez, en une seule fois à l’intérieur de la marge de couture, le pourtour des poches avec un grand point droit en commençant sous le rabat. Veillez à ne pas faire de points d’arrêt au début et à la fin de la couture et à laisser suffisamment de fil.
  3. À présent, tirez doucement sur les fils afin de créer une légère fronce. De cette manière, la marge de couture se replie un peu vers l’intérieur. En outre, j’ai fixé la marge de couture avec quelques pinces à tissu.
  4. Maintenant, prenez à nouveau les pièces du patron pour le devant de la doudoune et posez-les sur les pièces de devant en tissu. Marquez les positions des poches. Je ne les ai pas marquées de manière visible, mais j’ai plié les pièces de patron à ces endroits et positionné les poches.
  5. Une fois que vous avez placé les poches correctement, vous pouvez les épingler délicatement, de préférence sur une couture.
  6. Maintenant, cousez les poches avec un point droit.
5Coudre les épaules et les bords latéraux

Placez maintenant vos deux pièces de devant sur la pièce de dos, endroit contre endroit, fixez-les avec des pinces au niveau des épaules et des bords latéraux et cousez.

6Mesurer et coudre les emmanchures
  1. Maintenant, mesurez l’emmanchure et multipliez le résultat par 0,7.
  2. Découpez alors 2 pièces de bord-côte à la longueur calculée + des marges de couture et 5 cm de largeur.
  3. Pliez les pièces en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la largeur, épinglez les côtés courts ensemble et cousez-les de manière à obtenir des anneaux. Enfin, pliez les anneaux en deux, envers contre envers, dans le sens de la longueur.
  4. Fixez les anneaux avec des pinces au niveau des emmanchures, endroit contre endroit. Tous les bords bruts sont alignés (faites correspondre la couture des bords-côtes avec la couture des bords latéraux). Cousez les bords-côtes à la doudoune en les étirant légèrement. Puis surfilez.
  5. Pour finir, rabattez les bords-côtes vers l’extérieur et surpiquez sur l’endroit.
7Préparer la capuche
  1. Prenez les 3 pièces de la capuche.
  2. Placez la bande centrale, endroit contre endroit, sur une pièce latérale de la capuche et fixez les bords ensemble avec des pinces. La partie la plus étroite de la bande centrale doit être placée devant. Cousez maintenant les bords.
  3. Procédez ensuite de la même manière avec la deuxième pièce latérale. Puis surfilez les bords que vous avez cousus.
  4. À présent, prenez les deux pièces pour la coulisse de la capuche, posez-les l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et cousez ensemble les bords courts supérieurs.
  5. Posez la pièce pour la coulisse sur le bord extérieur de la capuche, endroit contre endroit, et fixez-la avec des pinces. Les bords bruts sont alignés. Cousez les bords ensemble puis rabattez la bande pour la coulisse vers l’extérieur.
  6. Si vous souhaitez ajouter un cordon à la capuche, posez des œillets. Il n’y a pas de position prédéfinie pour cela, vous pouvez la déterminer librement. Avant de poser les œillets, il est préférable de repasser avec précaution des points de renfort thermocollants à basse température sur l’envers du tissu afin que vos œillets ne déchirent pas le tissu.
    Conseil : essayez d’abord sur une chute de tissu la température à laquelle vous pouvez repasser, afin que la capuche ne fonde pas, car le tissu matelassé supporte mal la chaleur trop forte.
  7. Rabattez ensuite la bande vers l’intérieur, fixez-la et cousez-la.
8Coudre la capuche à la doudoune

Fixez maintenant avec des pinces la capuche à l’encolure et cousez-la.

9Coudre la fermeture éclair

Maintenant, fixez les deux moitiés de la fermeture éclair sur les deux bords intérieurs du devant, endroit contre endroit, et cousez-les avec le pied pour fermeture éclair.

10Préparer l'empiècement

Fixez maintenant les deux longues pièces de l’empiècement, endroit contre endroit, sur l’empiècement du dos et coudre les bords ensemble au niveau des épaules.

11Coudre l'empiècement à la doudoune
  1. Fixez avec des pinces l’empiècement sur les bords intérieurs de la doudoune, endroit contre endroit.
  2. Commencez à coudre le bord intérieur gauche de la doudoune, poursuivez avec le bord de l’encolure puis finissez avec le bord intérieur droit.
  3. Rabattez maintenant l’empiècement vers l’intérieur et cousez avec quelques points à la main au niveau des coutures des épaules pour que l’empiècement reste en place. Sur la photo 6, vous voyez deux épingles à cet endroit.
  4. Surpiquez à présent sur l’endroit près de la fermeture éclair.
12Coudre l'ourlet

Maintenant, repliez le bas de la doudoune sur environ 5 cm vers l’intérieur, fixez-le et cousez-le, de préférence dans une couture déjà existante du tissu matelassé.

13Enfiler le cordon
  1. Enfin, vous faites passer un cordon dans les œillets à l’aide d’une épingle à nourrice.
  2. J’ai utilisé ici un lacet plat pour sweat, j’ai plié deux fois les extrémités et cousu un X par-dessus. Vous pouvez bien sûr aussi simplement faire un nœud ou coudre aux extrémités un morceau de similicuir ou SnapPap.
    Voilà, votre doudoune Gitti est maintenant terminée.
C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !