Tissu satin de coton - idéal pour linge de lit et vêtements



Tout savoir sur le tissu satin de coton

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le terme satin ne décrit pas un matériau spécial, mais une technique de tissage particulière, qui est également responsable de la surface lisse et de l’aspect brillant. Alors que dans le passé, le satin était traditionnellement fabriqué à partir de soie coûteuse et réservé aux personnes aisées, le satin moderne est aujourd’hui fabriqué soit à partir de fibres synthétiques, soit à partir de coton naturel, comme le satin de coton. De temps en temps, on ajoute à ce satin de coton une part d’élasthanne afin de rendre le tissu encore plus confortable.

Il est ainsi un tissu idéal pour les chemisiers, les chemises, les robes et les jupes élégants. Le satin de coton est par ailleurs très apprécié pour les draps et vêtements de nuit, car il est respirant, régule l’humidité et est facile d’entretien grâce au coton naturel.

Le tissu satin de coton, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Avant le traitement, les fibres brutes de coton sont peignées et débarrassées des fibres courtes et des particules de saleté. Le coton est ensuite filé et ennobli avec une lessive dans le cadre de ce que l’on appelle le mercerisage. Vient ensuite le tissage spécial en armure satin, qui confère au satin de coton sa sensation de douceur et son aspect brillant et luxueux.

Pour que le matériau soit d’une qualité particulièrement élevée au toucher, le coton doit être tissé très serré l’un contre l’autre. Il en résulte un tissu double-face avec des fils de chaîne mats sur l’envers et la surface brillante typique du satin sur l’endroit. Grâce à ce tissage unique du satin de coton, les fils de trame parallèles prédominent à la surface et sont responsables de la brillance unique selon l’incidence de la lumière.

Propriétés

Frais en été, chaud en hiver. Sa capacité à réguler la température fait du satin de coton le tissu idéal pour le linge de lit. En même temps, le matériau est doux, lisse, respirant et flatteur pour la peau. C’est pourquoi les chemisiers et les chemises fabriqués dans ce tissu sont si agréables et luxueux à porter.

Selon les fibres et les fils utilisés, le satin choisi est plutôt mat ou brillant, rigide ou fluide. Le tissage particulier du coton en fait en outre un tissu durable qui fera le bonheur des couturiers amateurs.

Idées de couture avec du tissu satin de coton

Avec du tissu satin de coton, vous pouvez réaliser de merveilleux ouvrages comme des tops, des hauts, des robes, des pantalons, des jupes, de la lingerie, du linge de lit et des rideaux. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu satin de coton.

Comment coudre du tissu satin de coton ?

Coupe

Le satin de coton ne fait pas partie des tissus faciles à travailler. En effet, le satin est un matériau très fragile qui tire rapidement des fils, qui sont en outre immédiatement visibles en raison de son côté brillant.

En raison de sa surface lisse, le matériau glisse rapidement lors du traçage, de la découpe et de la couture, ce qui nécessite un certain doigté. Les pinces à tissu sont idéales pour la fixation, car les trous persistent dans le satin et doivent donc être évités dès le départ.

Pour la découpe, il est préférable d’utiliser un cutter rotatif sur un support antidérapant, où le tissu peut être découpé à plat. Certes, le satin de coton ne présente pas un sens du trait clair, mais le matériau peut être plus ou moins brillant selon l’incidence de la lumière.

Pour obtenir un résultat uniforme, il faut donc veiller à ce que toutes les pièces soient orientées dans le même sens lors de la découpe. Comme le tissu s’effiloche facilement, il est recommandé de surfiler les bords directement après la découpe.

Couture

Pour coudre le satin de coton de la manière la plus professionnelle possible, l’aiguille de la machine à coudre (aiguille microtex ou universelle) doit être la plus fine possible et ne pas dépasser la taille 60. Une pointe intacte est également recommandée, tout comme du fil à coudre de qualité supérieure avec un diamètre de fil de 100 ou 120.

Pour commencer, place un peu de papier de soie ou de papier sulfurisé entre le tissu et les griffes d’entraînement afin que les couches ne se déforment pas. Vous pouvez ensuite facilement arracher le papier. Pour une couture plate, choisis une petite longueur de point de 1,5 mm à 2,5 mm et diminue la tension du fil pour que la couture soit bien lisse.

Comment entretenir du tissu satin de coton ?

Lavage

Le satin de coton est relativement facile à entretenir et peut être lavé en machine à basse température (30 °C ou 40 °C). Avant le lavage, consulte toutefois toujours les instructions d’entretien du matériau.

Séchage

Pour préserver les fibres de coton, il est toujours recommandé de les sécher à l’air libre. Si le séchage doit être particulièrement rapide, le satin de coton peut également être mis dans le sèche-linge à basse température.

Repassage

Le satin brillant doit être repassé exclusivement sur l’envers et à très basse température. La vapeur doit être utilisée le moins possible, car elle peut laisser des taches d’eau. Celles-ci disparaissent néanmoins lorsque l’ensemble du tissu a été mouillé une fois et qu’il est à nouveau sec.

Avantages et inconvénients du tissu satin de coton

  • Le satin ne décrit pas une matière, mais une technique de tissage spéciale en armure satin.
  • Le satin de coton est lisse, brillant ou mat et très agréable à porter.
  • Ce tissu est parfait pour le linge de lit, car il est respirant et thermorégulateur.
  • En raison de sa surface lisse et de son léger effilochage, l’expérience est utile pour la couture.
  • Le satin de coton est facile à entretenir et peut être lavé en machine.

Liens complémentaires

Retour Tissus satin