Patron gratuit Coudre une cagoule Balaklava
Patron gratuit avec DIY Eule Nastja
Difficulté
Durée env. 45 minutes Vidéo
Patron gratuit avec DIY Eule Nastja

Coudre une cagoule Balaklava

Réalisé par notre chère DIY Eule Nastja Tissus Hemmers

Pratique et incroyablement mignonne – Aujourd’hui, Nastja de DIY Eule vous présente la cagoule Balaklava pour enfants. Celle-ci couvre donc la tête et le cou et convient donc particulièrement bien pour les hivers froids. Le tuto comprend un patron gratuit allant de la taille 46 à 55 (tour de tête), une vidéo d’instructions et un texte explicatif détaillé et illustré.  

Les jerseys de coton et les tissus french terry conviennent particulièrement bien pour la partie extérieure de la cagoule. Ceux-ci peuvent également être utilisés comme doublure. Pour une cagoule particulièrement chaude, il est recommandé d’utiliser un tissu sweat de coton ou un tissu polaire alpine avec une haute teneur en coton. Si vous utilisez des tissus très épais, veillez absolument à ce qu’ils soient extensibles et souples et cousez éventuellement une taille plus grande. L’ouverture de la cagoule au niveau du visage est entourée d’un large bord côte. En option, vous pouvez coudre la cagoule avec de drôles de pointes – pour le look dino. Vous pouvez utiliser le tissu extérieur, la doublure, le bord côte ou un tout autre tissu (p. ex. un tissu réfléchissant). Pour cette cagoule, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’expérience en couture. Elle est parfaitement adaptée aux débutants. Vous pouvez la coudre entièrement à la machine à coudre ou utiliser une surjeteuse.

Tuto couture
1Le téléchargement du patron

Téléchargez le patron gratuit (le ebook gratuit est en pièce jointe à la liste de matériel), imprimez-le à 100 % et collez-le ensemble. Découpez la taille que vous souhaitez.

2La coupe

Découpez les pièces suivantes dans les tissus :

A (Balaklava) … 2 x tissu extérieur, 2 x tissu de doublure (pour chaque tissu : découpez 1 fois sur l’endroit et 1 fois sur l’envers comme sur la photo)
B (bord côte) … 1 x tissu bord côte 
C (pointes) … en option 10 x dans le tissu extérieur, le tissu doublure ou le bord côte

3Coudre les pointes
  1. Placez deux pièces C (pointes) l’une sur l’autre, endroit contre endroit. Cousez le long du bord supérieur avec le coin arrondi. La ligne droite du bas reste ouverte. J’utilise ici une machine à coudre normale.
  2. Coupez ensuite le surplus de couture et retournez ensuite les pointes. Répétez cette opération de manière à obtenir cinq pointes. Ensuite repassez-les.
4Placer les pointes
  1. Placez les pointes sur une pièce A (Balaklava) en tissu extérieur. Placez les pointes vers l’intérieur et les bords ouverts au ras du bord de la cagoule (comme sur la photo).
  2. Répartissez les pointes depuis le devant jusqu’à l’arrière de la tête. Laissez un espace d’au moins 2 cm sur le devant pour que la pointe ne soit pas trop près du visage.
  3. Posez ensuite la deuxième pièce A (Balaklava) en tissu extérieur, endroit vers le bas. Placez également les deux pièces de doublure endroit contre endroit.
5Coudre l'extérieur et l'intérieur de la cagoule
  1. Cousez maintenant le tissu extérieur du menton vers le bas, puis du devant de la tête vers l’arrière.
  2. Faites de même pour le tissu de doublure, mais laissez une ouverture d’environ 7 cm au niveau du bas de la tête (comme sur la photo). Vous pouvez effectuer ses coutures soit en utilisant une machine à coudre avec un point élastique, soit avec une surjeteuse.
6Coudre un anneau avec le bord côte
  1. Pliez le bord côte en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la largeur de sorte que les deux bords courts soient l’un sur l’autre. Cousez les bords courts ensemble. Cela se fait de préférence avec une machine à coudre ordinaire. Un point droit suffit ici, car le bord côte ne doit pas être élastique dans ce sens.
  2. Nous avons maintenant un anneau, nous coupons le surplus de couture et nous plions l’anneau dans le sens de la longueur, envers sur envers, de sorte que deux couches se superposent. Fixez ensuite les ouvertures avec des pinces (comme sur la photo). Vous pourrez ainsi les épingler plus facilement.
7Coudre le bord côte à la cagoule
  1. Retournez la cagoule avec le tissu extérieur sur l’endroit.
  2. Placez-la à l’intérieur de la cagoule avec le tissu de doublure afin qu’elles soient endroit contre endroit. Placez-les exactement l’une sur l’autre.
  3. Placez maintenant l’anneau de bord côte entre les deux tissus, là où se trouve l’ouverture pour le visage. La couture du bord côte est situé là où seront cousus ensemble le tissu extérieur et le tissu pour doublure, au niveau du menton. Tous les bords ouverts (tissu extérieur + tissu pour doublure + bord côte) sont alignés.
  4. Fixez ensuite une pince au niveau du menton et au niveau du haut du visage. Le bord côte est ainsi étirée au diamètre des autres tissus.
  5. Cousez à présent le bord côte en l’étirant sur tout le pourtour. Étirez-le pour que sa circonférence corresponde à celle des deux autres tissus, mais n’étirez pas ces derniers en même temps.
8Coudre le bord inférieur

C’est maintenant que ça devient intéressant et que nous cousons le bord inférieur de la cagoule. Cela se fait différemment de ce que pourrait penser un débutant :

  1. Étirez les deux parties de la cagoule de sorte que l’envers des deux tissus soit à l’extérieur (comme sur la photo).
  2. Attrapez l’extrémité inférieure de la couture du milieu avant des deux pièces et tournez les deux tissus endroit contre endroit. Épinglez à cet endroit.
  3. À partir de là, épinglez toute la circonférence du bord inférieur – les deux tissus sont posées l’un sur l’autre, endroit contre endroit. On obtient ainsi une structure tordue sur elle-même. Ce n’est que lorsqu’elle est tordue qu’elle est correcte. Conseil : regardez bien cette étape dans la vidéo.
  4. Coudre ensuite tout le pourtour.
9Fermer l'ouverture faite pour le retournement
  1. Retournez la cagoule par l’ouverture faite pour le retournement. Et voilà ! Formez bien les bords.
  2. Fermez maintenant l’ouverture faite pour le retournement avec un point invisible.
  3. Repassez le bord inférieur avec précaution. Respectez les consignes d’entretien de votre tissu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez encore surpiquer le bord inférieur ou le bord côte. Mais c’est facultatif. La cagoule est terminée !

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !