Patron gratuit Coudre le sac Courtney velours côtelé
Patron gratuit avec DIY Eule Nastja
Difficulté
Durée env. 4 heures 30 minutes
Patron gratuit avec DIY Eule Nastja

Coudre le sac Courtney velours côtelé

Réalisé par notre chère DIY Eule Nastja Tissus Hemmers

Nastja de DIY Eule a créé pour nous ce magnifique sac Courtney (ebook gratuit) en velours côtelé !  Voici ces particularités : le sac à bandoulière est doté d’une grande poche zippé à l’avant, qui est mis en valeur par un velours côtelé jaune. Le compartiment principal se ferme également avec une fermeture éclair dorée. Le sac peut être porté par les deux poignées ou par la sangle transversale. Ce sac en velours côtelé Courtney mesure 34 cm de large, 40 cm de haut (35 cm jusqu’à la fermeture éclair) et 10 cm de profondeur.

Vous pouvez trouver du velours côtelé dans de nombreuses couleurs. La structure du tissu est merveilleuse pour obtenir des reflets chatoyants et changeants. Pour ce sac, nous vous recommandons uniquement le velours côtelé, en particulier le velours côtelé à grosses côtes, et nous vous conseillons de ne pas utiliser d’autres tissus. 

La vidéo est en allemand, mais celle-ci vous sera tout de même très utile en association avec le tuto français.

Ce que vous avez certainement chez vous
Machines à coudre
Tuto couture
1Couper les pièces
  1. Dans le ebook gratuit, certaines pièces du patron sont des formes à découper et d’autres, notamment les pièces rectangulaires, ne sont pas dessinés, mais les mesures sont indiquées dans le tableau (voir ci-dessous). Imprimez le fichier à la dimension 100%, collez les différentes parties ensemble en respectant les repères (les chiffres 1, 2, 3, 4). Une marge de couture de 1 cm est déjà incluse dans toutes les pièces du patron.
  2. La grande forme „D, E & F“ contient les pièces D, E et F (vous pouvez plier le patron au niveau des repères respectifs). Les lignes continues de la grande forme correspondent à la pièce E. Les lignes discontinues correspondent soit à la pièce D (en bleu) soit à la pièce F (en fuchsia).
  3. Couper maintenant toutes les pièces de tissus. Veuillez couper les pièces B et C de sorte que les côtes du velours soient, pour l’une, horizontales, et, pour l’autre, verticales. Ainsi les côtes des pièces de la poche devant ne seront pas dans le même sens. Faites de même avec la pièce H dont les côtes ne devraient pas être dans le même sens que celles des pièces A et E.

Voici en français les indications du tableau du ebook :

Pièce A : partie devant au-dessus de la poche. Taille des pièces à découper : 36 x 14 cm. À couper : 1 x tissu velours côtelé 1 ; 1 x tissu ottoman pour la doublure.

Pièce B : partie droite de la poche. Voir le patron. À couper : 1 x tissu velours côtelé 2.

Pièce C : partie gauche de la poche. Voir le patron. À couper : 1 x tissu velours côtelé 2.

Pièce D : doublure de la poche. Voir le patron. À couper : 1 x tissu ottoman pour la doublure.

Pièce E : partie arrière du sac. Voir le patron. À couper : 1 x tissu velours côtelé 1 ; 1 x tissu ottoman pour la doublure.

Pièce F : doublure du compartiment principal. Voir le patron. À couper : 2 x tissus ottoman pour la doublure ; 2 x Vlieseline molleton thermocollant.

Pièce G : bandes supérieures du sac. Taille des pièces à découper : 36 x 7 cm. 2 x tissus velours côtelé 1 ; 2 x Vlieseline molleton thermocollant.

Pièce H : bande latérale du sac. Taille des pièces à découper : 109 x 12 cm. À couper : 1 x tissu velours côtelé 1 ; 1 x tissu ottoman pour la doublure ; 1 x Vlieseline molleton thermocollant.

Pièce I : finitions fermeture éclair poche. Taille des pièces à découper : 3,5 x 6 cm. 2 x tissus ottoman pour la doublure.

Pièce J : finition fermeture éclair compartiment principal. Taille de la pièce à découper : 5,5 x 10 cm. 1 x tissu ottoman pour la doublure.

Pièce K : bandes pour la fermeture éclair. Taille des pièces à découper : 34 x 6 cm. 4 x tissus ottoman pour la doublure.

 

2Repasser la Vlieseline molleton thermocollante

Repassez d’abord les pièces de Vlieseline molleton sur l’envers des pièces de doublure du compartiment principal (F) et de la bande latérale (H), ainsi que sur l’envers des pièces supérieures du sac (G) en velours côtelé.

Attention : Comme il s’agit d’un velours côtelé, repassez au maximum au niveau 1 et testez de préférence sur une chute du tissu. Si vous voulez être absolument sûr, vous pouvez aussi fixer la Vlieseline molleton avec du ruban adhésif double face (RÉF. : 987125) et/ou la coudre tout autour.

3Préparer la fermeture éclair de la poche
  1. Coupez une fermeture éclair de 33 cm de long et enfilez un curseur.
  2. Prenez les deux petites pièces pour les finitions de la fermeture éclair de la poche (I), pliez à 1 cm tous les bords courts vers l’intérieur pour faire des ourlets puis repliez les pièces de finition en deux autour des extrémités de la fermeture éclair.
  3. Cousez les finitions à la fermeture éclair comme sur l’image.
4Préparer la poche avant
  1. Placez les pièces de la poche (B) et (C) endroit contre endroit et cousez le long du bord latéral droit.
  2. Ouvrir les surplus de couture et les aplatir au fer à repasser, si vous le souhaitez, surpiquez-les sur l’endroit du tissu, des deux côtés.
5Coudre la fermeture éclair
  1. Placez la fermeture éclair endroit contre endroit sur le bord supérieur de la pièce de la poche avant (B & C). Assurez-vous que la fermeture éclair s’ouvre dans le sens que vous souhaitez.
  2. Placez ensuite la doublure de la poche (D) sur la pièce de la poche avant (B & C) de sorte qu’elles soient endroit contre endroit et que la fermeture éclair soit située entre les deux pièces.
  3. Cousez le bord supérieur avec un pied de biche pour fermeture éclair. Retournez les pièces de tissu sur l’endroit et surpiquez l’ensemble en allant vers la droite.
6Coudre la poche avant
  1. Placez la pièce supérieure avant (A) en velours côtelé sur la poche, endroit contre endroit, en faisant correspondre le bord supérieur de la pièce A avec le bord de la fermeture éclair qui n’a pas encore été cousu puis épinglez.
  2. Sous ces deux pièces (A et la poche), placez la pièce de doublure (A) afin qu’elle arrive également au niveau du bord supérieur comme sur l’image, épinglez l’ensemble, puis cousez le bord supérieur.
  3. Retournez les pièces sur l’endroit, lissez-les et surpiquez le tout en allant vers la droite.
7Coudre la doublure E
  1. Vous avez maintenant une grande pièce (A, B & C) doublée. Placez-la sur la doublure E de sorte que les doublures soient endroit contre endroit.
  2. Cousez une fois tout autour, près des bords.
8Coudre la bande latérale à la partie avant
  1. Prenez maintenant la bande latérale (H) en velours côtelé et épinglez-la tout autour de la partie avant, endroit contre endroit. Faites des petites encoches dans la bande et la partie avant plusieurs fois au niveau des courbes (sans couper la couture). Cela permet de les agencer plus facilement.
  2. Cousez les bords à 1 cm.
9Coudre la bande latérale à la pièce arrière

Placez ensuite la pièce arrière (E) en velours côtelé sur la partie avant, endroit contre endroit, en faisant correspondre les bords de la bande latérale avec les bords de la pièce arrière. Épinglez la bande latérale à la pièce arrière et cousez à 1 cm du bord. Puis retournez le sac sur l’endroit.

10Préparer la fermeture éclair du compartiment principal
  1. Coupez une fermeture éclair de 43 cm de long et enfilez un curseur. Prenez la pièce pour la finition de la fermeture éclair (J), pliez-la en deux dans le sens de la largeur endroit contre endroit et cousez les deux côtés. Laissez la largeur ouverte. Coupez les surplus de couture et retournez la pièce. Pliez le bord ouvert de 1 cm vers l’intérieur et repassez.
  2. Fermez la fermeture éclair d’un côté et laissez ouvert de l’autre. Faites glisser votre pièce sur le côté de la fermeture éclair qui est fermé. Cousez la pièce ainsi placée.
11Coudre 2 bandes de la fermeture éclair
  1. Prenez maintenant une bande pour la fermeture éclair (K) et placez-la horizontalement devant vous. Positionnez la fermeture éclair également horizontalement par-dessus, endroit contre endroit. Le côté gauche de la fermeture éclair est fermé avec la pièce de tissu J tandis que le côté droit est ouvert. La fermeture éclair est posée sur la bande K de sorte que le bord de la partie haute de la fermeture éclair corresponde au bord long de la bande K. L’extrémité droite de la partie haute de la fermeture éclair est d’abord positionnée 1 cm avant le bord court de la bande. Faites ensuite glisser cette extrémité droite vers le haut afin qu’elle sorte un peu du tissu. 
  2. Faites glisser également l’extrémité gauche, qui va vers le curseur, un peu vers le bas – environ 2 cm avant l’autre bord court de la bande K.
  3. Placez une deuxième bande K sur la première, endroit contre endroit. Épinglez le tout et cousez le bord long.
12Coudre les bords courts, retournez et surpiquez
  1. Rabattez l’extrémité gauche de la fermeture éclair vers l’intérieur des deux bandes K.
  2. Cousez ensemble les bords courts des bandes K – la fermeture éclair ainsi positionnée n’est pas cousue lors de cette couture. Coupez les coins et l’extrémité droite de la fermeture éclair qui sort du tissu, retournez le tout et façonnez bien les bords. Surpiquez les bords déjà cousus.
13Renouveler l'opération avec les 2 bandes restantes

Maintenant, renouvelez l’opération pour l’autre partie de la fermeture éclair.

Veillez à ce que les tissus et la partie de la fermeture éclair soit répartis uniformément de sorte qu’à la fin il y ait la même quantité de fermeture éclair donnant sur les deux côtés et que l’ensemble ne soit pas de travers.

Lorsque tout est cousu, fermez la fermeture éclair.

14Coudre la fermeture éclair avec les doublures du compartiment principal
  1. Prenez maintenant une doublure du compartiment principal (F) et placez-la l’envers contre la table de façon à avoir l’endroit du tissu visible face à vous. Positionner la bande de fermeture éclair sur le bord supérieur de la doublure afin que leurs bords se correspondent, que son curseur soit visible face à vous, et que ses extrémités se trouvent à environ 1 cm des bords latéraux de la doublure.
  2. Prenez une bande supérieure du sac (G) et placez-la sur le bord supérieur de la „doublure + bande de fermeture éclair“, de façon à ce que leurs bords se correspondent et que l’envers du tissu soit visible face à vous. Épinglez et cousez le bord. Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais repasser tous les surplus de couture et surpiquer le tout sur l’endroit.
  3. Répétez la même opération avec l’autre long côté de la bande de fermeture éclair. Quand vous avez fini, ouvrez la fermeture éclair.
15Coudre la doublure de la bande latérale à la doublure du compartiment principal
  1. Prenez maintenant la doublure de la bande latérale (H) et épinglez-la à la doublure avant du compartiment  principal comme vous l’avez fait pour la partie extérieure à l’étape 8 et 9.
  2. Cousez-la tout autour. Faites attention à ne pas coudre dans la fermeture éclair.
  3. Répétez l’opération avec la doublure arrière du compartiment.
16Attacher les poignées et les morceaux de bande pour les sangles
  1. Coupez deux morceaux de sangle de 6 cm et deux de 40 cm.
  2. Pliez en deux les deux morceaux de 40 cm dans le sens de la longueur et cousez la longueur près du bord – mais laissez 5 cm à chaque extrémité. Puis ouvrez les extrémités.
  3. Enfilez chaque morceau de sangle de 6 cm dans une boucle demi-cercle. Repliez chacune de ces sangles en deux. Puis pour chaque sangle, fixez leurs deux extrémités ensemble avec des pinces.
  4. Placez ensuite une petite sangle au milieu d’un des bords supérieurs de la bande latérale H extérieure du sac. La boucle est placée vers le bas. Fixez avec une pince la bordure de la bande latérale et le bout de sangle. Répétez l’opération avec l’autre petite sangle et l’autre bord supérieur de la bande latérale extérieure.
17Coudre les pièces de la sangle
  1. Placez maintenant les deux grandes sangles, qui font office de poignées, une fois à l’avant et une fois à l’arrière du sac. Les extrémités des sangles sont placées vers le haut tandis que les sangles elles-mêmes forment un arc de cercle vers le bas du sac. Les extrémités doivent être centrées au niveau des bords supérieurs – marquez le centre avant et le centre arrière du sac et fixez les extrémités des sangles à 6 cm à gauche et à droite. De plus la couture des sangles est tournée vers le sac, c’est-à-dire qu’elle n’est pas visible pour vous. Fixez les extrémités des sangles avec des pinces.
  2. Cousez près du bord tous les morceaux de sangle en place, de préférence avec un point zigzag étroit.
18Coudre les parties du sac ensemble

Presque fini !

  1. Mettez maintenant le sac extérieur à l’intérieur de la doublure afin que les deux parties soient endroit contre endroit. La fermeture éclair est complètement ouverte. Assurez-vous que la fermeture éclair se ferme dans le sens que vous souhaitez.
  2. Épinglez les bords supérieurs ensemble. Cousez une fois autour et laissez une ouverture de retournement d’environ 15 cm à l’arrière du sac.
19Surpiqûre du bord du sac
  1. Retournez soigneusement le sac, façonnez bien tous les coins et les bords.
  2. Après avoir bien formé le bord supérieur tout autour, épinglez-le et cousez-le une fois de plus. Fermez par la même occasion l’ouverture de retournement. Si votre machine a des problèmes d’épaisseur, vous pouvez aussi simplement fermer l’ouverture de retournement à la main et bien façonner le bord supérieur ou le repasser soigneusement.
20Enfin, coudre la grande sangle

Il ne manque plus que la grande sangle. Mesurez la longueur souhaitée et ajoutez 20 cm. Ma sangle mesure 115 cm de long au total. Vous pouvez également coudre une version avec une boucle coulissante si vous souhaitez que l’ensemble soit réglable.

Coupez la sangle et enfilez un mousqueton à chaque extrémité. Repliez les extrémités sur environ 3,5 cm, puis encore 6 cm. Cousez un carré sur chaque côté. Vous pouvez maintenant fixer votre sangle au reste du sac et voilà, c’est terminé !

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !