Tissu modal – tissu celullose léger et doux



Tout savoir sur le tissu modal

Robuste, résistant et durable. Ce sont les qualités que doit avoir un t-shirt de qualité. Découvrez les tissus modal de Tissus Hemmers.

Le tissu modal est à base de cellulose, mais cette dernière est transformée en fibres par un processus chimique, de sorte qu'il s’agit stricto sensu de fibres synthétiques - malgré l’origine naturelle. Il en va de même avec la viscose avec laquelle le tissu modal a de grandes similitudes. On pourrait qualifier ces deux tissus de « fibres naturelles synthétiques ». Ils ont des caractéristiques similaires et se travaillent quasiment de la même manière. Les tissus modal sont thermoactifs, légers et parfaits pour la confection de tenues estivales. En outre, ils sont bien supportés par les personnes allergiques ou à la peau sensible.

Les tissus modal sont quelquefois qualifiés de tissu viscose « améliorée », parce qu'ils durent plus longtemps et qu'ils offrent encore plus de confort. Ils sont également une formidable alternative au tissu coton

Le tissu modal, qu'est-ce que c'est ?

Fabrication

Les tissus modal sont fabriqués en fibres de cellulose de bois de hêtre, ils sont par conséquent d'origine naturelle. Le bois de hêtre étant une matière première renouvelable, les tissus modal sont aussi un bon choix du point de vue écologique. Dans un premier temps, l'écorce est retirée du bois, puis ce dernier est réduit en petits copeaux.

Puis intervient un processus chimique dans lequel les fibres de cellulose sont dissoutes et extraites, et rendues aptes au filage. Ensuite des machines filent les fibres à l'aide de buses pour en former un matériau. Lors de la fabrication, d'autres fibres naturelles, mais aussi des fibres synthétiques peuvent être mêlées aux fibres de modal. Ainsi, d'innombrables combinaisons de tissus sont possibles.

Propriétés

Le tissu modal se distingue par de nombreuses qualités avantageuses. Il est robuste, résistant, et par conséquent possède une longue durée de vie. Non seulement il résiste mieux à la chaleur que le coton, mais il garde aussi sa forme plus longtemps. En outre, les tissus modal sont très pratiques au quotidien, parce qu'ils se froissent à peine et sont faciles à repasser.

Les tissus modal sont extensibles et offrent un grand confort. Grâce à leurs propriétés thermoactives et à leur souplesse, ils sont très agréables sur la peau. C'est la raison pour laquelle on utilise souvent des tissus modal pour la confection de textiles portés à même la peau, par exemple pour les sous-vêtements. Si vous souhaitez confectionner des sous-vêtements vous-même, l'idéal est d'utiliser du micromodal. Il se distingue du modal classique par le fait qu'il épouse encore mieux la peau. Le linge de nuit et de lit est d'ailleurs souvent confectionné en modal.

Grâce à sa bonne capacité d'absorption et à la sensation de fraîcheur que procure son contact, le modal est particulièrement approprié pour la confection de vêtements d'été. Si l'on transpire beaucoup par forte chaleur, ce tissu absorbe l'humidité et sèche rapidement.

Sur le plan visuel, le modal a également de nombreux attraits. Ce tissu est lisse, il a un tombé souple et il est particulièrement approprié pour la confection de vêtements destinés à souligner la silhouette, par exemple des t-shirts et des robes moulantes.

Idées de couture avec du tissu modal

Les tissus modal peuvent être utilisés de très nombreuses manières : des robes et des jupes d'été simples, des confortables pyjamas, des négligés sensuels, des t-shirts ou des sous-vêtements pour tous les jours. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu modal.

Comment coudre du tissu modal ?

Coupe

Pour couper du modal, il est nécessaire de disposer d'une surface de travail suffisamment grande. Ce tissu peut très facilement glisser de la table. Il est utile de le lester dans les coins avec des objets lourds ou des poids, afin qu'il ne se déforme pas. Pour obtenir la coupe la plus précise possible, il est recommandé de ne pas soulever souvent le tissu pendant la coupe et d'avoir une main calme et assurée.

Le meilleur outil pour découper un tissu modal est une paire de ciseaux couture ou un cutter rotatif. Il est important que les lames soient bien aiguisées. Cela permet d'avoir une coupe propre et nette.

Couture

Vous pouvez utiliser une machine à coudre pour coudre des tissus modal. Il est recommandé de travailler avec un point élastique. Les aiguilles jersey ou aiguilles stretch sont parfaites pour ce travail. Mais il est également possible d'utiliser des aiguilles universelles d'une taille de 60 ou 70.

Il est utile d'employer une longueur de points courte et une tension de fil un peu lâche pour obtenir une couture lisse. Le tissu ne devrait pas pendre pendant la couture, car cela entraînerait un risque de déformation. Des fils polyester de 120 sont idéaux pour la couture de tissus modal.

N'utilisez en aucun cas des aiguilles à la pointe émoussée pour coudre du modal. Si vous souhaitez réduire au maximum le risque d'endommager les fibres, les fines épingles seront un bon choix.

Comment entretenir du tissu modal ?

Lavage

Les tissus modal sont faciles d'entretien et se lavent aisément grâce à leur résistance aux alcalis. Même après plusieurs lavages, cette matière conserve son toucher agréablement doux.

Nous recommandons un lavage en machine à 40 °C. Il est souhaitable de toujours respecter les consignes d'entretien. Si vous souhaitez une couleur particulière, vous pourrez teindre les tissus modal.

Séchage

Les tissus modal peuvent généralement être séchés en machine. Toutefois, si les consignes d'entretien disent le contraire, il vaut mieux s'en abstenir.

Repassage

Les tissus modal se froissent à peine, de sorte que dans la plupart des cas leur repassage est inutile. Néanmoins, ce matériau est facile à repasser, pour cela, choisissez une chaleur faible à moyenne.

Avantages et inconvénients du tissu modal

  • Les tissus modal sont fabriqués à partir de bois de hêtre, ils sont par conséquent d'origine naturelle. Pour extraire les fibres de cellulose du bois, on utilise un processus de traitement chimique.
  • En raison de sa grande souplesse, le tissu modal est le matériau idéal pour la confection de sous-vêtements. Son tombé souple en fait le tissu parfait pour la confection de robes et de jupes.
  • Les tissus modal sont un excellent choix pour les journées chaudes. C'est une matière respirante qui ne chauffe quasiment pas - elle est parfaite pour des robes légères pour l'été.
  • Les tissus modal sont faciles d'entretien. Ils sont lavables en machine à 40 °C et faciles à repasser. Ils peuvent généralement aussi être séchés en machine.
  • L'idéal pour coudre du tissu modal est d'utiliser des aiguilles pour le stretch ou le jersey.
Retour Types de tissu