Tissus feutrine - idéal pour le bricolage



Tutos couture avec de la feutrine

Tout savoir sur le tissu feutrine

Matériau parfait pour les débutants en couture, la feutrine se transforme facilement en sacs, accessoires et belles décorations d’intérieur. Ce tissu dense à la surface rugueuse est un matériau très polyvalent, fabriqué dans différentes épaisseurs, largeurs, épaisseurs et qualités, que l’on retrouve aussi bien dans les tapis et les isolants que dans le monde de la mode. La feutrine peut être découpée, cousue, collée et décorée – le textile idéal pour un projet créatif. Pour les enfants, la feutrine fine est particulièrement adaptée, ils sont ainsi habitués dès leur plus jeune âge à la polyvalence de ce matériau.

Bon à savoir :

Le terme „feutre“ vient de l’allemand (du moyen haut allemand) „Vilz“, qui désigne une masse pilée ou une masse de laine, et est donc lié au procédé de fabrication.
La feutrine était déjà répandue il y a des milliers d’années chez les Germains et les Grecs. On suppose que les premières connaissances sur la fabrication sont arrivées en Europe depuis l’Asie.

Le tissu feutrine – qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Les tissus feutrine sont en principe des fibres compressées et feutrées. Celles-ci sont si fortement liées entre elles par un processus mécanique sous l’effet de l’eau et du savon qu’il est très difficile de les séparer. Grâce au foulage, les écailles des fibres se dressent et s’accrochent solidement les unes aux autres. La laine de mouton est particulièrement adaptée à cette forme plutôt traditionnelle de feutrage humide.

À l’origine, les feutrines étaient exclusivement fabriquées à partir de poils d’animaux comme la laine de mouton, mais ils sont aujourd’hui de plus en plus souvent fabriqués à partir de fibres naturelles comme le coton, le chanvre, le sisal, la soie ou le coco.

Pour la fabrication industrielle, on utilise également des fibres synthétiques comme le polyester, le polyamide et le polyacrylique. Celles-ci sont feutrées à sec et mécaniquement à l’aide d’aiguilles à feutrer, puis traitées et consolidées à la vapeur d’eau ou avec des liants. 

Propriétés

Les propriétés des tissus feutrine dépendent fortement du matériau de base. Un feutre de laine de qualité supérieure est par exemple obtenu à partir de laine de mouton, qui présente de nombreuses propriétés positives. Ce feutre est doux pour la peau, perméable à l’air, infroissable, élastique, durable et facile à entretenir – sans oublier qu’il isole, réchauffe et atténue les bruits.

En revanche, les feutrines en fibres synthétiques sont souvent inflammables, résistants, légers, malléables et de couleur vive. Les principales propriétés du feutre doivent donc être connues à l’avance, en fonction de l’usage qui en sera fait.

En général, tous les types de feutre ne s’effilochent pas et ne doivent donc pas être surfilés.

Idées de couture avec du tissu feutrine

Le tissu feutrine est idéal pour les sacs, les accessoires, les belles décorations d’intérieur ainsi que les loisirs créatifs. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu feutrine.

Comment coudre du tissu feutrine ?

Coupe

Il n’est pas simple de tracer des repères sur la feutrine. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des craies de tailleur bien aiguisées, mais aussi et surtout un crayon ou un feutre.

Pour la découpe, il convient d’utiliser des ciseaux de tailleur bien aiguisés ou un cutter rotatif. Ce dernier est notamment un bon choix lorsque la feutrine est plus épaisse que 2 mm et qu’une coupe droite doit être effectuée. Une paire de ciseaux zigzag est parfaite pour donner une belle forme au tissu feutrine.

Couture

Les tissus feutrine sont relativement faciles à travailler, c’est pourquoi ils conviennent très bien aux débutants en couture. Il existe 3 méthodes pour donner au feutre la forme souhaitée à l’aide d’une machine à coudre et d’une aiguille d’une épaisseur de 80 à 100 :

Méthode 1 : pour obtenir une couture aussi plate que possible, les bords sont glissés l’un sur l’autre sur environ 1 cm, puis piqués. Avant de commencer, il convient d’équilibrer le pied-de-biche, car il devient oblique si les couches de tissu sont trop épaisses.

Méthode 2 : ici, les tissus sont placés directement l’un sur l’autre, exactement bord à bord. Ensuite, ce bord est piqué de manière régulière à la distance souhaitée.

Méthode 3 : les bords des pièces découpées peuvent également être placés directement l’un à côté de l’autre et reliés par un point zigzag. Cela donne une couture plate et un bel aspect.

Comment entretenir du tissu feutrine ?

Lavage

Si les salissures importantes ne peuvent plus être éliminées par brossage, l’idéal est de les laver à la main – de préférence avec une lessive pour laine.

Pour ce faire, le feutre est brièvement plongé dans une eau savonneuse, puis rincé avec précaution à l’eau claire et froide. Dans la machine à laver, il convient de sélectionner un cycle de lavage doux pour la laine, sans essorage. Toutefois, le feutre rétrécit au minimum, car l’essorage imite le foulage dans le processus de fabrication.

Séchage

Le séchage d’une feutrine mouillé se fait de préférence en position horizontale, dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri des rayons directs du soleil et du chauffage.

Repassage

Les tissus feutrine peuvent être repassés au fer à repasser à une température modérément chaude, mais en aucun cas trop chaude.

Avantages et inconvénients du tissu feutrine

  • tissu polyvalent pour des idées de couture créatives
  • disponible dans de nombreuses tailles, longueurs, épaisseurs et qualités
  • obtenu par foulage, c’est-à-dire pression, frottement et pétrissage des fibres
  • découpe facile et trois options de couture différentes
  • facile d’entretien, chaud, durable, infroissable et doux pour la peau
Retour Types de tissu